Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Voir également
dans Rio's Attic:

Diet For A New America

John Robbins

Vegan, Vegetarian, Vegetarianism

Ecuador

USSR, Soviet Union, Russia

Pakistan

The X-Files
Pour célébrer River Phoenix, sa vie et son temps.
American EnglishEn Français

Diet For A New America

(Un régime alimentaire pour une nouvelle Amérique)

de John Robbins

Deuxième Partie


ISBN 0-913299-54-5 (couv. souple, 423 pages)

La deuxième section du livre est la plus longue et la plus approfondie et c'est là que l'auteur examine en détail les résultats des plus récentes recherches médicales. Nous y apprenons que la décision d'adopter un mode vie végétalien se fonde souvent sur des préoccupations en faveur du bien-être des animaux mais aussi sur des raisons de santé personnelle. Pour la démonstration, nous est d'abord présentée la relation indubitable qui existe entre la consommation de matières grasses animales et le taux des décès dus aux maladies circulatoires.

Les sociétés dont les individus ont l'espérance de vie la plus longue sont les Vilcambas qui vivent en Equateur, dans les Andes, les Abkhaziens qui vivent en URSS, sur la Mer Noire, et les Hunzas qui vivent au nord du Pakistan, dans l'Himalaya.21 Les chercheurs ont découvert une «ressemblance frappante» dans les modes alimentaires de ces groupes, bien qu'ils soient dispersés sur la planète. Tous les trois sont soit totalement végétariens soit ils en sont très proches.22 Les Hunzas, le plus grand des trois groupes, ne mangent pratiquement pas de produits animaux. La viande et les produits laitiers ne contribuent ensemble qu'à 1,5 % du total de leurs calories.23

Particulièrement frappant pour les chercheurs qui ont leur rendu visite est le fait que ces peuples vivent non seulement très longtemps mais aussi qu'ils jouissent d'une vie riche et active jusqu'au bout, sans être affligés par les nombreuses maladies dégénératives qui touchent les personnes âgées dans nos sociétés.

Quand nous étions enfants, nous avons tous appris que les protéines sont une source importante de nourriture. L'auteur ramène le lecteur en arrière à l'époque où on nous enseignait ces leçons.

Je suis assis dans une classe à l'école primaire. L'institutrice nous présente un beau tableau de différentes couleurs et nous indique, à nous les enfants, qu'il est important de manger de la viande, de boire notre lait et de prendre plein de protéines. Je l'écoute et je regarde le tableau qui rend tout cela si simple. Je crois mon institutrice parce que je sens qu'elle- même croit à ce qu'elle dit. Elle est sincère. C'est une grande. En plus le tableau est joli et drôle à regarder. Ça doit être vrai.

Ce que j'entends, c'est que les protéines, c'est important. Les protéines. Des tas. Et vous ne trouvez des protéines de bonne qualité que dans la viande, les oeufs et les produits laitiers. C'est pourquoi ils représentent deux des quatre «groupes d'aliments de base» du tableau.

Bien sûr, ce n'est pas parce que le concept des «quatre groupes de base» a été recommandé par l'Office national des Oeufs, le Conseil national des Produits laitiers et l'Office national du Bétail et de la Viande qu'il est nécessairement faux. Ce n'est pas parce qu'il y a des VRP dans nos classes que les VRP mentent.

Mais il reste que leurs motifs sont un peu moins purs et leur «souci» de notre éducation un peu plus intéressé que nous ne le pensions. Cela pourrait jeter une ombre sur la sagesse qui consiste à accepter sans question les «vérités» qu'on nous enseigne. Cela peut vouloir dire par exemple que nous devrions consulter des sources moins orientées que l'Office des Oeufs ou celui de la Viande ou tous les autres qui font jouer des pressions politiques et économiques pour avoir ces très jolis tableaux qui ne disent que ce qu'on veut leur faire dire.

Le Conseil des Produits laitiers a dépensé des millions de dollars pour nous faire croire que l'ostéoporose peut être évitée en buvant davantage de lait et en mangeant davantage de produits laitiers. Mais la seule recherche qui puisse commencer à suggérer que la consommation de produits laitiers constitue une aide a été financée par le Conseil national des Produits laitiers lui-même.

Beaucoup d'histoires très inspirantes sont sorties de chez les chercheurs médicaux qui travaillent avec dévouement, chaque jour de l'année, à découvrir ce qu'on enseigne déjà. Au même moment, cependant, d'autres histoires sont tout sauf inspirantes. Il y a des intérêts puissants qui, profitant de la vente d'une nourriture riche en graisses saturées et en cholestérol, reconnaissent que les avancées dans la compréhension médicale ne sont pas à leur avantage financier. Et bien qu'ils n'aient été incapables de retarder le développement de la connaissance médicale, ils ont connu un succès remarquable en empêchant le grand public d'en recevoir les bienfaits, et, pour ce faire, ils ont employé toutes les ruses possibles dans leurs efforts afin que notre nation reste accrochée à sa nourriture riche en graisses saturées et en cholestérol. Ce que l'industrie du tabac est au cancer des poumons, ces industries le sont devenues pour les attaques cardiaques.

En lisant cela comme un scénario sorti tout droit de X-Files, nous découvrons qu'il existe au plus haut niveau une conspiration concernant la consommation alimentaire du grand public.

«Tout au long de ces années, le «lobby des graisses» - les industries de la viande, des produits laitiers et des oeufs ainsi que leurs alliés académiques et politiques - n'ont pas seulement influencé la politique nationale de produits alimentaires et d'alimentation, ils ont mis au point cette politique.»18

Beaucoup d'entre nous ont grandi en considérant le Conseil national des Produits laitiers comme une organisation bienfaisante dont le but était salutaire et pur. De même que la «Commission nationale pour l'Alimentation avec les Oeufs» a l'air d'une organisation de santé indépendante qui se soucie de notre bien-être, le nom du «Conseil national des Produits laitiers» nous semble impliquer un groupe impartial d'aînés qui se réunissent pour nous aider de leur sagesse et de leurs conseils. Quand ils nous disaient que le lait est «la nourriture naturelle la plus parfaite», nous les avons crus. Quand ils nous ont dit de boire un verre de lait à chaque repas, nous l'avons fait. Nous ne savions pas que c'était une organisation spécialement créée pour vendre au public américain autant de lait, et notamment de lait entier, que possible.

21 - Hur, Robin, Food Reform: Our Desperate Need (La réforme alimentaire : un besoin désespéré), Heidelberg Publishers, 1975, page 95

22 - Ibid, page 2, 95-6

23 - Leaf, A. National Geographic, 143:92, 1973

18 - Jacobson, M., preface to Hausman, P., cf note 3, pg 13-19


Page Précédente

Page Suivante
La Bibliothèque Phoenix Rio's Attic Home Page

Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Further Phoenix
at Rio's Attic:

Diet For A New America

John Robbins

Vegan, Vegetarian, Vegetarianism

Ecuador

USSR, Soviet Union, Russia

Pakistan

The X-Files
Rio's Attic: Celebrating the Life and Times of a Dearly Missed River Phoenix
American EnglishEn Français

Diet For A New America

by John Robbins.

Section Two


ISBN 0-913299-54-5 (Paperback, 423 Pages)

The second section of this book is the largest, the most in-depth and it is here where the author examines in fine detail the results of medical research that has recently taken place. We now learn that the decision to adopt a vegan lifestyle is often based not only on concerns for animal welfare but also for personal health reasons as well. Demonstrating this, we are first presented with the unmistakable links between animal fat consumption and the death rate due to circulatory diseases.

The cultures with the very longest life spans in the world are the Vilcambas, who reside in the Andes of Ecuador, the Abkhasians, who live on the Black Sea in the USSR, and the Hunzas, who live in the Himalayas of Northern Pakistan.21 Researchers discovered a "striking similarity" in the diets of these groups, scattered though they are in different parts of the planet. All three are either totally vegetarian or close to it.22 The Hunzas, who are the largest of the three groups, eat almost no animal products. Meat and dairy products combined account for only 1½% of their total calories.23

Particularly striking to researchers who have visited these cultures is that the people not only live so long, but that they enjoy full, active lives throughout their many years, and show no signs of the many degenerative diseases that afflict the elderly in our culture.

As children, we all learnt that protein is an important source of nutrition. The author takes the reader back to when these lessons were first implanted within us.

I am sitting in elementary school. The teacher is bringing out a nice colored chart and telling all us kids how important it is to eat meat and drink our milk and get lots of protein. I'm listening to her, and looking at the chart which makes it all seem so simple. I believe my teacher, because I sense that she, herself, believes what she is saying. She is sincere. She is a grown-up. Besides, the chart is decorated and fun to look at. It must be true.

Protein, I hear, that's what's important. Protein. Lots of it. And you can only get good quality protein from meat and eggs and dairy products. That's why they make up two of the four "basic food groups" on the chart.

Of course, just because the concept of the "basic four" food groups was promoted by the National Egg Board, the National Dairy Council, and the National Livestock and Meat Board, doesn't mean it is necessarily false. Just because there were hucksters in our classrooms doesn't mean the hucksters lied.

But it does mean their motives were a little less pure than we thought, and their "concern" for our education a little more self-interested than we knew. It might cast a shadow upon the wisdom of unquestioningly accepting the "truths" we were taught. It might mean, for example, that we should consult sources of information less biased than the Egg Board, or the Meat Board, or the others who applied so much political and economic pressure to get those nice pretty charts to say what they wanted them to say.

The National Dairy Council has spent tens of millions of dollars to make us think that osteoporosis can be prevented by drinking more milk and eating more dairy products. But the only research that even begins to suggest that the consumption of dairy products might be helpful has been paid for by the National Dairy Council itself.

Many a deeply inspiring story has emerged from the dedicated medical researchers working day in and day out for year after year to discover what has been learned. At the same time, however, there are other stories which are anything but inspiring. There are powerful interests who profit from the sales of foods high in saturated fat and cholesterol who recognize that the advances in medical understanding are not to their financial advantage. And though they have not been able to impede the growth of medical knowledge, they have been remarkably successful in preventing the public from having the full benefit of what has been learned, employing ruse after ruse in their efforts to keep our nation hooked on foods high in saturated fat and cholesterol. What the tobacco industry is for lung cancer, these industries have become for the heart attack.

Reading like a script straight out of The X-Files, we discover a conspiracy at the highest levels with regard to the public's food consumption.

"Over the years, the 'fat lobby' - the meat, dairy and egg industries, and their academic and political allies - has not only influenced our nation's food and nutrition policies, it has determined those policies."18

Most of us grew up thinking of the National Dairy Council as a benign organization whose purpose was wholesome and pure. Just as the "National Commission on Egg Nutrition" sounds like an independent health organization concerned with our well-being, the name "National Dairy Council" seems to imply an impartial group of elders who have come together to provide us their wisdom and council. When they told us milk was "nature's most perfect food," we believed them. When they told us to drink a glass of milk with every meal, we did as we were told. Little did we know this was an organization especially organized to sell the American public as much milk, and particularly as much milk fat, as possible.

21 - Hur, Robin, Food Reform: Our Desperate Need, Heidelberg Publishers, 1975, page 95

22 - Ibid, page 2, 95-6

23 - Leaf, A. National Geographic, 143:92, 1973

18 - Jacobson, M., preface to Hausman, P., as per note 3, pg 13-19


Previous Page
Click here for advice on obtaining this title.
Next Page
Phoenix Bookshelf Rio's Attic Home Page