Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Voir également
dans Rio's Attic:

Rain Phoenix

Iris Burton

Florida

The Mosquito Coast

Aleka's Attic

Charlie Fox

Martha Plimpton

San Diego

The Tonight Show

Joan Rivers

Johnny Carson

Edgar Rosenburg
Pour célébrer River Phoenix, sa vie et son temps.
American EnglishEn Français

The Tonight Show

«Des noms géniaux - si vous êtes beaux.
Si votre soeur, Arc-en-Ciel, avait été un boudin...
"

La première association de la comédienne de Brooklyn Joan Rivers avec le très populaire et très innovant chat-show américain The Tonight Show survint en 1965 lorsqu'elle apparut comme invitée de Johnny Carson. Non seulement sa venue constitua le vrai lancement de sa carrière, mais elle la conduisit finalement à remplacer régulièrement Carson et elle tint elle-même, toute seule, l'émission du lundi soir de The Tonight Show de 1983 à 1986.

C'est au bout de ce parcours, à la fin de 1986 qu'apparaît dans le show un jeune acteur, dans le cadre de ses engagements contractuels pour faire la publicité de son dernier film, The Mosquito Coast. Accompagné de son agent Iris Burton, River, qui grandit à un rythme remarquable, est à peine reconnaissable par rapport à son personnage de Charlie Fox. Bien sûr, n'ayant pas de texte à réciter, ou, dans le cas particulier, n'ayant pas de personnage solide derrière lequel se cacher, River a les mêmes attitudes que n'importe quel autre adolescent, ne tenant pas en place sur son fauteuil dans une vaine tentative de s'installer confortablement. Disant beaucoup de «heu» et de «ouais», River parle de sa vie passée en Amérique du Sud ainsi que de l'époque que passa sa famille sur la côte ouest des Etats-Unis, toujours fauchée, juste un ou deux ans auparavant.

Au début cependant, comme on peut s'y attendre, la présentatrice questionne sans cesse son jeune invité sur son nom. River contient avec peine sa frustration alors qu'encore une fois il doit justifier celui-ci, mais, en cette occasion, il réalise soudain qu'il peut retourner l'argument et, rapidement, il souligne le nom de la personne qui l'interroge. «Joan RIVERs», dit-il spontanément, heureux en l'occurrence d'avoir pu marquer un point dans cette discussion sans fin.

Bien que de façon évidente River n'apprécie que modérément de se trouver dans un show TV en public, la présentatrice est cependant capable de le faire rire et, l'interview progressant, la nervosité manifeste dans la voix de River disparaît lentement. Joan Rivers s'enquiert de la vie personnelle d'une jeune star du cinéma et demande à River s'il a lui-même une petite amie. Oui, il en a une et, à cette époque, il s'agit même de sa partenaire de The Mosquito Coast, Martha Plimpton. Sachant que l'équipe de production a préparé un extrait du film où l'on voit les deux jeunes gens ensemble, River fait un geste vers un des écrans hors-champ sur le plateau. Au grand embarras de River cependant, Joan Rivers prend cela pour un geste adressé au nombreux public du studio, venant de la part d'un adolescent timide qui ne veut pas parler de sa vie personnelle devant tout ce monde. Toutefois elle comprend bientôt son erreur : «Regardez comme vous êtes show-biz ! - "Où est l'extrait ?"».

River évoque également son désir de continuer à travailler dans le cinéma ainsi que ses autres ambitions. La famille Phoenix vit alors à San Diego et n'a pas encore déménagé en Floride, aussi dans ces jours d'avant Aleka's Attic, River ne peut que mentionner brièvement son désir non encore comblé de poursuivre professionnellement une carrière musicale.

En dépit d'une différence d'âge de près de 40 ans, les deux «Rivers» présents dans cette page d'archives du Tonight Show, qui dura si longtemps, partageaient à cette époque beaucoup de points communs. Tous les deux travaillaient durement, tous les deux étaient régulièrement présentés dans les magazines et ils devaient bientôt tous deux faire face à la tragédie sous une forme ou sous une autre. L'année suivante, après une sérieuse attaque cardiaque, le mari de Joan Rivers, le producteur Edgar Rosenburg, devait mettre fin à ses jours. Ils étaient mariés depuis vingt-deux ans.

Pour River cependant, à ce moment-là du moins, l'enthousiasme, l'étincelle, la lumière même, brillent toujours clairement, et de manière éclatante, dans ses yeux.


Page Précédente

Page Suivante
Phoenix TV Rio's Attic Home Page

Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Further Phoenix
at Rio's Attic:

Rain Phoenix

Iris Burton

Florida

The Mosquito Coast

Aleka's Attic

Charlie Fox

Martha Plimpton

San Diego

The Tonight Show

Joan Rivers

Johnny Carson

Edgar Rosenburg
Rio's Attic: Celebrating the Life and Times of a Dearly Missed River Phoenix
American EnglishEn Français

The Tonight Show

"Great names - if you're good-looking. If your sister, Rainbow, had been a pig...."

For Brooklyn-born actress and comedienne, Joan Rivers, the first association with the hugely popular and ground-breaking American chat-show The Tonight Show came in 1965 when she appeared as one of the guests of host Johnny Carson. As well as proving to be a major boost for her early career this appearance also eventually led to her becoming a regular stand in for Carson and she single-handedly hosted the Monday night edition of The Tonight Show herself from 1983 through until 1986.

It was towards the end of this run, in late 1986 that a young actor appeared on the show as part of his contractual commitments to publicize his latest movie, The Mosquito Coast. Accompanied by his agent Iris Burton, River, now growing at a tremendous rate is barely recognizable from his screen character, Charlie Fox. Indeed, without a script to recite, or in River's case in particular, a strong character to hide behind, River displays all the same mannerisms that any other young teenager might do as he fidgets relentlessly in his chair in a futile attempt to become more comfortable. With liberal use of "errm"'s and "yeah"'s River talks about his early life in South America as well as the time the family spent on the USA's west coast, perpetually broke, just a year or two previously.

To begin with though, the host predictably quizzes her young guest relentlessly about his name. River barely contains his frustration as once again he is almost made to justify his name to the world, but on this occasion, he suddenly realizes he can turn the argument around and quickly points out the name of the very person interviewing him. "Joan RIVERs," he spontaneously says, pleased that on this occasion at least he's been able to win this long-standing debate.

Although River is quite obviously not enjoying being on a live TV show one little bit, the host is still able to make him laugh, and as the interview progresses, the nervousness clearly evident in River's voice slowly dissolves away. Joan Rivers is interested to learn just what sort of personal life a young movie star leads, and whether or not River himself has a girlfriend of his own. Indeed he does, and at this point in his life, River's girlfriend is in fact his Mosquito Coast co-star, Martha Plimpton. Aware that the production staff have a clip from the movie featuring the two of them together all cued up and ready to play, River makes a gesture towards one of the studio's behind-the-scenes visual screens. Much to River's embarrassment though, Joan Rivers mistakes this for a gesture towards the large studio audience that is watching, and a shy-teenager not wishing to talk about his personal life in front of so many people. She soon figures it out though - "Look how show-biz you are! - 'Where's the clip?' "

River also talks about his desire to continue working in the movie industry as well as his other aspirations. The Phoenix family are living in San Diego at this point and haven't yet moved to Florida, so in these pre-Aleka's Attic days, River can only briefly mention an as yet unfulfilled desire to professionally pursue his musical ambitions.

Despite an age difference of nearly 40 years, both of the "rivers" featured in this old archive edition of the long-running Tonight Show shared much in common. Both were acutely hard working, both were regularly featured in the magazines of the day, and both were soon to face tragedy in one form or another. The following year, after a serious heart-attack, Joan Rivers' husband, producer Edgar Rosenburg would take his own life. They had been married for twenty-two years.

For River though, at least for now, the enthusiasm, the sparkle, the light itself, still clearly burns so very brightly in his eyes.


Previous Page

Next Page
Phoenix TV Rio's Attic Home Page