Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Voir également
dans Rio's Attic:

Peter Bogdanovich

The Thing Called Love

Running on Empty

Sidney Lumet

Naomi Foner

New York

Sandra Bullock

Ludwig Van Beethoven

Who The Devil Made It

Jose Iturbi
Pour célébrer River Phoenix, sa vie et son temps.
American EnglishEn Français

«La pureté qui l'habitait éclipsait tout le reste.»

- Sidney Lumet


Who The Devil Made It

(Qui diable l'a fait)

de Peter Bogdanovich.
Première édition 1997


ISBN 0-345-40457-2 (couv. souple, 864 pages)

Conversant avec au total seize réalisateurs de légende, l'auteur Peter Bogdanovich, lui-même réalisateur, entreprend une étude attentive des cent premières années du cinématographe.

L'auteur mentionne aussi brièvement quelques-uns de ses propres films dont The Thing Called Love qu'il décrit comme le premier film de Sandra Bullock et le dernier film achevé de River.

Avec plus de huit cent pages, ce livre ne se lit pas rapidement. Cependant, quand tout a été dit, c'est le dernier chapitre qui sera le plus intéressant pour de nombreux visiteurs de notre site. C'est là en effet que Bogdanovich discute avec Sidney Lumet, le réalisateur de Running on Empty.

Ce chapitre est en fait le résultat de deux interviews que Lumet accorda à Bogdanovich dont la première eut lieu à New York en janvier 1960. La seconde intervint trente cinq ans plus tard sous forme d'une longue conversation téléphonique entre les côtes Est et Ouest des Etats-Unis. Pendant le temps qui s'est écoulé entre ces deux conversations, l'industrie du cinéma a été le témoin de nombreux changements. Elle a également vu l'arrivée, venant de nulle part, d'une personnalité qui a contribué de manière significative à la culture cinématographique américaine. Elle a été aussi le témoin de son départ soudain.

Comment vous êtes-vous entendu avec River Phoenix sur Running on Empty [1988] ?

Je l'ai adoré. Ça a été deux mois de travail extraordinaires avec lui. Naomi Foner, qui est, je pense, un très bon et merveilleux écrivain pour le cinéma, avait écrit une seule scène réellement ratée dans ce film : le personnage de River s'assoit au piano dans la maison de la jeune fille et commence à jouer une petite sonate de Beethoven ; alors il réalise qu'elle est derrière lui et il se met à jouer un boogie-woogie. Avant qu'on commence, j'avais dit à Naomi : «Tu sais, c'est le truc de José Iturbi ; on n'est pas aussi coincé que ça. On n'aime pas que la musique classique - c'est très condescendant - c'est la seule chose stupide que tu aies écrite, alors supprimons-la». Pendant les répétitions, Naomi a tenu bon - elle voulait ça, alors je lui ai dit : «OK, je ne dirai rien. Essayons à la répétition et voyons ce que ça donne.» Bien sûr, aussitôt que j'ai commencé à arrêter ce passage, River a dit «Naomi, tu sais, c'est très - c'est vraiment bateau». La vue de ce garçon de dix-sept ans discutant avec un écrivain de première classe deux fois plus âgé que lui, était vraiment captivante. Vous savez, la pureté qui l'habitait éclipsait tout le reste. Naomi n'a pas pu lui résister ; elle a dit «OK».

Avec River, c'était toujours toute la scène ou tout le film ; il pensait toujours au travail dans son intégralité. C'était très inhabituel, ne croyez-vous pas, pour un jeune acteur - ou pour tout acteur ?

Absolument. Et parlons des premières prises. Mon Dieu, avoir à faire deux prises avec lui était surprenant.


ISBN 0-679-44706-7 (broché, 832 pages)


Page Précédente

Page Suivante
La Bibliothèque Phoenix Rio's Attic Home Page

Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Further Phoenix
at Rio's Attic:

Peter Bogdanovich

The Thing Called Love

Running on Empty

Sidney Lumet

Naomi Foner

New York

Sandra Bullock

Ludwig Van Beethoven

Who The Devil Made It

Jose Iturbi
Rio's Attic: Celebrating the Life and Times of a Dearly Missed River Phoenix
American EnglishEn Français

"That purity he had just outshone anything."

- Sidney Lumet


Who The Devil Made It

by Peter Bogdanovich.
First published in 1997.


ISBN 0-345-40457-2 (Paperback, 864 Pages)

Talking to a total of sixteen legendary film directors, author and director himself Peter Bogdanovich, undertakes a successful examination of the first one hundred years of filmmaking.

The author also briefly mentions a few of his own movies including The Thing Called Love which he describes as the first movie to introduce Sandra Bullock and also as River's last completed movie.

At well over eight hundred pages in length, this book is no quick read. When all said and done though, for most visitors to this web site, it will be the last chapter of the book that will be the most interesting. It is here that Bogdanovich talks to Running on Empty director Sidney Lumet.

The chapter is actually the result of two interviews Lumet gave to Bogdanovich, the first of which took place in New York City in January 1960. The other interview took place thirty-five years later in the form of a long coast to coast telephone call. During the time that had elapsed between those two conversations, the movie industry had witnessed many changes. It had also seen the arrival from nowhere of a significant contributor to American film culture. It had also witnessed his sudden departure.

How did you get along with River Phoenix on Running on Empty [1988]?

I loved him. It was just an extraordinary couple of months working with him. Naomi Foner, who I think is really a fine, wonderful screenwriter, had written one really fake scene in the film: River's character sits down at the piano at the girl's house and starts noodling a little Beethoven sonata; then he becomes aware of her behind him and he goes into some boogie-woogie. Before we began, I had said to Naomi, "You know, this is the old José Iturbi bit; we're not that square. We're not just classical music - it's so condescending - it's the only dopey thing you've written and let's get rid of it." During rehearsals, Naomi held out - she wanted it and so I said: "OK, I won't say anything. We'll try to rehearse it and see what it feels like then." Sure enough, as soon as I began to block it, River said, "Naomi, you know, this really is - this is very corny." The sight of that seventeen-year-old arguing with this first-rate writer, twice his age, was so entrancing. You know, that purity he had just outshone anything. Naomi couldn't resist him: she said, "OK."

With River, it was always about the scene or the whole movie; he always was thinking of the entire work. That was very unusual, don't you think, for a young actor - or any actor?

Absolutely. And talk about early takes. God, to have to go two takes with him would be surprising.


ISBN 0-679-44706-7 (Hardback, 832 Pages)


Previous Page
Click here for advice on obtaining these titles.
Next Page
Phoenix Bookshelf Rio's Attic Home Page