Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Voir également
dans Rio's Attic:

Hollywood

Heart Phoenix

John Phoenix

Rain Phoenix

Joaquin Phoenix, Leaf Phoenix

Summer Phoenix

Los Angeles

Iris Burton

Seven Brides for Seven Brothers

Explorers

Oregon

Stand By Me

The Mosquito Coast

Chris Chambers

Harrison Ford

Rob Reiner

The Mosquito Coast (Novel)

Paul Theroux

Belize

Wil Wheaton

Charlie Fox

Martha Plimpton

Corey Feldman

Jerry O'Connell

Circle of Violence: A Family Drama

Vegan, Vegetarian, Vegetarianism

Chris Benfield

SpaceCamp

Eugene

Japan

San Diego

Russkies

Maid to Order
Pour célébrer River Phoenix, sa vie et son temps.
American EnglishEn Français

«Je souhaiterais tant lui avoir dit, de son vivant...»

Alors que la plupart des garçons de quatorze ans se contentent de rêver de sensations fortes et d'aventures dans l'espace, c'est devenu une réalité pour River dès son premier film, Explorers. Une grande partie du scénario fait référence à des faits historiques et des classiques du cinéma ou de la télévision mais l'enfance particulière de River en Amérique du Sud signifie que tout cela lui est inconnu. Cette situation, à laquelle s'ajoute certaines autres choses comme les repas spéciaux végétaliens que lui apportent ses parents, ne fait que mettre l'accent sur ses qualités «d'outsider» déjà apparentes. «J'ai toujours senti que je n'étais pas à ma place avec les enfants de mon âge» dira-t-il quelques années plus tard. «Les réactions des gens à nos noms et à notre régime alimentaire me rappelaient constamment que nous étions bizarres à leurs yeux.» Les lois sur le travail des enfants stipulant que les jeunes membres de la distribution ne doivent pas travailler plus de quelques heures par jour, il faudra donc plus de cinq mois pour achever Explorers.

Ecoutant les histoires de leur grand-frère qui leur raconte comme c'est excitant de tourner un film, son frère et plusieurs des soeurs de River se décident pour la même carrière. Pour ne pas être en reste, Leaf se voit bientôt confier à son tour un rôle dans un film de science-fiction, apparaîssant dans le film pour enfant Space Camp.


Suivant son grand-frère sur orbite,
Leaf Phoenix (à gauche) dans Space Camp (1986).

Quand l'agent de River, Iris Burton, contacte sa famille avec la nouvelle de l'éventualité d'un second film, personne à cette époque ne peut se rendre compte de l'occasion qui se présente. De fait, l'enthousiasme est même quelque peu refroidi quand on découvre que River est juste l'un des trois cents jeunes acteurs convoqués pour l'audition. En outre le film rencontre des difficultés pour trouver le soutien d'une compagnie.

Le réalisateur Rob Reiner sait que le succès de Stand By Me dépend entièrement de la distribution correcte des quatre garçons. Toutefois, même avec ces soucis de casting en tête, Reiner n'a aucun problème à attribuer immédiatement le rôle de Chris Chambers à River. Celui-ci part pour l'Oregon, dans la ville d'Eugene, en juin 1985, accompagné de son père qui fait office de tuteur légal. Ils seront rejoints par le reste de la famille une ou deux semaines plus tard.

En compagnie de Wil Wheaton, Corey Feldman et Jerry O'Connell, River devient beaucoup plus sûr de lui. On ne reconnaît plus le garçon timide et maladroit dont on se moquait sur les plateaux de Seven Brides for Seven Brothers et Explorers.

La technique de River qui consiste à fondre sa propre personnalité dans celle de son personnage, une technique déjà utilisée dans Explorers et à laquelle il aura recours tout au long de sa carrière, servira largement pendant le tournage de Stand By Me. Par suite, lorsque le film sort à l'été de 1986, sa performance reçoit les louanges de la critique. Assez curieusement, River n'a jamais montré qu'il partageait cette opinion. «Personnellement, je n'ai jamais pensé que mon jeu était à la hauteur de mes propres standards» dira-t-il. Mais il ajoutera ensuite «J'ai tendance à être super-critique avec moi-même.»

Bien que beaucoup plus confiant et sûr de lui après l'expérience de Stand By Me, River n'est cependant pas préparé du tout à la célébrité et au vedettariat qui surviennent rapidement. Quand il vient au Japon pour le lancement du film, Iris Burton raconte «Il leur disait : "venez, montez dans ma chambre [d'hotel]", et cette chambre était pleine de gamins du parc. Il leur jouait de la guitare et leur distribuait des fruits et des jus de fruits.»

La famille Phoenix revient alors à Los Angeles où River se voit bientôt confier un autre rôle de «Chris», celui de Chris Benfield cette fois, dans Circle of Violence: A Family Drama (Le Cercle de la Violence : Un Drame familial) un téléfilm qui pose la question des personnes âgées, physiquement et mentalement maltraitées.


River partagea sa chambre
avec son frère Leaf
la plus grande partie de sa vie.

Les propositions de scénarios arrivant désormais régulièrement, River, sa mère et son agent peuvent être beaucoup plus sélectifs pour le projet suivant de la jeune star. Quand l'écrivain Paul Theroux créa le personnage de Charlie Fox en 1982 dans son roman The Mosquito Coast, il ne pouvait imaginer combien les expériences vécues par son personnage feraient écho à celles de River. Intrigué par le personnage, River montre son intérêt pour l'adaptation, en préparation, du roman à l'écran et il décroche finalement le rôle. River le décrit ainsi : «Dans le film, je joue ce gamin réellement "protégé" - tout ce que je sais, c'est mon père qui me l'a dit. Il en a marre de la société et nous partons vivre sous les tropiques.»

Accompagné à nouveau par son père, River part au Belize, petit pays d'Amérique centrale. Un calendrier de tournage serré et des conditions de travail inconfortables et difficiles au milieu de la jungle obligent toute la distribution à se serrer les coudes et, à la fin du film, tous deviennent de bons amis. River se lie particulièrement avec Harrison Ford pendant les seize semaines de prises de vue et il commence également à avoir sa première petite amie Martha Plimpton. Cette relation sera la plus longue qu'aura River.


Rain Phoenix dans Maid to Order

La méfiance de John Phoenix pour Hollywood paraît s'aggraver comme jamais à la suite de son séjour au Belize. Quand le père et le fils s'en reviennent à Los Angeles, John reloge sa famille dans un grand ranch à San Diego. A la même époque, Rain, la première soeur de River, fait également sa première apparition à l'écran dans Maid to Order pendant que sa plus jeune soeur Summer fait ses débuts d'actrice dans le film Russkies.


Page Précédente

Page Suivante
Le Vol du Phoenix Rio's Attic Home Page

Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Further Phoenix
at Rio's Attic:

Hollywood

Heart Phoenix

John Phoenix

Rain Phoenix

Joaquin Phoenix, Leaf Phoenix

Summer Phoenix

Los Angeles

Iris Burton

Seven Brides for Seven Brothers

Explorers

Oregon

Stand By Me

The Mosquito Coast

Chris Chambers

Harrison Ford

Rob Reiner

The Mosquito Coast (Novel)

Paul Theroux

Belize

Wil Wheaton

Charlie Fox

Martha Plimpton

Corey Feldman

Jerry O'Connell

Circle of Violence: A Family Drama

Vegan, Vegetarian, Vegetarianism

Chris Benfield

SpaceCamp

Eugene

Japan

San Diego

Russkies

Maid to Order
Rio's Attic: Celebrating the Life and Times of a Dearly Missed River Phoenix
American EnglishEn Français

"I just wish I could have told him, in the living years...."

Whilst most fourteen-year-old boys can only dream of excitement and adventures in outer space, for River it would become a reality in his first motion picture, Explorers. Much of the script of that movie refers to historical events and classic films/television but River's unique childhood in South America meant that he had no knowledge of this history. This, coupled with such things as the special vegan meals that were brought in for him by his parents, only emphasized the already noticeable "outsider" quality about him. "I've always felt somewhat out of place with other kids my own age," he said a few years later. "I was constantly reminded by people's reaction to our names and our diet that we seemed weird to them." Child work laws meant that the young cast members could only work a matter of a few hours a day, so Explorers took over five months to complete.

Hearing tales from their elder brother about how exciting it can be working on a movie, several of River's siblings would now set their sites on a similar career. Not to be outdone, Leaf would soon be given a science-fiction movie of his own appearing in the children's fantasy film Space Camp.


Following his big-brother into orbit,
Leaf Phoenix (left) in Space Camp (1986).

When River's agent, Iris Burton contacted the family with news of another possible movie for him, no one at the time could have been aware of the opportunity that was now presenting itself. Indeed, enthusiasm was even a little muted when it turned out that River would be just one of three hundred young actors who were due to be auditioned. Even the movie itself was experiencing difficulty finding studio support.

Director Rob Reiner knew that the success of Stand By Me would depend entirely on the correct casting of the four boys. However, even with these casting concerns in mind, Reiner had no problem awarding River the part of Chris Chambers straight away. River traveled to the state of Oregon and the town of Eugene in June 1985 accompanied by his father who was acting as the legally required chaperone. They would be joined by the rest of the Phoenix family a week or two later.

In the company of the Wil Wheaton, Corey Feldman and Jerry O'Connell, River's confidence grew in leaps and bounds. He was now quite unrecognizable from the timid, awkward young boy who was made fun of on the sets of Seven Brides for Seven Brothers and Explorers.

River's technique of slowly dissolving his own personality and becoming the character he was playing, a technique already made use of on Explorers and a technique he would call upon throughout the rest of his career, would be used extensively during the making of Stand By Me. As a result, when the movie was released in the summer of 1986, his performance would receive critical acclaim. Oddly enough though, River never indicated he felt the same way. "Personally I didn't think my work was up to my own standards", he said. But he then added, "I have a tendency to be supercritical of myself."

Although much more confident and sure of himself following his experiences on Stand By Me, River was still quite unprepared for the fame and stardom which were to quickly follow. When River stayed in Japan for the launch of the movie, Iris Burton recalls, "He'd tell them, 'Come up, come up to the [hotel] room', and that room would be filled with kids from the park. He would play guitar for them and give them fruit and juice."

The Phoenix family now relocated back to Los Angeles where River would soon be cast as another "Chris", this time Chris Benfield in a role in Circle of Violence: A Family Drama, a TV-movie which examines physical and mental abuse of the elderly.


River shared a bedroom
with his brother, Leaf,
for much of his life.

With potential scripts now coming in on a regular basis, River, his mother and his agent were able to be much more selective about the young star's next project. When author Paul Theroux created the character of Charlie Fox in his 1982 novel The Mosquito Coast, he could not have imagined how much his character's experiences echoed those of River's. Intrigued by the character, River expressed an interest in the forthcoming screen adaptation of the book and eventually landed the role. "In this movie, I play this really sheltered kid - all I know is what my dad tells me," described River. "He gets sick of society and we go down to the subtropics area to live."

Accompanied once again by his father, River traveled to the tiny Central-American country of Belize. A tight filming schedule and uncomfortable, difficult to work in jungle locations meant that the entire cast would all pull together and they would become good friends by the completion of filming. River bonded very strongly with Harrison Ford during the sixteen-week shoot and he also started dating his first girlfriend Martha Plimpton. This would become River's longest lasting relationship.


Rain Phoenix in Maid to Order

John Phoenix's distrust of Hollywood seemed to grow ever stronger as a result of his stay in Belize. When father and son returned to Los Angeles, John relocated his family to a large San Diego ranch. Also around this time, River's eldest sister Rain made her first screen appearance in Maid to Order whilst his youngest sister Summer received her acting debut in the film Russkies.


Previous Page

Next Page
Flight of the Phoenix Rio's Attic Home Page