Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Voir également
dans Rio's Attic:

Heart Phoenix

John Phoenix

Diet For A New America

John Robbins

Vegan, Vegetarian, Vegetarianism

Ocean Robbins
Pour célébrer River Phoenix, sa vie et son temps.
American EnglishEn Français

Diet For A New America

(Un régime alimentaire pour une nouvelle Amérique)

de John Robbins
Première édition 1987

«Nous avons une telle responsabilité et c'est, je pense, ce dont nous avons tous besoin pour en assumer davantage. Surtout une fois qu'on a reçu l'information, vous savez, clairement. J'ai lu le livre de John Robbins et il éclaire si bien tout cela, je n'en avais pas idée. Peu importe, vous savez, ce qu'on vous raconte ou ce que vous entendez jusqu'à ce que vous le lisiez vous-même et que vous ayez les chiffres et les scientifiques pour le soutenir»

- River Phoenix


ISBN 0-913299-54-5 (couv. souple, 423 pages)

Nous vivons une époque folle où les gens qui font le choix d'une alimentation saine et respectueuse sont souvent considérés comme bizarres, alors que sont considérés comme normaux ceux dont les habitudes alimentaires engendrent la maladie et provoquent d'immenses souffrances.

«Je ne me suis jamais senti à ma place avec les autres gosses de mon âge» disait River. «Les réactions des gens vis à vis de nos noms et de notre régime alimentaire me rappelaient constamment qu'ils nous trouvaient bizarres.»

Mais l'attitude mal informée des autres n'ennuyaient pas River car il était conscient que nous ne sommes jamais aussi en phase avec la nature que lorsque nous mangeons.

Décrit comme «un des documents les plus importants du 20ème siècle», ce livre est loin d'être une tentative pour orienter les gens vers un mode de vie végétalien en jouant simplement sur la culpabilité et la mauvaise conscience des lecteurs. En fait, son but principal est d'appeler l'attention du public sur les pratiques inquiétantes utilisées par l'industrie alimentaire dans le seul but de maximiser ses profits.

Par voie de conséquence, cette industrie se trouve maintenant prise dans un cercle vicieux. Aussitôt qu'une ferme, ou plutôt une usine, utilise un nouveau produit chimique ou une technique génétique qui améliore le rendement et ainsi diminue le coût pour le consommateur, alors tous les autres producteurs doivent suivre immédiatement et aveuglément. De manière inquiétante, les effets à long terme de ces techniques semblent être complètement ignorés comme l'est le bien-être des animaux, ou «unités», à leur charge.

River Phoenix avait assez de courage pour mettre en jeu sa carrière en s'élevant contre les pratiques immorales de l'industrie étudiées dans le livre. Nous espérons qu'en incluant cette section dans notre site, son action ne sera pas oubliée.

J'ai trop de respect pour le long périple de l'humanité pour prendre sur moi de décider à votre place ce que vous devez ou ne devez pas manger et où vous devez placer la limite. Chacun de nous est unique. Nous avons une biochimie différente. Nous devons faire avec nos situations individuelles et nous devons emprunter nos chemins personnels. Chacun de nous est responsable de ses propres choix et de leurs conséquences. Cependant, si nous sommes mieux informés, nous serons capables de faire d'une manière plus intelligente des choix alimentaires qui servent nos besoins réels.

A travers l'histoire, des gens ont choisi d'être végétariens parce qu'ils pensaient qu'il n'était pas juste de tuer des animaux pour se nourrir quand ce n'était pas nécessaire, quand il y avait d'autres nourritures disponibles. Mais aujourd'hui, parce que les animaux sont élevés pour le marché, la question de manger ou de ne pas manger de la viande possède une toute nouvelle signification et une nouvelle urgence. Jamais auparavant les animaux n'ont été traités de cette façon. Jamais auparavant, une telle cruauté de masse, profonde, impitoyable et systématique n'a existé ainsi. Jamais auparavant, la décision de chaque individu n'a revêtu une telle importance.

L'auteur John Robbins était l'héritier de la compagnie américaine de crème glacée Baskin-Robbins. Mais il a refusé cet héritage pour consacrer sa vie aux questions écologiques et à la promotion d'une manière de se nourrir plus compatissante. Il assiste régulièrement à des conférences environnementales et est souvent accompagné de son amie Heart Phoenix. En outre, le propre fils de John Robbins, Ocean, était également impliqué, socialement et politiquement, avec River et le frère et les soeurs de celui-ci.

Dans le cercle de la famille Phoenix, on accordait à Diet For A New America le respect qu'on accorde habituellement à la Bible. Bien sûr, les révélations du livre renforcèrent et guidèrent l'éthique personnelle de River sur de nombreux points. Reportez-vous aux Valeurs des Phoenix pour plus de détails. John Phoenix et sa femme achetèrent de très nombreux exemplaires du livre et les distribuèrent en grand nombre aux membres de leur famille et à leur large communauté d'amis.

De façon croissante au cours des dernières décennies, les animaux élevés pour leur viande, les produits laitiers et les oeufs ont été sujets à des conditions toujours plus déplorables aux Etats-Unis. Surtout pour conserver les pauvres créatures vivantes dans ces circonstances, on a dû utilisé davantage de produits chimiques et toujours plus d'hormones, de pesticides, d'antibiotiques et quantités d'autres produits chimiques et de drogues finissent dans les aliments dérivés des animaux. Les hommes qui nous encouragent le plus à prendre de la drogue ne travaillent pas dans les rues de nos villes - ils opèrent aujourd'hui dans des «fermes industrielles».

Evidemment l'auteur a amassé une large documentation d'où sont tirées ses conclusions. Quand il cite un fait particulier, il le répertorie et donne ses sources d'information. Il y a presque 800 faits patiemment cités et les remerciements occupent à eux seuls une liste de trente six pages.

Le livre est divisé en trois sections. Nous les examinerons l'une après l'autre.


Page Précédente

Première Page
La Bibliothèque Phoenix Rio's Attic Home Page

Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Further Phoenix
at Rio's Attic:

Heart Phoenix

John Phoenix

Diet For A New America

John Robbins

Vegan, Vegetarian, Vegetarianism

Ocean Robbins
Rio's Attic: Celebrating the Life and Times of a Dearly Missed River Phoenix
American EnglishEn Français

Diet For A New America

by John Robbins.
First published in 1987.

"We have so much responsibility and that's, I think, what we all need to assume more so. Especially once that information has been given, you know, clearly. I read John Robbins' book and it sheds so much light on all of this, and I had no idea. No matter how much someone tells you or you hear until you read it for yourself and have the statistics and scientists to back it up, you know?"

- River Phoenix


ISBN 0-913299-54-5 (Paperback, 423 Pages)

We live in a crazy time, when people who make food choices that are healthy and compassionate are often considered weird, while people are considered normal whose eating habits promote disease and are dependent on enormous suffering.

"I've always felt somewhat out of place with other kids my own age," said River. "I was constantly reminded by people's reaction to our names and our diet that we seemed weird to them."

But the ill-informed attitudes of others didn't bother River for he was truly aware that we are never quite so in-tune with nature as when we eat.

Described as "one of the most important documents of the 20th century", this book is far from an attempt to turn people towards a vegan lifestyle simply by playing on the readers guilt and conscience. Instead, the main aim of the book is to bring to the attention of the general public the disturbing practices that the food industry uses solely in the pursuit of maximized profits.

As a result, that industry now finds itself caught in a vicious circle. As soon as one farm, or rather, factory, makes use of a new drug or genetic technique that improves yield thus lowering the cost to the consumer then all other producers must immediately and blindly follow suit. Disturbingly, the long-term effects of these techniques appear to be completely disregarded as is the welfare of the animals, or "units", in their care.

River Phoenix was brave enough to put his career on the line by speaking out against the immoral industry-wide practices that are documented in this book. It is our hope, that by adding this section to our site, his actions will not be forgotten.

I have too much respect for the human journey to take it upon myself to decide for you what you should or shouldn't eat, and where you should draw the line. We are each unique. We have different biochemistry. We have our individual life situations to deal with, and our individual paths to forge. We are each of us responsible for our own choices, and for the consequences of our choices. However, the better informed we are, the more intelligently we are able to make food choices that serve our true needs.

Throughout history there have been people who have chosen to be vegetarians because they did not feel it was right to kill animals for food when this was not necessary, when there was other nourishing food available. But today, because of the way animals are raised for market, the question of whether or not to eat meat has a whole new meaning, and a whole new urgency. Never before have animals been treated like this. Never before has such deep, unrelenting and systematic cruelty been mass produced. Never before has the decision of each individual been so important.

Author, John Robbins was the heir to the American based Baskin-Robbins ice-cream company. But instead, he gave up this inheritance and devoted his life to environmental causes and the promotion of a more compassionate way of eating. He regularly attends environmental conferences and is often accompanied by his personal friend Heart Phoenix. Furthermore, John Robbins' own son, Ocean, was also involved both socially and politically with River and his brother and sisters.

Within the close Phoenix family circle, Diet For A New America was treated with a Bible-like reverence. Indeed, the book's revelations reinforced and guided many of River's own personal ethics. See Phoenix Family Values for full details. John Phoenix and his wife purchased copies of this book in bulk, and distributed them in great numbers to members of both the inner family and their extended community of friends.

Increasingly in the last few decades, the animals raised for meat, dairy products and eggs in the United States have been subjected to ever more deplorable conditions. Merely to keep the poor creatures alive under these circumstances, even more chemicals have had to be used, and increasingly, hormones, pesticides, antibiotics and countless other chemicals and drugs end up in foods derived from animals. The worst drug pushers don't work city streets - they operate today's "factory farms."

The author has obviously amassed a vast amount of material on which he draws his conclusions. Throughout the book whenever the author quotes a particular fact he very carefully numbers it and provides details of the source of that information. There are almost 800 such facts painstakingly quoted within the book and the acknowledgements alone take thirty-six pages to list.

The book is divided into three sections. We will examine each of these sections in turn.


Previous Page
Click here for advice on obtaining this title.
First Page
Phoenix Bookshelf Rio's Attic Home Page