Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Voir également
dans Rio's Attic:

The Mosquito Coast

Peter Weir

The Mosquito Coast (Novel)

Paul Theroux

Charlie Fox

Emily Spellgood

Reverend Spellgood

Honduras

Massachusetts

Allie Fox

Mr Polski

Jeronimo
Pour célébrer River Phoenix, sa vie et son temps.
American EnglishEn Français

The Mosquito Coast

(La Côte des Moustiques)

de Paul Theroux
Première édition 1981


ISBN 0-7089-8064-3 (broché, 575 pages)

Publié pour la première fois en 1981, ce roman sera porté à l'écran par le réalisateur Peter Weir en 1986 avec le film The Mosquito Coast.

En près de 600 pages, le lecteur s'offre le luxe de pouvoir passer bien plus de temps avec la famille Fox que ne peut le faire le cinéphile. Par exemple nous en apprenons davantage sur la vie de la famille Fox au Massachusetts, avant qu'elle ne parte au Honduras, alors qu'ils habitent près de l'exploitation d'asperges de Polski, l'agriculteur.

«Ce qu'il y a, dit Polski, c'est beaucoup trop d'asperges cette année. Voilà ce qu'il y a.
- Vous les cueillez trop vite ou vous les vendez trop lentement ?
- Moi, je ne les vends pas du tout - mais les autres, si - Voilà pourquoi les prix sont bas.
- Ecoutez, votre métier, c'est de stocker ou de vendre ? Je vous le demande parce que je n'y connais rien. Je suis un homme à tout faire, pas un économiste.
Toujours accroupi sur le tabouret, Polski tourna son visage tiré vers Papa et dit d'une voix aigre et méfiante : «Je vends quand les prix montent - pas avant. Et pendant ce temps, toute asperge coupée est stockée au froid.»
Papa dit : «C'est la chose la plus minable et la plus pourrie que j'ai jamais entendue.
- C'est les affaires.
- Alors c'est des affaires malhonnêtes. Vous organisez la rareté des asperges - bien qu'on n'en manque pas. Alors le prix monte - bien que le prix d'origine soit plutôt juste. Bon, ce n'est pas aussi mal que d'attaquer une banque, mais c'est mal quand même. Je dirais que c'est du même niveau que de voler les troncs pour les pauvres.» Papa se dressait devant Polski et souriait horriblement. «Et qu'est-ce que vous gagnez avec ça ? Quelques billets, une nouvelle salopette, une montre en fer blanc qui brille la nuit - peut-être une ou deux vieilles guimbardes. Vous pensez que ça vaut le coup ?
- Tout agriculteur digne de ce nom surveille le marché» dit Polski, en entourant ses genoux de ses bras.
«Surveiller, c'est une chose, tripatouiller, c'en est une autre» répondit Papa.

Le film suit de près le livre, tout écart provenant du budget de tournage très serré. Ainsi, comme dans le film, le Révérend Spellgood voyage avec la famille Fox des Etats-Unis au Honduras, mais ensuite, il n'est plus mentionné avant la fin de l'histoire. C'est un autre missionnaire qui visite la colonie récemment construite pour y prêcher l'Evangile.

En outre, on a l'impression que le village de Jeronimo montré à l'écran ne peut rivaliser avec celui du roman. Dans ce dernier, la famille Fox arrive à pied dans le village qu'elle vient d'acheter et le quitte de la même manière une fois que leur refude dans la jungle a été détruit.


ISBN 0-14-006089-8 (couverture souple)

Cependant, dans le film comme dans le livre, c'est Charlie, le fils aîné, qui raconte de son point de vue l'histoire de «The Mosquito Coast».

J'ai passé le reste du temps à pêcher avec elle derrière moi. J'ai pris quelques poissons plats, pleins d'arêtes, et un avec des nageoires raides et dressées comme des ailes.
Emily dit : «Je dois aller aux toilettes.»
Je suis devenu tout rouge. J'ai fait semblant d'avoir un problème avec ma ligne et j'ai commencé à m'en occuper.
«Tu as une petite amie, Charlie ?»
J'ai répondu que non.
«Je pourrais être la tienne.»
Elle avait l'air triste, ordinaire et seule. Elle était un peu plus grande que moi. J'ai dit d'accord, mais ça devait rester un secret. Elle m'a touché la jambe et l'a serrée. C'était la première fois qu'une fille me touchait et ma jambe s'est détendue si brusquement que j'ai pensé qu'elle allait sortir de la chaussette. Elle a agrandi ses yeux et m'a dit dans un murmure : «Maintenant je vais aux toilettes pour penser à toi.»

Tous les personnages qui apparaissent dans le film sont présents ainsi que certains autres qu'on ne voit pas à l'écran.

Drainy était un garçon aux yeux exorbités avec la tête rasée et les dents écartées. Il avait une collection de petites voitures et de petites bicyclettes faites avec le fil de fer de nos cintres. Alors qu'il jouait avec Jerry, j'ai trouvé quelques-uns de ces jouets en fil de fer et je les ai fait rouler par terre. Papa me demanda ce que c'était.
Je lui ai montré. Ils étaient faits ingénieusement. Ils avaient des parties qui bougeaient et l'un d'eux ressemblait à un tricycle dans le moindre détail, avec les pédales et les roues.
Papa était fasciné par tout ce qui était mécanique. Il s'est assis et les étudia. Après avoir médité dessus pendant plusieurs minutes et les avoir essayés, il dit : «Ils ont été faits avec des instruments très perfectionnés. Regarde comment le fil est tortillé et épissé. Il n'y a pas du tout de soudure et les angles et les courbes sont exécutés à la perfection.
Il me regarda et cligna de l'oeil.
«Charlie, dit-il, je pense que quelqu'un nous cache des outils. Je me suis trompé sur ces gens. Je pourrais utiliser cette sorte d'outils de précision qui a servi à faire cela.» Il les montra à M. Maywit qui dit, bien sûr, c'est à Drainy. Drainy fut appelé à la Galerie.
«Où tu les as eus ?» demanda Papa.
- Je faire eux.
- Prend ton temps, fils, dit Papa. Je veux que tu me montres exactement comment tu fais. Je vais te donner du fil de fer. Maintenant tu prends tes outils et tu m'en fais un.»
Papa donna au garçon quelques torons de fil de fer mais Drainy ne bougea pas. Il les prit sans rien dire dans ses mains sales et se suçota les dents.
«Tu ne veux pas me montrer tes outils ?»
M. Maywit donna au garçon une tape sur l'épaule.
«Moi pas avoir d'outils»
Papa dit : «Alors tu ne peux pas les faire, après tout.
- Si», dit Drainy. Il s'accroupit et prit le fil entre ses dents et en le mâchant et en le tirant dans les espaces entre ses dents comme un fil dentaire et en le rongeant comme un os à moelle, il forma une roue dentée et la tendit pour que Père l'admire.
M. Maywit fut si excité qu'il en bredouilla : «Y les fait 'vec 'es dents !»

Les enfants de Jeronimo attachent une grande importance à l'Arpent, un endroit brièvement mentionné dans le film. Là, dans la jungle, à une courte distance du village, les enfants ont construit en secret un petit camp bien à eux où ils peuvent s'amuser loin de la tyrannie de leur père. Au bord d'un trou d'eau douce, ils se construisent des cabanes, des balançoires, des hamacs et, loin des responsabilités du travail à Jeronimo, ils apprécient le plaisir de pouvoir se comporter comme des enfants.


«Non ! Papa ne comprendrait pas. Ne dites rien à Papa ou à qui que ce soit au sujet de l'Arpent.»

Ici, ce n'est pas Jeronimo» ai-je dit. «C'est notre Arpent et on a nos propres règles.»
C'était le bonheur de l'Arpent - on pouvait y faire ce qu'on voulait. Là, on avait notre argent, notre école et notre religion et des pièges et du poison. Pas d'inventions ni de machines. On pouvait faire semblant d'être des écoliers ou on pouvait vivre comme des Zambos. Ce jour-là en était un bon exemple. Drainy proposa qu'on enlève tous nos habits et il ôta son short pour montrer qu'il était sérieux. Alors Peewee a fait pareil, puis Clover et tous les autres. Alice a passé sa robe par dessus sa tête et enlevé sa culotte et j'ai ôté mon short. Tous les huit, on était là, ricanant et tout nus, mais j'avais honte, alors j'ai sauté dans la mare et j'ai fait croire que je voulais nager pendant que les autres se comparaient et se trémoussaient. Alice était au bord du trou.
«T'a d'jà vu une satte ?»
Elle s'est agenouillé avec les genous écartés et se pinça les replis noirs avec les doigts et pendant un instant j'ai pensé que j'allais me noyer.


ISBN 0-14-081454-X
(édition de poche, 58 pages)

Une version abrégée du livre, adaptée pour les jeunes lecteurs, est également disponible. Elle laisse de côté quelques-uns des événements les plus effrayants qui touchent la famille Fox. Pourtant, de manière surprenante, ce n'est que dans le film qu'on a supprimé la fin macabre d'Allie à la conclusion de l'histoire.

Destiné au travail en classe ou à l'étude à la maison, ce livre de poche de Penguin contient également des exercices de vocabulaire, de compréhension, de discussion et de rédaction.

Notre seul regret après avoir lu ce livre passionnant est d'avoir découvert que l'immortelle réplique de River à la fin du film ne figure pas dans le roman.

«Autrefois, j'ai cru en mon père et le monde paraissait vieux et rétréci.
Aujourd'hui qu'il nous a quittés, je n'ai plus peur de l'aimer.

Et le monde apparaît sans limites.»


Page Précédente

Page Suivante
La Bibliothèque Phoenix Rio's Attic Home Page

Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Further Phoenix
at Rio's Attic:

The Mosquito Coast

Peter Weir

The Mosquito Coast (Novel)

Paul Theroux

Charlie Fox

Emily Spellgood

Reverend Spellgood

Honduras

Massachusetts

Allie Fox

Mr Polski

Jeronimo
Rio's Attic: Celebrating the Life and Times of a Dearly Missed River Phoenix
American EnglishEn Français

The Mosquito Coast

by Paul Theroux.
First published in 1981.


ISBN 0-7089-8064-3 (Hardback, 575 Pages)

First published in 1981, this novel would be transferred to the big screen by director Peter Weir in the 1986 movie The Mosquito Coast.

At nearly 600 pages in length, the reader has the luxury of being able to spend much more time with the Fox family than the moviegoer is permitted. Before they leave for the Honduras for example, we learn much more about the Fox family's life in Massachusetts living next to Farmer Polski's asparagus plantation.

"The point is," Polski said, "there's too damn much asparagus this year. That's the point."
"Are you cutting it too fast, or selling it too slow?"
"I'm not selling it at all - other people are. That's why the price is down."
"Listen, are you in the storing business or the selling business? I'm asking, because I don't know about these things. I'm a handyman, not an economist."
Still hunched on the stool, Polski turned his pinched face towards Father and said in a sour defiant voice, "I'll sell when the price goes up - not before. In the meantime, every spear I cut goes into cold storage."
Father said, "That's the lousiest rottenest thing I've ever heard."
"It's business."
"Then it's dishonest business. You're creating a shortage of asparagus - although there is no shortage. So the price will go up - although the price is pretty fair. Well, it's not as bad as sticking up a bank, but it's bad enough. I'd say it was about on a level with robbing poorboxes." Father was now standing over Polski and smiling horribly. "And what do you get for it? A few bucks, a new pair of dungarees, a tin wristwatch that lights up in the dark - maybe a jalopy or two. You think it's worth it?"
"Every farmer worth the name watches the market," Polski said, hugging his knees together.
"There's watching and there's tampering", Father said.

The film follows this book closely throughout, any deviations to be found are likely to be as a result of the movie's tight budget. For example, as in the movie, the Reverend Spellgood travels with the Fox family on their journey from the United States but he is then not mentioned again until the end of the story. It is another missionary who visits the newly constructed settlement intent on preaching the Gospel.

Furthermore, one gets the sense that the village of Jeronimo shown on screen does not quite match that of the writer's. In the novel, the Fox family arrives at their recently purchased village on foot and they also leave by the same method once their jungle haven is destroyed.


ISBN 0-14-006089-8 (Paperback)

However, in a theme common to both the movie and the book, the story of "The Mosquito Coast" is told from the point of view of the eldest son, Charlie.

I spent the rest of the time fishing, with her behind me. I caught a few flat bony ones and one with stiff upright fins like wings.
Emily said, "I have to go to the bathroom."
My face went hot. I pretended there was something wrong with my fishing tackle and began to fuss with it.
"Do you have a girlfriend, Charlie?"
I said no.
"I could be your girlfriend."
She looked so sad and plain and lonely. And she was a few inches taller than me. I said all right, but it had to be a secret.
She touched my leg and squeezed. It was the first time a girl had ever touched me, and my leg jerked so hard I thought it was going to shoot out of its socket. She widened her eyes and in a whisper said, "Now I'm going to the bathroom to think about you."

All the characters from the feature film are present as well as some characters not seen in the movie.

Drainy was a bug-eyed boy with a shaven head and spaces between his teeth. He had a collection of little cars and toy bikes made our of coat-hanger wire. As he was playing with Jerry I found some of these wire toys and rattled them along the ground. Father asked me what they were.
I showed him. They were ingeniously made. They had moving parts and one resembled in the smallest detail, a tricycle, with pedals and wheels.
Father was fascinated with anything mechanical. He sat down and studied them. After he had meditated over them for several minutes and tried them, he said, "These were made by some very sophisticated instruments. See how that wire is twisted and joined? There's no soldering at all, and the angles and bends are perfectly formed."
He looked at me and winked.
"Charlie," he said, "I think someone's hiding tools from us. I had these people all wrong. I could use the kind of precision tools that made these."
He showed Mr Maywit, who said, sure enough, they were Drainy's. Drainy was summoned to the Gallery.
"Where did you get these?" Father asked.
"I make um."
"Take your time son," Father said. "I want you to show me exactly how you made them. I'll give you some wire. Now you get your tools and make one for me."
Father gave the boy some fine strands of wire, but Drainy did not move. He held them dumbly in his dirty hand, and sucked his teeth.
"Don't you want to show me your tools?"
My Maywit gave the boy a poke in the shoulder.
"Ain't got no tools."
Father said, "So you can't make them after all."
"Kin", Drainy said. He squatted and took the wire in his teeth and by chewing it and drawing it through the gaps like dental floss and champing it like a marrow bone, he formed it into a sprocket and held it up for Father to admire.
Mr Maywit's excitement made him gabble - "He make em wif his teef!"

Of great importance to the children of Jeronimo is The Acre, a place only briefly mentioned in the movie. Here, in the jungle, only a short distance from the village, the children secretly build a small camp of their own where they can spend their spare time free from their father's tyranny. By the side of a freshwater pool they construct huts, swings, hammocks and, away from the work responsibilities of Jeronimo, they enjoy the simple pleasure being able to behave just like children.


"No! Dad wouldn't understand.
Don't tell Dad, or anyone about Acre.
"

"This isn't Jeronimo," I said. "This is our Acre and we have our own rules."
That was the pleasure of The Acre - that we could do whatever we wanted. We had money, school and religion here, and traps and poison. No inventions or machines. We could pretend we were schoolchildren, or we could live like Zambus. That day was a good example. Drainy suggested that we take off all our clothes, and he pulled down his own shorts to show he was serious. Then Peewee did the same, and so did Clover and the others. Alice yanked her dress over her head and dropped her bloomers, and I stepped out of my shorts. The eight of us stood there giggling and stark naked, but I was so ashamed I jumped into the pool and pretended I wanted to swim, while the others compared bodies and danced around.
Alice was standing at the lip of the pool.
"Ever seen a carkle?"
She knelt with her knees apart and pinched the black wrinkles in her fingers and for a moment I thought I was going to drown.


ISBN 0-14-081454-X
(Paperback, 58 Pages)

Also available is an abridged version of this book suitable for younger readers. This rendition leaves out a few of the more frightening events that befall the Fox family. Surprisingly though, it is only the movie that withholds the gruesome end that finally befalls Allie Fox at the close of the story.

Intended for classroom or home study use, this Penguin paperback also contains vocabulary, comprehension, discussion and writing exercises.

Our only small regret after reading this charming book was to discover that River's immortal closing lines from the movie are not to be found in the novel.

"Once, I had believed in Father, and the world had seemed small and old.
Now he was gone, and I wasn't afraid to love him anymore.

And the world seemed limitless."


Previous Page
Click here for advice on obtaining these titles.
Next Page
Phoenix Bookshelf Rio's Attic Home Page