Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Voir également
dans Rio's Attic:

Dark Blood

Interview With The Vampire

Tom Cruise

Geffen Pictures

Neil Jordan

Anne Rice

Brad Pitt

Christian Slater

Lestat

Malloy

Louis de Pointe du Luc
Pour célébrer River Phoenix, sa vie et son temps.
American EnglishEn Français

Interview With The Vampire

ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE

Produit parGeffen Pictures
Année1994
RéalisateurNeil Jordan
ScénarioAnne Rice, d'après son roman

«Plus que tout, j'aspirais à la mort, je le sais aujourd'hui. Je l'appelais.
Un soulagement après la douleur de vivre.
»

Quand l'écrivain Anne Rice se met à réfléchir à la distribution du scénario qu'elle a écrit d'après son roman-culte du même nom, River constitue son premier choix pour le rôle de Lestat le vampire. Bien que Neil Jordan, le réalisateur, soit d'accord avec cette décision, les responsables du Studio décident contre leur gré de faire appel à la place à Tom Cruise. On confie alors à River le rôle de Malloy, le journaliste qui procède à l'interview.


Tom Cruise (Lestat) et Brad Pitt (Louis)
dans «Entretien avec un Vampire».

River ne montre aucune déception à la suite de cette décision et il semble d'ailleurs manquer d'enthousiasme pour le projet en général. «Je n'aime pas tant que ça les vampires» dit-il. «C'est plutôt bien qu'on m'ait donné le rôle de l'interviewer, comme ça je pourrai être pessimiste.» Quelque peu surpris par le contenu du script, il ajoute : «C'est étrange de voir des trucs érotiques en même temps que du sang et tout ce genre de choses. Je suis sûr que c'est très sexy au royaume des vampires.»

En octobre 1993, presque tout le film est tourné. Tout ce qui reste à faire, ce sont les scènes impliquant l'intervieweur qui doivent être insérées dans le film aux endroits pertinents. La réalisation s'arrête pour quelques semaines, le temps que River finisse Dark Blood.

Les terribles événements de la fin du mois signifient que jamais River ne tournera ces séquences. Cependant il aura pour toujours sa place dans les remerciements à la fin du générique :

«Quand j'ai entendu ça la première fois» raconte Christian Slater, «passé le choc initial, j'ai pensé : mais qui vont-ils bien prendre ?» Quand on lui offre le rôle, il décide de faire don de tout son cachet aux causes et associations soutenues par River. «Ç'était pour moi la seule façon de faire» dira-t-il plus tard.

Ce sentiment charitable ne sera pas partagé par tout le monde. Les assureurs du film se retournent bientôt contre la succession Phoenix par le biais des tribunaux, considérant que River a menti au cours des examens médicaux en ce qui concerne l'usage de narcotiques.


Page Précédente

Page Suivante
La Filmographie de Phoenix Rio's Attic Home Page

Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Further Phoenix
at Rio's Attic:

Dark Blood

Interview With The Vampire

Tom Cruise

Geffen Pictures

Neil Jordan

Anne Rice

Brad Pitt

Christian Slater

Lestat

Malloy

Louis de Pointe du Luc
Rio's Attic: Celebrating the Life and Times of a Dearly Missed River Phoenix
American EnglishEn Français

Interview With The Vampire

Released By:Geffen Pictures
Year:1994
Director:Neil Jordan
Screenplay:Anne Rice based on her own novel


"Most of all, I longed for death, I know that now. I invited it.
A release from the pain of living.
"

When author Anne Rice's thoughts turned to the casting of her screenplay based on her cult novel of the same name, River was her first choice to play the part of the Lestat, the vampire. Although director, Neil Jordan agreed with this decision, they were overruled by the studio executives who wanted Tom Cruise for the role instead. River was then re-cast as the journalist and interviewer, Malloy.


Tom Cruise as Lestat and Brad Pitt as Louis
in "Interview With The Vampire".

River would show no disappointment with this decision, but did seem to lack any great enthusiasm for the project in general. "I don't like vampires all that much," he said. "It's good they cast me as the interviewer in the sense that I can be pessimistic." After being somewhat surprised by the content of the script, River went on to say, "It's weird when you see erotic stuff back-to-back with blood and stuff. I'm sure in the realm of vampires, it's very sexy."

Most of the movie's shooting had been completed by October 1993. All that remained were the few scenes involving the interviewer that would then be inserted at various points throughout the film. Production was put on hold for a few weeks whilst River finished working on Dark Blood.

The terrible events of the end of that month meant that River would never film those segments. However, there would still be a place for him in the closing credits:-

"When I first heard about it," said Christian Slater, "after getting over the initial shock, I thought, oh God, who are they going to get?" When Slater himself was recast in the role he would donate of all his fee earned from this movie to River's favorite causes and charities. "That's the only way I could have done it," he said later.

That feeling of benevolence was not felt by all. The movie's insurers would soon take out a law suit against the Phoenix estate stating that River had lied during his medical examination with regard to the use of narcotics.


Previous Page

Official Press Kit

Next Page
Phoenix Filmography Rio's Attic Home Page