Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Voir également
dans Rio's Attic:

Rain Phoenix

Dark Blood

Music Hobby

The Thing Called Love

Gainesville

Aleka's Attic

Island Records

Flea

Josh Greenbaum

In Defense of Animals 2

Bjork

Elastica

Note to a Friend

Pro-Media Studios

Red Hot Chili Peppers

Monkey on Rico

Thermadore

Everything's Alright

Sasa Raphael

Never Odd or Even
Pour célébrer River Phoenix, sa vie et son temps.
Page cinq
American EnglishEn FrançaisGerman

Ayant achevé The Thing Called Love, River rentra à Gainesville, mais Aleka's Attic était alors en débandade et River se retrouva seul et laissé à lui-même pour écrire ses chansons avec juste sa guitare et sa voix, comme il le faisait avant d'avoir formé son groupe.

Island Records avait également cessé de s'intéresser au groupe, aussi River choisit-il d'investir son argent personnel pour réaliser l'ambition de sa vie et sortir un album à lui seul. Sasa Raphael se souvient de l'époque où il était responsable de l'enregistrement et co-producteur du projet : «Je sais à quel point il voulait faire partager sa musique. C'était son rêve et son désir de partager cette musique avec tous ses fans et ses amis dans le monde entier.» Pour réaliser ce rêve, River travaillait dix-huit heures par jour, écrivant chanson sur chanson dans une explosion d'énergie frénétique qui le menait souvent au bord de l'épuisement. Plusieurs personnes présentes au studio d'enregistrement eurent l'impression que River savait que le temps lui était compté.

Quand River mourut, le film Dark Blood n'était pas la seule chose pratiquement achevé. L'était également «Never Odd or Even» - le premier et seul album intégral et entièrement produit que River enregistra jamais. Sasa Raphael, qui jouait aussi de la basse dans l'album, ajoute : «Nous avons travaillé extrêmement dur pour cet album et le résultat était étonnant. J'ai écouté la musique et la musique parle d'elle-même. Quand Riv partit pour son fatal et dernier voyage vers l'ouest, on avait déjà tout enregistré, à l'exception de quelques parties vocales qu'on avait prévues et de quelques échantillons cool et des raccords qu'on avait l'intention d'enregistrer, et tout ce qui restait à faire, c'était le mixage.»

Cependant cela ne devait pas se faire et aucun album ne sortit jamais. Tout de suite après la mort de River, les matrices de Never Odd or Even furent saisies et mises sous clé.

Tout n'a pas disparu toutefois et on peut retrouver les enregistrements d'Aleka's Attic dans les divers albums de bienfaisance auxquels River et son groupe participèrent. Le plus facile à trouver et qu'on peut acquérir relativement aisément est la compilation In Defense of Animals 2. Cet enregistrement présente dix-sept morceaux offerts par des artistes tels que Björk et Elastica. La piste n°15 est celle d'Aleka's Attic - une chanson simplement appelée «Note to a Friend». River y joue de la guitare et chante avec sa soeur Rain, Josh Greenbaum joue de la batterie et Flea de la basse.

Reportez-vous à Acquérir Phoenix pour savoir comment obtenir ce CD.

Pour cette chanson, on trouve cette dédicace de River :

Remerciement spécial aux deux personnes qui ont permis tout cela :
Maman et Papa.

- et Sky, l'Ange, Michaël, Wok, Acacia, Liberty, Summer,
Samantha, Bobby, Jeremy, Brian, Margaret
et tous les gens qui ont apporté leur aide aux Studios Pro-Media.

Rain manifeste toujours sa passion pour la musique depuis la mort de son frère et elle continue de chanter régulièrement. Elle passe pour avoir enregistré la chanson n°9 de l'album Monkey on Rico avec le groupe Thermadore. En réalité, on peut apprécier sa belle voix prenante à la piste n°11 où elle chante une chanson charmante intitulée Everything's Alright.


Page Précédente
La Musique de Phoenix Rio's Attic Home Page

Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Further Phoenix
at Rio's Attic:

Rain Phoenix

Dark Blood

Music Hobby

The Thing Called Love

Gainesville

Aleka's Attic

Island Records

Flea

Josh Greenbaum

In Defense of Animals 2

Bjork

Elastica

Note to a Friend

Pro-Media Studios

Red Hot Chili Peppers

Monkey on Rico

Thermadore

Everything's Alright

Sasa Raphael

Never Odd or Even
Rio's Attic: Celebrating the Life and Times of a Dearly Missed River Phoenix
Page Five
American EnglishEn FrançaisGerman


After work on The Thing Called Love was finished, River returned to Gainesville but by now Aleka's Attic had practically disbanded and River found himself alone and left to write his songs with just his guitar and voice, much like he had before he formed the band.

Island Records had also lost interest in the band so River chose to invest his own money so that he could realize his life-long ambition and put out an album of his own. Recalling his time as chief recording engineer and co-producer on this project Sasa Raphael remembers "I know how much he wanted to share his music. It was his dream and desire to share this music with all of his fans and friends world-wide." To achieve this dream, River worked eighteen-hour days writing song after song in bursts of frantic energy often working himself to the point of exhaustion. A number of the people present at the recording studio got the impression that River knew time was running out.

When River died, it was not just the movie Dark Blood that was so very close to completion. "Never Odd or Even" - the first and only, fully produced, full-length album that River ever recorded was also practically completed as well. Says Raphael, who also played bass on the album, "We worked very hard on this album and the outcome was amazing. I have listened to the music and the music speaks for itself. When Riv left on his last fateful trip westward, we had already recorded the whole thing, minus some vocal work we had planned and some cool samples and loops we had intended to record, and all that was left was to mix it."

It was not to be though and no album was ever released. Immediately following River's death, the master tapes for Never Odd or Even were seized and locked away.

All is not lost however as it is still possible to find the odd Aleka's Attic track on the various charity albums that River and the band donated material for. The most common one, which can still be purchased relatively easily, is the benefit compilation album In Defense of Animals 2. This release features seventeen tracks donated by artists such as Björk and Elastica. Track 15 is by Aleka's Attic - a song simply called "Note to a Friend". River plays guitar and sings vocals along with his sister Rain, Josh Greenbaum plays drums with Flea of Red Hot Chili Peppers on bass.

See Acquiring Phoenix for details about obtaining this CD.

River's inscription with regard to the song reads:

Special thanks to the two people who made this possible,
mommy and daddy,

- and Sky, the Angel, Michael, Wok, Acacia, Liberty, Summer,
Samantha, Bobby, Jeremy, Brian, Margaret
and all the guys who helped at Pro-Media Studios.

Rain has maintained her interest in music since the death of her brother and continues to sing regularly. She is credited as singing lead vocals on track 9 of the 1996 album Monkey on Rico by the band Thermadore. In fact, her breath-takingly beautiful voice can be enjoyed on track 11 singing a charming song entitled Everything's Alright.


Previous Page
Phoenix Music Rio's Attic Home Page