Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Voir également
dans Rio's Attic:

My Own Private Idaho

Even Cowgirls Get the Blues

Gus Van Sant

Seattle

Woody Allen

Rome

Martin Scorsese

Sissy Spacek

Francis Ford Coppola

Meryl Streep

Premiere

Premiere - Film Cuts
Pour célébrer River Phoenix, sa vie et son temps.
American EnglishEn Français

Première - Film Cuts

1ère édition 1994


ISBN 0-8478-2398-9 (Poche, 112 pages)

Bien que faisant plus de 100 pages, tout le monde est d'accord pour juger qu'il s'agit plutôt d'un simple opuscule que d'un vrai livre. Jamais publié officiellement, il était joint en cadeau, posé sur la couverture du magazine de cinéma Première de novembre 1994.

La couverture sanguinolente a peu de rapport avec le texte dans lequel des réalisateurs tels que Francis Ford Coppola, Woody Allen et Martin Scorsese décrivent le processus de réalisation d'un film et, plus spécifiquement, leur démarche personnelle dans l'approche de leur travail.

Dans l'accomplissement du but fixé - donner au lecteur une vision unique de l'art du cinéma - le livre est de loin le plus intéressant quand il atteint le chapitre quatre. Ce chapitre particulier prend la forme d'une transcription de douze pages de trois conversations qui eurent lieu, toutes en un seul jour, juste avant le voyage de Seattle à Rome effectué par la distribution et l'équipe de My Own Private Idaho pour les derniers jours de tournage. Le réalisateur Gus Van Sant a été interviewé d'abord dans un bar à sushi de Seattle, ensuite dans une voiture et enfin à l'aéroport où eut lieu la troisième et dernière discussion, juste avant l'embarquement. A la fin du dialogue, l'interviewer pose la question : « Qui est ton interviewer favori ? » à quoi Van Sant répond : « River Phoenix ». « Oh ! Ca, c'est une bonne réponse » dit River.

RP : Je vois que tu souris béatement très souvent.
GVS : Vraiment ?
RP : Tes yeux traduisent une sorte de perpétuelle félicité.
GVS : Pendant le travail ?
RP : Oui. Mais disons que c'est aussi comme une étincelle créative à la fin des prises. Quand tu as de nouvelles idées, tes yeux font comme s'ils vibraient.
GVS : Bon, ça vient en partie de ce que je m'identifie aux spectateurs dans la salle de cinéma. Je sais que je ne suis pas réellement dans une salle mais je vois la scène comme je pense qu'elle doit être tournée car je ne la regarde pas à travers l'objectif de la caméra.
RP : A part t'asseoir et appliquer ta motivation et ton énergie à ton monde créatif en perpétuelle évolution, comment te disciplines-tu ? As-tu une espèce de philosophie qui maintient cette discipline ?
GVS : Quand je vois quelque chose - disons un film - et que je pense que c'est une bonne idée, quelque chose que j'aimerais faire, je ne le vois pas comme un tout. Je vois une image qui, je pense, représente tout le film. Et alors, je commence à travailler en direction de cette image et je l'élargis et ça devient très compliqué, parce que tu dois avoir beaucoup d'éléments pour donner vie à cette image. Et d'habitude, en chemin, tu perds l'image. Ca devient quelque chose de nouveau, une chose en elle-même. Tu continues comme ça sur le principe qu'elle a une vie propre et à la fin tu te dis : « Ouais, je me souviens de la première image de cette idée-là. Je pensais que ça allait être une chose en noir et blanc, une chose sombre qui se passe dans les années 50. » Et en fait tu finis avec une histoire brillante et pleine de couleur dans les années 90.
RP : Tu parles de My Own Private Idaho ?
GVS : Oui, Idaho est un très bon exemple, car c'est très brillant et plein de couleurs et ça se passe dans les années 90. Je pense que les idées originelles étaient dans l'ombre et dans le noir, mais finalement il n'y a pas beaucoup d'ombre dedans. Je sais que tu m'as convaincu de ne pas le faire en noir et blanc. Tu disais « Non, non, non. Ca doit être en couleur. » Je ne sais pas pourquoi tu disais ça.
RP : Je le voulais en noir et blanc et pour moi, la couleur n'allait pas et c'est pour ça que je pensais qu'on devait essayer car autrement on aurait eu à la fin quelque chose qu'on n'aurait pas pu refaire. Mais dans un sens, le noir et blanc, c'est daté et là nous parlons d'un film sans âge. Une des choses que j'aime vraiment en travaillant avec toi, c'est que toi, tu n'as pas peur d'être dépouillé de ton ego en collaborant. Tu n'es pas possessif, comme certains, mais tu laisses filtrer toutes les idées sans les arrêter de peur de perdre le contrôle, ce qui serait une peur justifiée pour quelqu'un qui veut garder son projet aussi pur que possible.

En lisant le texte, on aurait voulu être une petite souris. La lecture, c'est très bien, mais quelle fascination aurait été la nôtre si nous avions pu voir et entendre les expressions des visages, les sourires, les signes de tête, l'empathie et la compréhension entre deux amis qui discutent de sujets qui les passionnent tous deux.

RP : Tu as dit toi-même « Dans quel but Gus fait-il cela ? » Est-ce que ça t'énerve quand les gens essaient de te définir ?
GVS : Non, pas du tout, parce que je ne me définis pas moi-même en fait.
RP : Oui, moi aussi j'aimerais me définir moi-même. Aussi si on peut me donner un indice, je serai toujours prêt à écouter.
GVS : Exactement. Oui, je suis plutôt dans le noir en ce qui me concerne - je n'ai jamais fait de psychothérapie. Je ne sais pas si ça aiderait. Je ne pense pas qu'il y ait grand chose à définir.
RP : Je suis surpris par la prétention des gens qui essaient de te définir juste en considérant une de tes oeuvres.
GVS : Eh bien, peut-être qu'il y a des gens dans ce milieu qui n'ont jamais écrit ou réalisé avant, alors leur travail est peut-être plus facile à interpréter. Il y a cette histoire où quelqu'un parle d'un réalisateur avec qui il a travaillé - c'est vraiment des ragots - et qui dit : « Il est devenu obsédé par cette actrice ». Il travaillerait dix heures rien que pour faire l'éclairage de la prise de vue où elle entre par la porte. C'est une espèce d'obsession de cinglé.
RP : C'est vrai. J'ai aussi entendu cette histoire.
GVS : Je pense que c'est vraiment cool. Je veux dire, je peux devenir obsédé par quelque chose, tu sais ? Jusqu'ici ce n'est pas arrivé dans mon travail, mais ça pourrait arriver.
RP : Que penses-tu de la façon dont les femmes sont représentées dans le cinéma moderne ?
GVS : C'est dur pour elles de se retrouver, réellement. On ne les représente pas du tout si ce n'est dans un monde d'hommes.
RP : Qu'est-ce que toi, tu penses de ça ? Parce que dans le film, tu as ce personnage, Carmella, qui est une sorte de cliché féminin.
GVS : Oui, c'en est un.
RP : Mais maintenant tu veux faire Even Cowgirls Get the Blues, qui est un des premiers livres-
GVS : à retenir la notion d'héroïne.
RP : C'est vrai. Donc tu fais ça et ça rétablit l'équilibre. Certains ne sauront pas que c'est ça que tu fais quand ils verront le film et je suppose que ce n'est pas très important, sauf que ça m'intéresse. Je ne peux pas m'imaginer être une actrice aujourd'hui. Si j'étais une femme, je ne serais pas ce que je suis. Je n'aurais pas eu la chance d'arriver où j'en suis. C'est vraiment un chemin difficile pour réussir à devenir quelqu'un comme Sissi Spacek ou Meryl Streep.

La brièveté insupportable de la vie de River donne à chacune de ses années une valeur particulière et significative. Si le lecteur devait avoir une petite déception à la lecture de ce dialogue, ce serait seulement le regret que les rôles n'aient pas été ensuite inversés pendant le voyage à Rome et que Gus Van Sant n'ait pas saisi l'occasion d'interviewer River.


Page Précédente

Page Suivante
La Bibliothèque Phoenix Rio's Attic Home Page

Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Further Phoenix
at Rio's Attic:

My Own Private Idaho

Even Cowgirls Get the Blues

Gus Van Sant

Seattle

Woody Allen

Rome

Martin Scorsese

Sissy Spacek

Francis Ford Coppola

Meryl Streep

Premiere

Premiere - Film Cuts
Rio's Attic: Celebrating the Life and Times of a Dearly Missed River Phoenix
American EnglishEn Français

Premiere - Film Cuts

First published in 1994


ISBN 0-8478-2398-9 (Paperback, 112 Pages)

Although stretching to over one hundred pages in length this is, in anybody's estimation, more of a small booklet rather than a full book. Never officially published, it was included as a free gift on the cover of the November 1994 issue of movie magazine Premiere.

The bloody cover has little in common with the text within it where film-makers such as Francis Ford Coppola, Woody Allen and Martin Scorsese describe the film-making process in general and, more specifically, how they themselves approach their own work.

Accomplishing its self-imposed goal of providing the reader with a unique insight into the art of movie production it would, for us, be chapter four that would prove to be far and away the most interesting. This particular chapter takes the form of a twelve-page transcript of three conversations that took place, all in the course of a single day, just before the cast and crew of My Own Private Idaho travelled from Seattle to Rome for the final few days of shooting. During this period, director Gus Van Sant was being interviewed, first in a Seattle sushi bar, then again while travelling in a van, before the third and final discussion which took place in the airport just before they flew out. That final conversation ends with the interviewer saying, "Who's your favourite interviewer?" to which Van Sant replies, "River Phoenix." "Oh, that's a good answer," says River.

RP: I see you smirking very often.
GVS: Really?
RP: You get a sort of perpetual-bliss glaze to your eyes.
GVS: During the work?
RP: Yeah. But it's also like a creative spark at the end of takes, say. If you're getting new ideas, your eyes kind of vibrate.
GVS: Well, part of it's like I'm the audience sitting in a theatre. I'm not really pretending I'm in a theatre, but I'm looking at the scene as I think it's being shot, because I'm not looking through the camera.
RP: As far as sitting down and applying motivation and drive to your ever-changing creative world, how do you discipline yourself? Is there any sort of philosophy that keeps you in line with that discipline?
GVS: When I see something - a film, say - that I think is a good idea, something that I might want to do, I don't really see it as a whole. I see an image that I think represents the whole film. And so then I start to work towards that image, and then I fill it all out, and it becomes very complicated, because you have to have a lot of elements to make the image come to life. And on the way, you usually lose that one image. It becomes a new thing, a thing unto itself. You keep it going along the lines that it's got a mind of its own, and then by the end you say, 'Oh yeah, I remember the first image of this particular idea. I thought it was going to be like this black-and-white, dark thing that was set in the 1950s.' And you actually end up with a very colourful, bright story set in the 1990s.
RP: Referring to My Own Private Idaho?
GVS: Yeah, Idaho is a very good example, because it is very bright and colourful, and it is set in the 1990s. And I think the original ideas were dark and shadowy, but there's not a lot of shadow in it. I know that you persuaded me against using black and white. You said, 'No, no, no. It has to be colour.' I don't know why you said that.
RP: I wanted black and white, and, for me, colour was wrong, and that's why I thought we should try for it because otherwise we might have ended up with something that really couldn't be redone. But black and white is dated in a sense, and this is a timeless picture. One of the things that I really appreciate in working with you is that in that collaborative stage you have no fear of your ego being stripped or anything. You're not possessive, like some can be, but you let all these other ideas filter through without stopping them for fear of losing control, which would be a rightful fear for someone who wants it to stay as pure as possible.

Reading the text, one might very well wish to be the proverbial fly-on-the-wall. Pouring over the text itself is all very well, but how much more fascinating it would have been to see and hear the tonal inflections, the facial expressions, the smiles, the nods and the empathy and understanding as two friends discuss subjects that both care so passionately about.

RP: You yourself said, 'What is Gus doing this for?' Does it bother you when people try to figure you out?
GVS: No, not at all, because I'd like to figure myself out actually.
RP: Yeah, so would I like to figure myself out. So if they can give me a clue, I'm always interested to hear.
GVS: Right. Yeah, I'm pretty much in the dark about myself - I haven't done any psychotherapy. I don't know if that would help. I don't think there's much to be figured out.
RP: I'm surprised by the arrogance displayed by people who try to figure you out just by looking at a piece of your work.
GVS: Well, maybe there's people in the business who have never written or directed before, so maybe it's easier to interpret their work. There's this thing where somebody was talking about this one director they had worked for - it's gossip, really - and they were saying, 'He became obsessed with this one actress.' He would work for ten hours just lighting this shot where she walked through the door. It was like this sort of cuckoo obsession.
RP: That was true. I heard about that too.
GVS: I think it's really cool. I mean, I can become obsessed with something, you know? So far that hasn't happened in my work, but I guess it could happen.
RP: How do you feel about the way women are portrayed in modern-day cinema?
GVS: It's hard for them to find themselves, really. They're not really portrayed at all, except in a man's world.
RP: How do you feel about that? Because in this film you have this character, Carmella, who's kind of a female cliché.
GVS: Yeah, she's one of those.
RP: But then you want to do Even Cowgirls Get the Blues, which has to be one of the first books-
GVS: Tracing the notion of a female hero.
RP: Right, so you're doing that, so that balances this. Some people won't know that you're doing that when they see this film and I guess it's no big deal, except I've been kind of curious about that myself. I can't imagine being an actress today. If I was a woman, I wouldn't be who I am now. I wouldn't have had the chance to grow to this point. It's like a real hard road for someone to get to be like Sissy Spacek or Meryl Streep.

The unbearable shortness of River's brief life makes every year he was alive both special and significant. If the reader comes away from reading these discussions with any disappointments it might only be the small regret that the roles were not subsequently reversed during this journey to Rome, and Gus Van Sant did not get the opportunity to interview River.


Previous Page

Next Page
Phoenix Bookshelf Rio's Attic Home Page