Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Voir également
dans Rio's Attic:

The Children of God

Heart Phoenix

Seven Brides for Seven Brothers

Running on Empty

Martha Plimpton

Christine Lahti

Diet For A New America

John Robbins

Memorial Service

Vegan, Vegetarian, Vegetarianism

Animal Rights

Environment, Environmental Concerns, Green, Green Issues
Pour célébrer River Phoenix, sa vie et son temps.
American EnglishEn Français

«Etre végétalien, c'est posséder la conscience qui donnait sa force à River, celle à laquelle il aspirait et qui est partagée si paisiblement mais si fortement par ceux d'entre nous qui eurent le bonheur de recevoir tant de lui. Merci de raconter son vrai pouvoir, son histoire.»

Depuis son retour aux Etats-Unis en 1978, la famille Phoenix a recentré sa perspective, s'agissant de ce qu'elle aime et de ce qu'elle désire voir changer, au bénéfice du mouvement de conscience végétalien.

Alors que River et Rain, encore très jeunes, connaissent un grand succès en chantant dans des concours locaux d'amateurs, ils attirent l'attention de la presse locale. Dans une de ses interviews, leur mère explique : «Quand nous avons quitté les Enfants de Dieu, nous nous sommes dits : "Et maintenant ?" Et devenir végétarien fut une évidence.» Elle précise également avec fierté le nom du principal responsable du changement de mode de vie de la famille. «En fait River est allé un pas plus loin. Il a insisté pour que nous éliminions de notre régime alimentaire le fromage, les oeufs et le lait. C'est un enfant sensible. Il ne peut tolérer la moindre forme d'abus.»


«Un enfant sensible»

Ainsi River porte depuis son plus jeune âge un intérêt aigu au bien-être des animaux : «Quand j'ai été assez âgé pour me rendre compte que toute viande devait être tuée auparavant, j'ai vu que c'était une manière irrationnelle d'utiliser notre pouvoir, en prenant une chose plus faible et en la mutilant. C'était pareil que la manière dont les petits durs prennent le contrôle des plus jeunes dans la cour de récréation.»

La famille ne trouve pas toujours leur nouveau mode de vie facile à mener à l'époque où River s'élance sur le chemin de la renommée. Par exemple sur le plateau de Seven Brides for Seven Brothers, River, avec le soutien de ses parents, refuse de porter tout vêtement de cuir fourni par le service de l'habillage. Finalement le studio cède, mais River sera taquiné par les autres membres de la distribution jusqu'à la fin du tournage. A cause de son éducation solitaire en Amérique du Sud, River ne sait pas se défendre seul dans ces circonstances et il se retrouve en pleurs en plusieurs occasions.

Courageusement, River restera fidèle à son idéal tout au long de sa vie. Une fois sa réputation élargie, il utilisera souvent ses interviews comme un moyen d'appeler l'attention d'un large auditoire sur des questions importantes. Malheureusement, ses bonnes intentions ne suffisent pas si l'interviewer les interprète mal. Pour se défendre, River dit : «Je sais qu'il y a une sorte d'image gentillette qui va avec cette sorte de chose mais il y a des sujets qui sont tout simplement trop importants.»

«Une des choses auxquelles je crois, c'est la nécessité de ne pas faire de mal aux animaux» dira River. «Je ne crois pas qu'on ait besoin de manger de la viande ou d'utiliser des produits animaux ou d'encourager à tuer des animaux. Les animaux ne peuvent pas vraiment donner leur avis. Alors en quelque sorte on a un peu l'impression d'être leur porte-parole.» Heart Phoenix deviendra également un défenseur passionné des droits des animaux et du style de vie végétalien. «Nous ne faisons de mal aux animaux en aucun cas» dira-t-elle. «Nous ne prenons rien d'eux non plus. Ce qui veut dire pas de lait ni de produits laitiers. Nous avons même du mal à prendre le miel des abeilles. Nous refusons également d'utiliser du savon à base de produit animal. Nous mangeons seulement des légumes, beaucoup de fruits et tout ce qui est à base de soja. Une fois que vous aurez vu mes enfants, vous comprendrez comme notre régime alimentaire est sain.»

La première amie de River, Martha Plimpton, se souvient très bien d'un incident. «Une fois, quand on avait quinze ans, River et moi sommes allés à un dîner classe à Manhattan et j'ai commandé du crabe», se rappelle-t-elle. «Il a quitté le restaurant et a tourné en rond dans Park Avenue en pleurant. Je suis sortie et il m'a dit : "Je t'aime tellement, pourquoi ?" Il souffrait tellement que j'aie mangé un animal, qu'il ne m'ait pas suffisamment fait sentir ce qui était bien. Je l'aimais pour cela, pour son désir total que nous partagions ses engagements et que je le suive jusqu'au bout.»


Martha Plimpton

Etre végétalien n'est pas la seule cause que défendra River avec passion. Les questions écologiques ont également une grande importance pour lui. «La priorité numéro un sur la liste, pour nous et pour tout le monde, c'est l'environnement» dit River au cours d'une interview. «C'est le système qui soutient la vie, qui nous maintient tous vivants, hommes et femmes dans notre monde civilisé.»


Christine Lahti

Pendant le tournage de Running on Empty (A Bout de Course), l'actrice Christine Lahti se souvient d'un incident, lorsqu'elle s'attira la colère d'un garçon scrupuleux de dix-sept ans. «Je buvais un coca light sur le plateau de Running on Empty et il était furieux après moi» raconte-t-elle. «Il était tellement intransigeant sur le fait de vivre proprement et purement."

Christine Lahti s'effondrera sous le poids de l'émotion pendant la cérémonie à la mémoire de River.

Au cours des années, la famille accumulera une importante collection de livres et de matériel éducatif sur l'environnement. On demandera à la mère de River de parler à des conventions sur l'écologie et d'y délivrer ses vues d'expert. River lui-même sera volontaire pour faire des causeries éducatives lors de réunions locales.

«Merci d'envisager d'inclure ces livres dans votre section Bibliothèque. Ils révéleront un côté intérieur que les biographies ne pourront jamais saisir. L'histoire vraie de notre garçon n'a pas été pleinement racontée ; ces livres peuvent conduire à une meilleure et plus réelle compréhension. River aurait été vraiment enthousiasmé à l'idée de partager le message de ces livres.»

Un des livres les plus importants, qui fait la fierté de la bibliothèque des Phoenix est Diet For A New America (Un régime alimentaire pour une nouvelle Amérique) de John Robbins. Des informations sur ce livre remarquable sont présentées dans notre section La Bibliothèque Phoenix.

Rio's Attic Home Page

Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Further Phoenix
at Rio's Attic:

The Children of God

Heart Phoenix

Seven Brides for Seven Brothers

Running on Empty

Martha Plimpton

Christine Lahti

Diet For A New America

John Robbins

Memorial Service

Vegan, Vegetarian, Vegetarianism

Animal Rights

Environment, Environmental Concerns, Green, Green Issues
Rio's Attic: Celebrating the Life and Times of a Dearly Missed River Phoenix
American EnglishEn Français

"Veganism is the consciousness that River was powered by, aspirant to and shared so peacefully-yet-strongly with those of us blessed to have so much of him.
Please try to tell his true power, his story.
"

Since their arrival back in the United States in 1978, the Vegan Consciousness movement has been central to the Phoenix family's perspective of love and change.


When a very young River and Rain experienced great success with their singing act in the local talent contests it attracted the attention of the town newspapers. During once such interview their Mother said, "When we left the Children of God, we thought, 'What next?' And vegetarianism was obvious." She also proudly told reporters about just who was the most responsible for the family's change of lifestyle. "River actually took it one step further. He insisted we eliminate cheese, eggs and milk from our diets. He is a sensitive child. He cannot tolerate the slightest form of abuse."


"A Sensitive Child"

So from a very young age River took in a keen interest in the welfare of animals. "When I was old enough to realize all meat was killed," recalled River, "I saw it as an irrational way of using our power, to take a weaker thing and mutilate it. It was like the way bullies would take control of younger kids in the schoolyard."

The family did not always find their new lifestyle easy going around the time when River was just starting out on the road to fame. On the set of Seven Brides for Seven Brothers for example, River, with strong backing from his parents, refused to wear anything supplied by the wardrobe department that was made of leather. The studio eventually gave in but River was teased by the other cast members right through until the end of production. Because of his isolated upbringing in South America, River found it quite impossible to defend himself in these circumstances and was reduced to tears on several occasions.

Bravely, River would remain true to his ideals for the rest of his life. Once his fame had spread, he would often use interviews as a vehicle to bring important issues to the attention of a wide audience. Unfortunately though, his good intentions would sometimes go to waste if the interviewer misinterpreted his intentions. Defending himself, River said, "I know there's sort of a goody-goody image that goes along with that sort of thing but there are some things that are just too important."

"One of my beliefs is about harmlessness to animals," said River. "I don't believe in eating meat or using any animal by-products or contributing to suppressing animals. Animals can't really voice their opinion. We feel as though we can be one of the spokespeople on their behalf." Heart Phoenix would also become a passionate supporter of animal rights and the vegan lifestyle. "We don't harm animals in any way," she said. "We don't take from them either. Which means no milk or milk products. We even have trouble taking honey from bees. We also refuse to use soaps that use animal products in their ingredients. We just eat vegetables and lots of fruit and soy stuff. Once you meet all my kids though, you'll understand how healthy our diet is."

River's first girlfriend, Martha Plimpton remembers one incident well. "Once, when we were fifteen, River and I went out for this fancy dinner in Manhattan and I ordered soft-shell crabs", she recalled. "He left the restaurant and walked around on Park Avenue, crying. I went out and he said, 'I love you so much, why?' He had so much pain that I was eating an animal, that he hadn't impressed on me what was right. I loved him for that, for his dramatic desire that we share every belief, that I be with him all the way."


Martha Plimpton

Veganism was not the only cause that River felt such passion about. Green issues would also be equally important to him. "Priority number one on the whole list for us and for the whole world really is the environment," said River during an interview once. "It's the life support system that keeps all of us, men and women in our civilized realm, alive."


Christine Lahti

During the filming of Running on Empty, actress Christine Lahti remembers one incident in which she brought the entire wrath of a conscientious seventeen-year-old upon her. "I drank a diet coke on the set of Running on Empty, and he was furious with me," she recalled. "He was so adamant about clean, pure living."

Christine Lahti would break down with emotion during River's memorial service.

Over the years, the family would build up a huge collection of environmental books and educational material. River's mother would now find herself being asked to speak at ecological conventions and to give her expert views. River himself would also volunteer to give educational talks at local venues.

"Please consider researching these books for your Bookshelf section. They will truly reveal an inner side that the biographies could never be clued to understanding. The true stories of our lad have not been told completely; these books can help begin a better, truer understanding. River would really have been excited to share the message of these books."

One of the most important books that takes pride of place on the Phoenix's bookshelf is Diet For A New America by John Robbins. Details of this fine book can be found in our Phoenix Bookshelf section.

Rio's Attic Home Page