Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Voir également
dans Rio's Attic:

Dermot Mulroney

Silent Tongue

Running on Empty

Naomi Foner

Sam Shepard

Alan Bates

Richard Harris

Carolyn Pfeiffer

Sheila Tousey

Rolling Stone
Pour célébrer River Phoenix, sa vie et son temps.
Page Deux
American EnglishEn Français

Silent Tongue

River est également très heureux de travailler avec les acteurs de théâtre Alan Bates et Richard Harris. «Il me considérait comme une sorte de figure paternelle» dira Harris. «Il s'est lié très, très fortement avec Richard Harris» se rappelle la productrice Carolyn Pfeiffer. «Il voulait toujours être sûr que Richard allait bien, que Richard n'était pas seul. River, il était comme une mère poule.»

River devient aussi un très bon ami d'Alan Bates à qui il rappelle son propre fils. «Il aimait énormément mon fils» dira Bates. «Mon autre fils et ma femme sont morts et River était merveilleux avec mon fils [survivant]. River lui parlait des heures au téléphone quand sa mère mourut. Je pense que River était comme mon fils défunt. Il était très en avance sur son époque, en fait. Il était en avance sur son âge. Je crois que les gens comme ça sont très vulnérables face à... eh bien, face aux autres gens. Ce sont des proies pour les gens pas si bien que ça.»

Tirant la même conclusion que Naomi Foner sur le plateau de Running On Empty, son partenaire Dermot Mulroney trouve River «sous-éduqué et sur-intelligent». Mulroney lui fait connaître les oeuvres précédentes du réalisateur Sam Shepard et ils deviennent des amis.

Comme il n'y a pas assez de grandes caravanes et que l'actrice Sheila Tousey doit vivre dans une petite, River échange son logement gracieusement. Caroline Pfeiffer se souvient : «On n'avait pas assez de grandes caravanes pour tout le monde, alors on les a données aux quatre principaux acteurs. Quand River a commencé à travailler avec Sheila, il s'est rendu compte qu'elle était dans une petite caravane et lui dans une grande et non seulement elle avait de longues heures de maquillage mais elle devait aussi faire des exercices de préparation vocale. Alors il est venu me voir et m'a dit : «J'aimerais aller dans la petite caravane.» Je n'avais jamais vu un acteur dire «Est-ce que je peux échanger mon espace confortable pour un plus petit parce qu'un de mes collègues acteurs en a davantage besoin que moi ?»

Présenté pour la première fois en 1994, Silent Tongue deviendra le dernier film sorti avec River Phoenix en vedette. Le magazine Rolling Stones le décrit comme «une performance poignante et insoutenable» et «le couronnement d'une carrière extraordinaire». Dans la dernière scène à la fin du film, le personnage que joue River marche lentement dans le lointain avant de disparaître à tout jamais. «VERS OÙ DONC ?» crie un autre voyageur du désert qui ne recevra aucune réponse. En fait, ce n'est qu'avec la sagesse d'après coup que nous connaissons la réponse à cette question.

Bon voyage, cher River.


Page Précédente

Film Suivant
La Filmographie de Phoenix Rio's Attic Home Page

Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Further Phoenix
at Rio's Attic:

Dermot Mulroney

Silent Tongue

Running on Empty

Naomi Foner

Sam Shepard

Alan Bates

Richard Harris

Carolyn Pfeiffer

Sheila Tousey

Rolling Stone
Rio's Attic: Celebrating the Life and Times of a Dearly Missed River Phoenix
Page Two
American EnglishEn Français

Silent Tongue

River was also very pleased to be working with theatre actors Alan Bates and Richard Harris. "He looked on me as a kind of father figure," said Harris. "He bonded very, very strongly with Richard Harris," remembers producer Caroline Pfeiffer. "He always wanted to make sure that Richard was fine, that Richard wasn't lonely. He was like a mother hen, River."

River also became a good friend with Alan Bates who reminded him of his own son. "He was hugely fond of my son," said Bates. "My other son and my wife died, and River was wonderful to my [surviving] son. River talked to him for hours over the phone when his mother died. I think River was like my late son. He was years ahead of his time, actually. He was ahead of his age. I think people like that are very vulnerable to.... well, to other people. They are prey for the not-so-good."

Reaching the same conclusions as Naomi Foner had done on the set of Running On Empty, co-star Dermot Mulroney found River "under-educated and over-intelligent." Mulroney introduced River to director Sam Shepard's previous works and the two became close friends.

When there were not enough trailers to go round causing actress Sheila Tousey to live in a honey wagon, River graciously swapped. Recalls Carolyn Pfeiffer, "We didn't have enough trailers to give to everyone, so we gave them to the first four above-the-line people. When River started working with Sheila, he realized that she was in a honey wagon and he was in a trailer, and she not only had long makeup hours, but a lot of preparation doing vocal exercises. So he came to me and said, 'I'd like to go into the honey wagon.' I'd never had an actor say 'May I give up my comfortable space for a smaller one because one of my fellow performers needs it more than I do?' "

First shown in 1994, Silent Tongue would become the final movie to be released that starred River Phoenix. Rolling Stone magazine described it as "a performance of unbearable poignancy" and "a fitting capper to an extraordinary career." In the last scene at the close of the movie, River's character walks slowly into the distance before disappearing forever. "WHERE TO?", shouts another desert traveler, but receives no answer. In fact, only with hindsight do we now know the answer to that question.

Farewell, dear River.


Previous Page

Official Press Kit

Next Movie
Phoenix Filmography Rio's Attic Home Page