Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Pour célébrer River Phoenix, sa vie et son temps.
American EnglishEn Français

Red Hot Chili Peppers
Giving It Away: The Stories Behind Every Song

De Rob Fitzpatrick
Première édition en 2004


ISBN 1-84442-796-X (Poche, 143 Pages)

Ce livre, qui promet de révéler le contexte de chaque chanson, a été généralement mal reçu par les fans du méga-groupe de rock punk les Red Hot Chili Peppers. Ils ont considéré qu'il ne fournissait que très peu de nouvelles informations et que les erreurs basiques qu'il contenait, comme des légendes de photos erronées, étaient très irritantes.

Beaucoup de fans regardent la période suivante de la carrière du groupe comme particulièrement noire. Dave est dans le groupe depuis un mois quand la mort de River Phoenix - le 30 octobre 1993 - porte un énorme coup à Flea. River Phoenix et Flea sont de très bons amis et Flea se trouve au Viper Room avec River la nuit où celui-ci s'écroule devant le club. River a 23 ans et il meurt sur le trottoir, pris de convulsions, après s'être défoncé à l'héroïne et à la cocaïne. Quand l'ambulance arrive pour emmener River à l'hôpital et que les médecins essaient de le ranimer, Flea saute dans l'ambulance. On lui dit de monter devant avec le chauffeur.

Pour Flea, un autre décès d'un ami proche dû à la drogue, c'en est trop. Les médecins diagnostiquent un syndrome de fatigue chronique et lui ordonnent de se reposer une année. Le groupe entre alors en quelque sorte dans une période de pause.

Vers la fin du livre, est abordée la carrière solo de John Frusciante. On évoque alors son amitié avec River ainsi que la petite contribution de celui-ci au premier album de Frusciante.

Avec notamment deux titres où River Phoenix joue de la guitare et chante (" Nous avions une relation intense " dit John au sujet de l'enregistrement avec River), l'album est le résultat de la prodigieuse puissance créatrice de John à cette époque. Pour la sortie des 25 chansons de l'album, il dit en avoir écrit 70 au total.

Méritent également d'être mentionnées les photographies couleur qui illustrent le livre, non seulement des photos promotionnelles ou des instantanés des différents membres du groupe mais aussi d'autres personnes comme Sonny Bono et le réalisateur de My Own Private Idaho, Gus Van Sant, à qui le groupe confia le soin de tirer des portraits et d'élaborer des couvertures d'albums. Mais cet ouvrage est d'une grande finesse psychologique dans les parties où l'auteur présente différents extraits des interviews données aux médias par le groupe au cours des années.

Transcending
" Transcending ", le second titre de Flea dans One Hot Minute, est un enregistrement mélodique et morose sur l'amitié dans lequel le goût du joueur de basse pour des bordées de jurons trouve à s'exercer. Ecrite en hommage à l'acteur River Phoenix, " Trancending " parle selon Flea " d'un des hommes les mieux que j'ai jamais rencontré dans ma vie. Quand je pense à River, je ne pense pas à sa mort. Je ne suis pas triste. Je pense que j'ai eu une chance incroyable d'avoir été son ami, lui qui regardait au fond de moi et voyait des choses que personne n'avait vues avant lui. Et cette chanson est une chanson affectueuse et respectueuse pour lui. "

La chanson elle-même est un hurlement brutal, l'aperçu d'une amitié née dans le bruit des bars et des clubs, dépeinte en quelques mots acérés. " Je t'ai appelé un hippy " chante Anthony. " Tu m'as dit va te faire foutre / que ton frère est un vrai rocker punk ". Mais aucun empilement de mots cinglants ne peut trahir la souffrance ressentie face à une autre mort insensée qui affecte les Chili. " Merde aux magazines / Putain de machine verte / Regardez l'être humain / Dans un flot d'amour. "

" Tout ce qu'il y a dans la vie, c'est l'honnêteté et l'amour " déclare Flea à Q magazine. " Il n'y a vraiment rien d'autre, et sans ça, on ne peut tout simplement pas vivre. Ca serait absolument ridicule. "


Page Précédente
La Bibliothèque Phoenix Rio's Attic Home Page

Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Rio's Attic: Celebrating the Life and Times of a Dearly Missed River Phoenix
American EnglishEn Français

Red Hot Chili Peppers
Giving It Away: The Stories Behind Every Song

by Rob Fitzpatrick
First published in 2004


ISBN 1-84442-796-X (Paperback, 143 Pages)

Overall, this title has been rather poorly received by fans of the punk-rock mega-band the Red Hot Chili Peppers. They feel that the book provides very little in the way of new material and find the basic errors within it such as pictures with incorrect captions underneath them very frustrating.

Many fans regard the next period of the band's career as representing a dark time. Dave had been in the band a month when the death of River Phoenix - on October 30, 1993 - dealt Flea a huge blow. River Phoenix and Flea had been good friends, and Flea had been with River at the Viper Room the night he collapsed outside the club. River was 23, and he'd died on a pavement with his limbs twitching in convulsion, after bingeing on heroin and cocaine. When the ambulance came to take River to hospital, medics trying to revive him, Flea had leaped into the ambulance. He was told to ride in the front with the driver.

Another drug death of a close friend was too much for Flea. He was diagnosed with chronic fatigue syndrome, was ordered by doctors to rest for a year, and the band entered into something of an hiatus period.

Towards the close of the book, the solo career of band member John Frusciante is discussed. It is there that his friendship with River is mentioned, along with an acknowledgement of the small contribution River made to Frusciante's first album.

Featuring two tracks with River Phoenix playing guitar and singing ("We had a communication that was intense," said John of recording with River), the album was the result of John's prodigious output rate at the time. He claimed to have written 70 songs after releasing this collection of 25.

Also worthy of mention are the color photographs used to illustrate the book which feature not only promotional and candid shots of the various band members but also other subjects such as Sonny Bono and My Own Private Idaho director, Gus Van Sant who was commissioned to shoot still photography and album cover artwork for the band. But the most insightful parts of the book are when the author presents collections of quotations from various interviews that the band has given to the media over the years.

Transcending
Flea's second track on One Hot Minute, "Transcending" is a moodily melodic take of friendship in which the bass-player's love of a good swear word gets a proper workout. Written in tribute to the actor River Phoenix, "Transcending" is, according to Flea, about "One of the kindest people I ever met in my life. When I think about River I don't think about his death. I don't get sad about it. I think about how incredibly fortunate I was to be friends with a person who looked inside me and saw things that no one else ever saw before. And that song is a respectfully loving song for him."

The song itself is a brutal howl, the bare outlines of a friendship born in noisy bars and clubs painted in a few sharp words. "I called you a hippy," Anthony sings. "You said fuck off / Said your brother's a real punk rocker". But no amount of smart words can betray the pain felt at yet another senseless death to affect the Chilis. "Fuck the magazines / Fuck the green machine / See the human being / In a loving stream".

"All there is in life is honesty and love," Flea told Q magazine. "There's nothing else, really, and without those, we simply couldn't exist. It just would be ridiculous."


Previous Page
Click here for advice on obtaining this item.
Phoenix Bookshelf Rio's Attic Home Page