Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Pour célébrer River Phoenix, sa vie et son temps.
American EnglishEn Français

The Thing Called Love - Director's Cut


Région DVD
Amérique du Nord,
Canada
Langues Anglais
Sous-titres Anglais
Image 16:9 Ecran large
Son Dolby Digital 5.1 Surround, 2.0 Surround

Main Menu Dès l'ouverture du menu à l'écran, il est clair que nous nous trouvons face à une présentation exceptionnellement soignée du film de 1993 The Thing Called Love. Son réalisateur Peter Bogdanovich propose un commentaire honnête, éclairant et très détaillé tout au long du film, réellement l'un des meilleurs effectué sur un DVD d'un film de River. Manifestant une mémoire remarquable s'agissant d'un projet achevé douze ans plus tôt, le réalisateur se souvient encore avec exactitude des lieux précis de chaque scène et il est heureux de souligner les sauts invisibles d'une séquence tournée à Memphis à la suivante filmée en studio à Hollywood. Plus loin, il nous révèle que toutes les scènes qui se déroulent devant Graceland, la célèbre maison d'Elvis Presley à Memphis, furent en fait tournées devant une réplique exacte de la maison et de son environnement.

Révélant également pour la première fois le recours à de subtils et discrets mouvements de caméra, le réalisateur explique sa fierté d'avoir tourné en une seule prise plusieurs longues séquences du film, mais il attribue immédiatement leur réussite à son équipe d'acteurs. Il indique notamment que River adorait tourner ce genre de scène. Bogdanovich insiste sur le nombre inhabituellement important des chansons utilisées dans le film, ainsi que sur les auteurs et compositeurs qui les écrivirent.

Peter Bogdanovich

Le cinéaste poursuit son commentaire en notant que River n'avait jamais joué un tel personnage auparavant, fait sans doute exact mais assez peu surprenant - chacun de ses rôles étant remarquablement différent des précédents. Selon Bogdanovich, River avait besoin de « jouer un personnage plus vieux de cinq ans avec davantage d'expérience », ce qui n'était pas nouveau non plus. Toujours étant, qualifiant River de « beaucoup plus vieux que son âge », Bogdanovich fait écho à tous les réalisateurs qui ont travaillé avec River, surtout quand il rappelle que « River était un acteur qui s'investissait vraiment dans son rôle et qui y restait ». En outre, évoquant le désir de River de chanter dans un film, le cinéaste aborde ce qu'il appelle son extraordinaire contribution en soulignant sa générosité d'acteur.

De manière bienvenue dans ce DVD, sont insérées soigneusement au sein du film plusieurs scènes inédites. La première survient peu de temps après l'arrivée du personnage de Samantha Mathis à Memphis. Cependant, la meilleure restauration concerne la séquence où River chante Lone Star State of Mine. Désormais le film n'est plus coupé à la moitié de la scène et James Wright, personnifié par River, va désormais jusqu'au bout de la chanson. Absolument fantastique.

On trouve également dans le DVD une série complète de compléments qui agrémentent le film. Sans surprise, « The Thing Called Love - A Look Back » (« Retour en arrière sur A Thing Called Love ») est une suite de souvenirs et d'évocations du film fondés sur des interviews, qui procure un plaisir sans mélange. Pour cette partie du DVD, des entretiens ont été enregistrés par les partenaires du film Dermot Mulroney, Anthony Clark et Samantha Mathis, particulièrement intéressante. Anthony Clark mentionne même Aleka's Attic, ayant vu le groupe jouer à New York, puis enchaîne sur la période où River enfant jouait de la musique au Venezuela. C'est merveilleux de voir ces acteurs évoquer leur rôle et le temps passé sur le tournage du film, le seul point négatif étant que les interviews de Sandra Bullock et de K.T. Oslin ne sont pas nouvelles mais datent de 1993.


Samantha Mathis

Dermot Mulroney

Anthony Clark

Sans surprise, le témoignage le plus poignant est celui intitulé « Notre ami River ». Il suit le même modèle, mélangeant séquences et interviews, que les autres bonus. « River était le meilleur acteur de ma génération à cette époque » énonce simplement Samantha. « Il montrait tant de courage, de spontanéité et d'honnêteté dans son travail. C'était une inspiration pour les adolescents ou les jeunes hommes de l'époque. Sans parler des adultes qui travaillaient avec lui et qui étaient sidérés par son talent. » Peter Bogdanovich poursuit dans cette ligne de pensée, rappelant qu'il était « très heureux que River ait demandé à participer au film et qu'il ait fait ce film. Ce fut le dernier qu'il acheva avant sa mort tragique et, selon moi, accidentelle. Sa mort fut un coup absolument horrible. Et une perte terrible parce qu'il avait un tel potentiel et un tel avenir et ce film, je crois, montre quel homme fascinant et quel acteur de premier plan il serait devenu car c'était vraiment son premier rôle d'homme mûr. Ca a été une terrible tragédie. »

Le dernier mot, laissé à River, provient d'une campagne promotionnelle qu'il fit pour le film peu avant sa mort. « J'aime les histoires d'amour, vous savez ? Quand j'étais plus jeune, j'étais plutôt cynique sur ce genre de truc mais, en vieillissant, je dois avoir développé un côté fleur bleue et je crois que l'histoire a finalement beaucoup de côtés tendres. Je veux dire, ça aurait pu aller dans beaucoup d'autres directions, mais celle que nous avons choisie est plutôt dans le vrai, je pense. »

   Old Man River...

Page Précédente

Page Suivante
Phoenix Numérique Rio's Attic Home Page

Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Rio's Attic: Celebrating the Life and Times of a Dearly Missed River Phoenix
American EnglishEn Français

The Thing Called Love - Director's Cut


DVD Region
Availability:

North America,
Canada
Spoken Languages: ENGLISH
Subtitles: ENGLISH
Picture Format: 16:9 Widescreen
Sound Format: Dolby Digital 5.1 Surround, 2.0 Surround

Main Menu From the moment the DVD menu appears on screen, it's clear that we are dealing with a highly polished presentation of the 1993 film, The Thing Called Love here. Director Peter Bogdanovich gives a hugely detailed, revealing and honest commentary throughout the length of the film, one of the best commentaries in fact on any DVD release of River's movies. Demonstrating an extraordinary memory for a project that was completed a dozen years previously, the director can still recall exactly the individual locations that each scene was filmed at and is happy to point out where the film jumps seamlessly between the footage shot in Memphis and material that was actually filmed on soundstages in Hollywood. In another example, it is extraordinary to learn that all of the scenes shot outside Elvis Presley's famous Memphis home, Graceland, were in fact shot in front of an exact replica of the house and grounds.

As well as revealing for the first time his use of discrete and subtle camera movements the director explains just how proud he is of the many lengthy scenes in his movie that were recording in one long unbroken sequence but is quick to give ample credit to his acting cast in being able to achieve them. In particular, he mentions that River loved doing scenes like that. Bogdanovich also gives generous mentions to the unusually large number of songs used in the film and the song writers who wrote them.

Peter Bogdanovich

The director goes on to comment about how River had never played a character like this before, true perhaps, but hardly surprising - every role River portrayed was markedly different from any he'd played previously. Bogdanovich also described River as needing to "play a character five years older with more experience" - nothing new there either. Still, describing River as "way beyond his years" Bogdanovich echoes every director River worked with, especially when he recalls that "River was an actor who really got into his role and stayed in it." Additionally, talking about River's desire to sing in a movie, the director discusses what he refers to as the extraordinary contributions River made to the movie and describes him as a very generous actor.

In a warmly welcome feature of this DVD, several previously unseen new scenes have been carefully inserted into the movie. The first of which features a new scene shortly after Samantha Mathis' character arrives in Memphis. However, by far the best restored scene is footage of River when he sings Lone Star State of Mine. Now the movie doesn't cut away from the scene half-way through, and River's character, James Wright, now sings the song through to completion. Absolutely fantastic.

Also to be found on the DVD is the presence of a whole collection of special features that greatly extends the enjoyment of the film. "The Thing Called Love - A Look Back" not surprisingly is a collection of interview-based memoirs and recollections of the film and it makes for marvellous viewing. Co-stars Dermot Mulroney, Anthony Clark, and particularly interestingly, Samantha Mathis, recorded interviews for this segment of the DVD. Anthony Clark even mentions Aleka's Attic, about seeing them perform in New York, and then goes on to talk about the period River spent performing in Venezuela as a young child. It's wonderful to see the actors again talking about their roles and the time they spent on the film, spoilt only by the fact that the interviews with co-stars Sandra Bullock and K.T. Oslin are not new but rather just a re-use of material recorded back in 1993.


Samantha Mathis

Dermot Mulroney

Anthony Clark

It comes as no surprise that the most poignant extra feature is that titled "Our Friend River" and it follows the same interviews-interspersed-with-film-clips format as the rest of the special features. "River was the greatest actor of my generation at that time," states Samantha matter-of-factly. "He was so brave, and so raw, and so honest in his work. He really was such an inspiration to anyone in their teens and twenties at that time. Not to mention adults, who worked with him, who were so blown away by his talent." Peter Bogdanovich continues that line of thought, recalling that "I'm very happy that River asked to be in the movie, and that we made the movie. It was the last film he completed before his tragic, and in my opinion, accidental death. That was an absolutely horrifying blow, his death. And a terrible loss because he had so much potential and so much future and this movie, I think, shows what kind of a fascinating leading man he would have been, because this is really his first mature role. And that was a terrible tragedy."

The last word of the piece is left to River and is taken from some promotional work he did for the film shortly before he died. "I like love stories, you know? When I was younger I used to be real cynical about all that stuff but in my old age I seem to find a soft spot in myself and I just think that the story has a lot of sweet things about it. I mean, it could have gone in a number of directions, but the one we've chosen, I think, is pretty true."

   Old Man River...

Previous Page

Next Page
Digital Phoenix Rio's Attic Home Page