Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Voir également
dans Rio's Attic:

Hollywood

Heart Phoenix

Iris Burton

Jonathan Pryce

George Sluizer

Dark Blood

Running on Empty

Interview With The Vampire

Judy Davis

New Line Cinema

Sidney Lumet

Neil Jordan

Christian Slater

Academy Awards

Malibu

New Orleans

Australia

Spain

The Egos Have Landed

Angus Finney

Nik Powell

Stephen Woolley

Scala Productions

Palace Group

JoAnne Sellar

Salt Lake City

Amsterdam

Earth Save

Earth Trust
Pour célébrer River Phoenix, sa vie et son temps.
American EnglishEn Français

The Egos Have Landed

(Les Ego ont atterri)

d'Angus Finney
Première édition 1996


ISBN 0-7493-1946-1 (broché, 366 pages)

La biographie de deux membres relativement inconnus de l'industrie cinématographique britannique n'est pas vraiment l'endroit où l'on s'attend à trouver une référence à River et encore moins à découvrir quelques-uns uns des passages les plus puissants et les plus émouvants jamais écrits sur lui.

Nik Powell et Steve Woolley ont créé Scala Productions à la suite de l'effondrement de leur précédente entreprise de cinéma, le «Palace Group of Companies». L'essor d'une nouvelle compagnie si peu de temps après la faillite de la précédente est souvent désigné par les administrateurs comme un «Effet Phoenix» et le chapitre quinze du livre reçoit ce titre. Mais c'est un titre à double sens.

A la fin de l'automne 1993, les deux nouveaux directeurs de Scala Productions ont vécu un sérieux revers de fortune. Dark Blood, produit par JoAnne Sellar, se révéla être un tournage effrayant, coincé à 450 kilomètres au sud de Salt Lake City dans l'Utah et empoisonné par une querelle entre son réalisateur et sa star. Les humeurs se sont tellement échauffées entre le réalisateur d'origine hollandaise Sluizer et l'actrice australienne Judy Davis que Powell dut se rendre sur les lieux d'un coup d'aile. Il convoqua une réunion entre Sellar, Sluizer, Davis, Jonathan Pryce et River Phoenix dès son arrivée pour essayer de calmer les esprits.

«Il s'agissait fondamentalement d'un clash entre deux manipulateurs et les gens pris dans leur ligne de mire étaient Pryce, River, les producteurs et l'équipe» expliqua Powell. «Ce fut une réunion abrasive et nous aurions probablement tous aimé nous cacher sous la table. River fut très bien, sage au-delà de son âge...» Cependant la réunion ne résolut rien et l'atmosphère resta aussi aigre qu'avant.

La nuit qui suivit, après les répétitions, Powell et Phoenix, âgé de vingt-trois ans, qui avait teint ses cheveux en noir pour le rôle, allèrent au bar du coin. Phoenix, qui avait déjà tourné treize films et empoché une nomination à l'Oscar pour Running On Empty de Sidney Lumet presque cinq ans auparavant, était très habitué aux brouilles pendant les tournages. Lui aussi trouvait le lieu du tournage difficile, mais la jeune star semblait calme et réfléchie sur tous ces problèmes. Devant une bière, Powell dit à Phoenix sur un ton paternel : «Ne perd jamais cette sagesse, River, quoi qu'il arrive.

Six semaines plus tard, Sellar appela Powell en Espagne un dimanche après-midi : «Nik, accroche-toi à ton siège». En entendant ces mots, Powell pensa immédiatement qu'un tremblement de terre s'était produit et supposa que Judy Davis était rentrée en Australie ou que Sluizer était reparti à Amsterdam. Il en avait assez qu'on lui raconte les jeux personnels sur le plateau de Dark Blood, mais Sellar continua : «River est mort cette nuit.

Le livre relate alors les faits connus de la nuit d'Halloween 1993, mais, de manière plus intéressante, il raconte également la réunion de la distribution et de l'équipe de Dark Blood, convoquée immédiatement après. L'accent est mis dans cette partie sur certaines des options envisagées par tous ceux qui étaient impliqués dans le film, comme par exemple redistribuer le rôle de River - une option que, Dieu merci, les distributeurs américains du film, New Line, rejetèrent fermement.

L'autre directeur de Scala Productions reçut aussi un appel téléphonique semblable alors qu'il se trouvait sur le plateau d'une autre production à laquelle participait la compagnie - le film de Neil Jordan's Entretien avec un Vampire.

Woolley était en tournage à la Nouvelle Orléans pour Entretien, le 1er novembre 1993, quand Karlsen l'appela à sept heures du matin en expliquant qu'elle avait vu les nouvelles et que River Phoenix était mort.
«C'est dingue... c'est une erreur» balbutia Woolley.
«Non, Stephen, c'est à la télévision. Allume la tienne.»
Dans l'heure qui suivit, les appels téléphoniques se multiplièrent dans le chambre d'hôtel de Woolley. Sellar appela ; l'agent de Phoenix appela ; la mère de l'acteur l'appela. Puis le télécopieur s'en mêla. Pratiquement tous les agents d'Hollywood envoyaient leurs condoléances en quelques lignes, et certains - qui ne faisaient pas de bien à leur client - soumettaient même une liste de noms à la réflexion pour le nouvel Interviewer. «River n'était même pas froid, vous savez» disait Woolley. « Il était encore chaud. C'était vraiment incroyable, nauséabond.» Les producteurs remplacèrent bientôt Phoenix par Christian Slater. Slater fit don de l'intégralité de son cachet à deux des organisations préférées de River, Earth Save à Santa Cruz et Earth Trust à Malibu.


Page Précédente

Page Suivante
La Bibliothèque Phoenix Rio's Attic Home Page

Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Further Phoenix
at Rio's Attic:

Hollywood

Heart Phoenix

Iris Burton

Jonathan Pryce

George Sluizer

Dark Blood

Running on Empty

Interview With The Vampire

Judy Davis

New Line Cinema

Sidney Lumet

Neil Jordan

Christian Slater

Academy Awards

Malibu

New Orleans

Australia

Spain

The Egos Have Landed

Angus Finney

Nik Powell

Stephen Woolley

Scala Productions

Palace Group

JoAnne Sellar

Salt Lake City

Amsterdam

Earth Save

Earth Trust
Rio's Attic: Celebrating the Life and Times of a Dearly Missed River Phoenix
American EnglishEn Français

The Egos Have Landed

by Angus Finney.
First published in 1996.


ISBN 0-7493-1946-1 (Hardback, 366 Pages)

A biography about two relatively unknown members of the British movie industry is hardly the place to expect to find any reference to River much less discover some of the most powerful and moving passages ever written about him.

Nik Powell and Steve Woolley created Scala Productions following the collapse of their previous film empire, the Palace Group of Companies. The rise of a new company so soon after a previous one goes into receivership is often referred to by administrators as "The Phoenix Effect" and chapter fifteen of this book is given that title. It is a title with very much a double significance.

During the late autumn of 1993, the two new co-chairmen of Scala Productions encountered a serious twist of misfortune. Dark Blood, produced by JoAnne Sellar, was proving a horrendous shoot, stuck 300 miles south of Salt Lake City, Utah, and being steadily poisoned by a feud between its director and star. Tempers had grown so heated between the Dutch-born director Sluizer and Australian actress Judy Davis that Powell had to fly out. He called a meeting between Sellar, Sluizer, Davis, Jonathan Pryce and River Phoenix on his arrival in an attempt to calm things down.

"It was basically a clash between two control freaks and the people caught in the middle were Pryce, River, the producers and the crew," Powell explained. "It was an abrasive meeting, and all of us probably wanted to dive under the table. River was very good in it, wise beyond his years...." However, the meeting solved nothing and the atmosphere remained as rancid as before.

The following night, after rehearsals, Powell and the twenty-three-year-old Phoenix, who had dyed his hair black for the part, drove back to the local bar. Phoenix, who had already completed thirteen feature films and picked up an Oscar nomination for Sidney Lumet's Running On Empty nearly five years previously, was well practiced at film-shoot fall-out. He too was finding the location filming difficult, but the young star appeared calm and collected about the problems. Over a beer, Powell told Phoenix in a fatherly fashion, "Don't ever lose that wisdom, whatever happens, River."

Six weeks later, Sellar called Powell in Spain on a Sunday afternoon: "Nik, hold on to your seat." On hearing those words, Powell immediately thought that an earthquake had erupted, and then made the more likely assumption that either Davis had flown back to Australia or Sluizer had returned to Amsterdam. He was bored of hearing about personal politics on the set of Dark Blood, but Sellar continued, "River died last night."

The book goes on to relate the known facts of Halloween 1993 but then, more interestingly, discusses the Dark Blood cast and crew meeting that was immediately called as a result. Highlighted in this section are some of the options that all those involved with the movie were considering, such as recasting River's character - an option that the American distributors of the movie, New Line, thankfully rejected outright.

Scala Productions' other director also received a similar telephone call whilst he was on location with another production that the company was involved in - Neil Jordan's Interview with the Vampire.

Woolley was on Interview's Orleans shoot on 1 November 1993 when Karlsen rang him at seven a.m., explaining that she had seen the news and River Phoenix had died.
"That's crazy.... it's a mistake," Wolley stammered.
"No, Stephen, it's on the television. Turn your TV on."
Within the hour, the phone calls started to deluge Woolley's hotel room. Sellar rang; Phoenix's agent rang; the actor's mother called him. Then the faxes started. Virtually all Hollywood's agents were sending their condolences in a couple of lines, while some - doing their clients no good at all - were even sending a list for consideration as the new Interviewer. "River wasn't even cold, you know," Woolley said. "He was still warm. That was very odd, very nasty." The producers soon replaced Phoenix with Christian Slater. Slater donated his entire fee to two of Phoenix's favorite charities, Earth Save in Santa Cruz, and Earth Trust in Malibu.


Previous Page
Click here for advice on obtaining this title.
Next Page
Phoenix Bookshelf Rio's Attic Home Page