Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Voir également
dans Rio's Attic:

Kurt Cobain

Switzerland

B-52's

Michael Stipe

Georgia

Kate Pierson

Behind the Music: REM

Bill Berry

Mike Mills

Peter Buck

Courtney Love

Athens, Georgia

Gwen O'Looney

Everybody Hurts

Monster

Nirvana

Switzerland Lausanne
Pour célébrer River Phoenix, sa vie et son temps.
American EnglishEn Français

Behind the Music: REM

Quand un groupe d'amis de Géorgie se réunit en 1979 avec l'intention, selon leurs propres paroles, «de faire de la musique sans compromis», ils auraient pu très facilement disparaître sans laisser de traces comme nombre d'autres groupes de collèges de l'époque. Mais pas eux. Bill Berry, propriétaire d'un magasin de disques, et les étudiants Mike Mills, Peter Buck et Michael Stipe se mirent à écrire et à jouer des chansons dans les concerts des villes des alentours et aussitôt leur son distinctif leur gagna un public dévoué.

Le documentaire télévisé Behind the Music : R.E.M. (Derrière la musique : R.E.M.) présente des interviews des quatre membres du groupe, de leurs amis et d'autres artistes pop comme Courtney Love et Kate Pierson de B-52.

«The original college grunge band», comme on les appelle quelquefois, n'a jamais oublié ses racines. Quand on a commencé à repérer sur la carte la ville d'Athens en Géorgie grâce à leur musique, on était en train d'abattre plusieurs quartiers de celle-ci pour faire place à des nouveaux bâtiments. Le chanteur du groupe, Michael Stipe, s'est mis alors à acheter des maisons de caractère historique et le groupe a depuis contribué à de nombreuses oeuvres charitables locales. Le maire d'Athens, Gwen O'Looney, est également interviewé et dit le plus grand bien du groupe et de ses membres.


«Everybody Hurts»

A environ la moitié de l'émission, le tempo change soudainement et l'euphorie du succès initial et irrésistible du groupe fait place au rythme mélancolique et facilement reconnaissable de la chanson «Everybody Hurts» (Tout le monde souffre), une chanson qui «présage le drame» dit le narrateur. La caméra se concentre alors sur un Michael Stipe à l'air affligé, mais le temps qu'elle élargisse le champ, c'est le visage familier d'un autre artiste du spectacle que découvre le public de la télévision.

Michael décrit la mort de River comme «l'événement le plus accablant de ma vie» et il lui dédira le prochain album de REM, Monster. Il allait bientôt être frappé par un second coup du sort, l'année suivante, avec la mort d'un deuxième ami proche, Kurt Cobain, le chanteur du groupe Nirvana. En 1995 cependant, il semblait que le groupe avait pu surmonter ces tragédies. En fait leurs problèmes ne faisaient que commencer.

Pour la promotion de leur nouvel album, Monster, le groupe entreprit une tournée mondiale. Pendant qu'il jouait sur scène à Lausanne, en Suisse, le batteur Bill Berry s'effondra avec ce qui apparut d'abord être une douloureuse migraine, mais le diagnostic s'orienta rapidement vers non pas un mais deux anévrismes au cerveau. La chance tourna finalement à l'avantage du groupe car, par un pur coup du sort, ils se trouvaient à «3 kilomètres des meilleurs chirurgiens du cerveau au monde» dit Stipe. Le groupe arrêta la tournée et ils choisirent tous de rester en Suisse au chevet de Bill Berry.


Page Précédente

Page Suivante
Phoenix TV Rio's Attic Home Page

Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Further Phoenix
at Rio's Attic:

Kurt Cobain

Switzerland

B-52's

Michael Stipe

Georgia

Kate Pierson

Behind the Music: REM

Bill Berry

Mike Mills

Peter Buck

Courtney Love

Athens, Georgia

Gwen O'Looney

Everybody Hurts

Monster

Nirvana

Switzerland Lausanne
Rio's Attic: Celebrating the Life and Times of a Dearly Missed River Phoenix
American EnglishEn Français

Behind the Music: REM


When a group of friends from Georgia got together in 1979 with the intention of, in their words, "making music without compromise," they could have so easily disappeared without trace like most other college bands of the time. But they didn't. When Bill Berry, a local record shop owner, and students Mike Mills, Peter Buck, and Michael Stipe wrote and performed songs and played local gigs in neighboring towns, their distinctive sound earned them an immediate and devoted audience.

The television documentary Behind the Music: REM. features interviews with all four members of the band, their friends, and other artists in the pop music industry such as Courtney Love and Kate Pierson of the B-52's.

"The original college grunge band," as they are sometimes referred to, have never forgotten their roots. When their music began to put their home town of Athens, Georgia on the map, many parts of it began to be torn down to make way for new condominiums. Lead singer, Michael Stipe, began purchasing historical local buildings and the band has since contributed to many local charities. The mayor of Athens, Gwen O'Looney, is also interviewed who speaks very highly of the band and its' members.


"Everybody Hurts"

About half way through the show, the tempo suddenly changes, and the euphoria of the band's initial and overwhelming success gives way to the mellow and unmistakable rhythm of the song "Everybody Hurts" - a song that "foreshadows tragedy" the narrator says. The camera centers on a forlorn-looking Michael Stipe, but by the time the camera lens has zoomed out, it is the familiar face of another artist of the entertainment industry that the TV audience is looking at.

Michael describes River's death as "the most shattering event of my life" and he would dedicate REM's next album, Monster to River. However, Michael Stipe was soon to be struck with a second blow the following year with the death of a second close friend - Nirvana's lead singer, Kurt Cobain. By 1995 though, it looked like the band had managed to put these tragedies behind them. In fact their problems were only just beginning.

To promote their new album, Monster, the band began a world-wide sell-out tour. Whilst playing live on stage in Lausanne, Switzerland, drummer Bill Berry collapsed with what at first appeared to be a painful migraine, but was soon diagnosed as not one but two serious brain aneurysms. The band was certainly due for some better fortunes now, and by sheer luck found themselves "2 miles from the greatest brain surgeons in the world" said Stipe. The band put the tour on hold and elected to all stay in Switzerland to remain at Berry's bedside.


Previous Page

Next Page
Phoenix TV Rio's Attic Home Page