Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Voir également
dans Rio's Attic:

Music Hobby

Chris Chambers

Mike Waters

Aleka's Attic

Devo Nod

Danny Pope

Flea

Red Hot Chili Peppers

Flea Master Session

Star Licks Master Sessions

Jimi Hendrix

Brian May

Chad Smith

Louis Armstrong

Thelonius Monk
Pour célébrer River Phoenix, sa vie et son temps.
American EnglishEn Français

Flea Master Session

Plus de cinquante bandes vidéo ont été produites dans la série Star Licks Master Session qui présente des stars comme Jimi Hendrix et Brian May. Le programme qui nous intéresse se concentre sur le guitariste-basse de Red Hot Chili Peppers, Flea, interviewé pour l'occasion par un de ses amis très proches, lui aussi musicien, River. Le programme est entrecoupé d'enregistrements de Flea qui joue des morceaux à la guitare-basse accompagné par Chad Smith à la batterie.

River encourage Flea à parler du début de sa carrière et de la manière dont il a été lancé dans le monde de la musique. Flea parle de son premier groupe de rock punk Fear ainsi que de son groupe actuel Red Hot Chili Peppers connu mondialement . Il cite les artistes qui ont influencé sa musique comme Louis Armstrong et Thelonius Monk et il décrit également certains des instruments et des équipements qu'il possède maintenant.

«C'est vraiment une très bonne basse et je suis très heureux de l'avoir. En plus je l'ai eue gratuitement parce que je suis une rock-star qui se donne de grands airs. Et plus t'es riche, plus on te donne des affaires pour rien. Comme si t'en avais vraiment besoin hein! C'est pas bizarre ?»

- Flea

Tout au long de l'interview, Flea révèle sa technique, la philosophie et les styles derrière sa musique et il décrit ouvertement les procédés qu'il utilise sur scène. Il explique l'art de pincer les cordes, de les faire vrombir, de les frapper, de pincer deux cordes à la fois, l'utilisation de cordes ouvertes et la manière de s'accorder avec les quatre membres du groupe. Il décrit également les exercices d'échauffement qu'il entreprend avant un grand concert et il explique l'importance de la guitare-basse, une fois sur scène, pour communiquer ses pensées et ses sentiments les plus profonds à l'auditoire.

Avant tout, il s'agit là d'une vidéo sur Flea. Aussi ne sont mentionnés ni les dons musicaux de River ni Aleka's Attic. Ceux qui espèrent voir River jouer ou même seulement improviser avec Flea seront également déçus.

Vers la fin de l'interview, comme pour décompresser, on demande à Flea d'improviser et de jouer en direct. Seul l'esprit de River Phoenix peut en venir à créer des situations aussi bizarres que «le camion de boules de gomme qui dévale la route, sans freins, saute de la falaise» ou «la femme maniaque trébuche sur le parapluie.» Flea s'arrange cependant pour mettre ces deux scènes en musique !

Chacun a bien sûr son personnage préféré, que ce soit Chris Chambers, Mike Waters, Danny Pope ou Devo. Dans cette vidéo on peut apercevoir un autre personnage qui apparaît trop rarement en public. Car c'est ici qu'on peut rencontrer River tel qu'en lui-même. C'est River qui parle de son premier et grand amour - la musique et la guitare. Cela devrait être un vrai plaisir.

Mais ce n'est pas le cas.

Flea parle de manière vivante et avec enthousiasme de son amour de la musique. Il dit comment, pour composer de grandes chansons, on doit seulement être soi-même avec ses propres émotions. Mais parfois River n'a tout simplement pas l'air intéressé et cela fait mal au coeur de le voir ainsi. Il est fatigué, sa voix est basse et rauque et il a du mal à se concentrer. River se frotte les yeux avec insistance du début à la fin du programme et il a l'air de quelqu'un qui n'a besoin de rien d'autre que d'une bonne nuit de sommeil. Mais évidemment beaucoup pensent cela en 1993.

Et ils ne peuvent pas se tromper davantage.


Page Précédente

Page Suivante
Phoenix TV Rio's Attic Home Page

Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Further Phoenix
at Rio's Attic:

Music Hobby

Chris Chambers

Mike Waters

Aleka's Attic

Devo Nod

Danny Pope

Flea

Red Hot Chili Peppers

Flea Master Session

Star Licks Master Sessions

Jimi Hendrix

Brian May

Chad Smith

Louis Armstrong

Thelonius Monk
Rio's Attic: Celebrating the Life and Times of a Dearly Missed River Phoenix
American EnglishEn Français

Flea Master Session


More than fifty video tapes have been produced in the Star Licks Master Session series that feature stars such as Jimi Hendrix and Brian May. This program in the series concentrates on the Red Hot Chili Peppers bass guitarist Flea and he is interviewed for the program by his fellow musician and close friend, River. The program is interspersed throughout with recordings of Flea playing musical pieces on his bass guitar accompanied on the drums by Chad Smith.

River encourages Flea to talk about the beginning of his career and how he got started in the music business. Flea talks about his early punk rock band Fear as well as the world-renowned Red Hot Chili Peppers. He mentions the artists who have influenced his own music such as Louis Armstrong and Thelonius Monk and he also describes some of the instruments and equipment he now owns.

"This is just a great bass so I'm very lucky to have it. Plus, not only do I have it but I got it for free because I'm a big pompous rock-star. And, the richer you get, then they start giving you stuff for free. Like you really need it, right? Isn't that weird?"

- Flea

Throughout the interview, Flea reveals the techniques, the philosophies and the styles behind his music and he openly describes the procedures he uses whilst on stage. He explains the arts of plucking, droning, slapping, double string plucking, the use of open strings, and how to harmonize with other members of the band. He also describes the warm-up exercises he undertakes before a major gig and once on stage, Flea explains just how important it is to use the bass guitar to communicate your innermost thoughts and feelings to the audience.

First, and last, it's a video about Flea so neither River's own musical skills nor Aleka's Attic are mentioned at all. Anyone hoping to see River play or even just see both stars jamming together will also likewise be disappointed.

Towards the end of the interview, for a bit of light relief, Flea is asked to improvise and make up some music on the spot. Only the mind of River Phoenix could come up with situations as bizarre as "gum truck driving down road, loses brakes, goes off a cliff" and "manic woman tripping on the umbrella." Flea still manages to put both scenes to music though!

Everyone has their own favorite character of course, be it Chris Chambers, Mike Waters, Danny Pope or Devo for example. In this video one can catch a brief glimpse of another individual, one that was all too rarely seen in public. For it is here that River can be found quite simply just being himself. It's River talking about his first and true love - namely, music and the guitar. It should be an absolute pleasure to watch.

But it isn't.

Flea lively and enthusiastically talks about his love of music and how in order to compose great songs you only need to be true to yourself and your own emotions. But at times it looks like River is simply not interested, and it's heartbreaking to watch. He looks tired, his voice is low and rough and he appears to have difficulty concentrating. River painfully rubs his eyes throughout the length of the program and he looks like someone who simply needs nothing more than a really good night's sleep. But of course, a lot of people thought that in 1993.

And they could not have been more wrong.


Previous Page

Next Page
Phoenix TV Rio's Attic Home Page