Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Pour célébrer River Phoenix, sa vie et son temps.
American EnglishEn Français

Richard Harris

Sex, Death & the Movies

by Michael Feeney Callan
First published in 2003

Richard Harris

Sexe, Mort et Cinéma

de Michael Feeney Callan
Première édition 2003


ISBN 1-86105-766-0 (couv. souple, 368 Pages)

L'approche non conventionnelle de River envers le monde, voire envers la vie, a pu gagner au jeune acteur le titre de « rebelle », même s'il s'agissait alors d'un jugement positif. Le partenaire de River dans Silent Tongue Richard Harris, était aussi considéré comme un rebelle mais pour des raisons beaucoup plus sombres et très différentes.

Présenté comme un coureur de jupons à la vie de patachon, Harris s'éteignit à Londres le 25 octobre 2002 entouré de ses deux ex-femmes et de ses trois fils. A l'opposé complet de son jeune partenaire de Silent Tongue Harris put connaître la vieillesse. « Je ne voudrais pas être immortel » dit-il un jour. « J'ai tout vécu. J'ai tout fait. »

Il est certain qu'il mena une vie fort bien remplie et son biographe Michael Feeney Callan, qui fut un ami de Harris depuis 1975, s'attache à décrire avec force une vie pleinement vécue .

Après qu'il se fut écroulé pendant le tournage de Major Dundee, Harris fit un essai sérieux pour contrôler ses beuveries. Sur l'avis de son médecin, il arrêta l'alcool dur et se cantonna à la bière et au champagne. Il était fier de son courage et du changement de comportement qui en était résulté et il en parlait abondamment. L'année précédente, il buvait comme un trou. Pendant la promotion de This Sporting Life, il s'était vite lassé des continuelles interviews de complaisance et il se glissait hors des hôtels cinq étoiles de New York pour boire « d'affreux tord-boyaux avec les ivrognes de Bowery. »

C'était le passé. Maintenant il s'était corrigé, il se sentait mieux, et il pouvait raisonnablement apprécier la saveur de l'alcool - qu'il adorait - sans s'approcher du précipice. Ceux qui accueillirent cette déclaration comme une recette pour un mariage plus heureux, plus détendu, ont mal compris Richard Harris : ce n'était pas l'alcoolisme qui détruisait ses relations, mais plutôt le stress de la carrière qu'il avait choisie.

Le livre présente une modeste collection de photographies prises tout au long de la vie de l'acteur, la dernière étant extraite de l'un des ultimes films dans lesquels il ait joué. Dans les deux premiers Harry Potter, Richard Harris était le directeur omniscient de Poudlard, Albus Dumbledore. On apprend avec intérêt qu'Harris n'accepta le rôle que sur l'insistance particulière de sa petite-fille, mais les fans de River Phoenix ne manqueront pas de remarquer que, sur la photo, Miriam Margolyes, la partenaire de River dans I Love You to Death, est incorrectement appelée Elizabeth Sprigg.

Plus décevant cependant est le fait que River lui-même et toute la production de Silent Tongue ne reçoivent qu'une mention en passant – en fait juste un pauvre demi-paragraphe – ce qui ressemble assez peu au reste de l'œuvre largement documentée. Pour citer un seul exemple, le lien solide forgé entre les deux acteurs dans le désert d'Arizona n'est même pas mentionné.

Deux autres productions américaines l'occupèrent d'une manière décousue en 1993. La première, ambitieuse mais d'un modernisme raté, titrée Silent Tongue, écrite et dirigée par Sam Shepard, avec l'intériorisation claustrophobe qui est sa marque de fabrique et qui rendit son Fool for Love si particulier, est mémorable surtout pour la mort soudaine et tragique de son partenaire River Phoenix devant un night-club de Sunset Boulevard peut après son achèvement.

La Bibliothèque Phoenix Rio's Attic Home Page

Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Rio's Attic: Celebrating the Life and Times of a Dearly Missed River Phoenix
American EnglishEn Français

Richard Harris

Sex, Death & the Movies

by Michael Feeney Callan
First published in 2003


ISBN 1-86105-766-0 (Paperback, 368 Pages)

River's unconventional approach to the world, if not life itself, may have earned the erstwhile young actor the title of "a rebel", even if such a reference is meant in a positive way. River's Silent Tongue co-star, Ireland-born Richard Harris, was also regarded as a rebel but for much darker and very different reasons.

Described as a hellraiser and womaniser, Harris passed away in London on October 25, 2002 with both his ex-wives and his three sons by his bedside. Again, in what was a complete opposite to his younger Silent Tongue co-star, Harris reached the end of his days an old man. "I don't want immortality," he said once. "I've lived it all. I've done it all."

It appears very much that he had indeed led a very full life and biographer Michael Feeney Callan, who was a friend of Harris since 1975, works hard to document that extensive life that was lived to the full.

After his collapse on Major Dundee Harris made a serious attempt to control his boozing. On doctor's advice he cut out spirits and confined himself to beer and champagne. He was proud of his courage and the ensuing change of temperament, and spoke widely about it. A year before he had been drinking with a lunatic abandon. During the American promotion junket for This Sporting Life he had grown tired of the nonstop kiss-ass interviews and crept away from the five-star New York hotels to drink "awful rot-gut with the winos of the Bowery".

That was all in the past. Now he was reformed, getting fitter, and he could sensibly enjoy the taste of alcohol - which he loved - without pushing himself to the edge. Those who welcomed this declaration as a recipe for an improved, more relaxed marriage ill understood Richard Harris: it wasn't his drinking that fractured the relationship, rather the stress of his chosen career.

The book features a modest collection of photographs taken throughout the actors' life, the last of which is a still from one of the very last pictures he would star in. For the first two films of the Harry Potter series, Richard Harris would play Hogwarts worldly-wise head-master, Albus Dumbledore. While it was fascinating to learn that Harris took the part only after a great deal of persuasion from his own granddaughter, as River Phoenix fans we could hardly fail to notice that in the photograph itself, River's I Love You to Death co-star, Miriam Margolyes, is incorrectly credited as Elizabeth Sprigg.

Most disappointing of all though is the fact that River himself and the whole production of Silent Tongue receives but a fleeting mention - just a miserly half paragraph in fact - which is most inconsistent with the rest of this otherwise lengthy piece of work. To name just one example, the strong bond the two actors forged in the Arizona desert is not mentioned at all.

Two further American productions occupied him in a desultory way through 1993. The first, an ambitious, though missable modernist called Silent Tongue, written and directed by Sam Sheppard with the trademark claustrophobic internalising that made his Fool for Love so special, was memorable mostly for the tragic sudden death of co-star River Phoenix at a Sunset Boulevard nightspot shortly after completion.

Phoenix Bookshelf Rio's Attic Home Page