Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Voir également
dans Rio's Attic:

Hollywood

Joaquin Phoenix, Leaf Phoenix

Oregon

Samantha Mathis

Dogfight

Music Hobby

Stand By Me

A Night in the Life of Jimmy Reardon

Viper Room

Flea

River Phoenix: A Short Life

Brian J. Robb

Gibby Haynes

Lili Taylor

Johnny Depp

Johnny Depp: A Modern Rebel

Platoon

A Nightmare on Elm Street

21 Jump Street

Winona Ryder

Kate Moss

Lori Ann Allison

Private Resort

Edward Scissorhands

Arizona Dream

What's Eating Gilbert Grape?
Pour célébrer River Phoenix, sa vie et son temps.
American EnglishEn Français

Johnny Depp: A Modern Rebel

(Johnny Depp : Un rebelle d'aujourd'hui)

de Brian J. Robb
Première édition 1996


ISBN 0-85965-236-X (couv. souple, 156 pages)

En 1996, Brian J. Robb, auteur et journaliste écossais spécialisé dans le cinéma, se tourne vers un autre acteur hollywoodien, Johnny Depp, pour en faire le sujet de sa prochaine biographie après le succès de la précédente, River Phoenix: A Short Life. Les deux ouvrages sont écrits dans le même style, l'auteur citant en de très nombreuses occasions le héros du livre et illustrant largement les deux essais avec de nombreuses photographies. Cependant, ils sont aussi courts l'un que l'autre et ils auraient vraiment bénéficié de la présence d'un index.

Johnny Depp est un des mauvais garçons d'Hollywood. Avec un revenu à sept chiffres et dix mille lettres de fans par mois, il refuse toujours de se ranger, n'habitant jamais plus de quelques semaines au même endroit, portant un tatouage sur chaque bras, ayant été marié une fois et fiancé trois fois à l'âge de 30 ans. Son ascendance en partie Cherokee a contribué à son physique marquant qui lui assure une cohorte d'admirateurs en dépit de son inaptitude à jouer les modèles.

L'auteur consacre peu de temps dans l'un et l'autre livre aux enfances de ses héros, préférant plutôt se concentrer sur leur carrière. Sont évoquées les premières apparitions de Depp dans des films tels que A Nightmare on Elm Street (Cauchemar sur Elm Street) et même Platoon, quoique la plus grande partie de son rôle ait été coupée au montage définitif. Déçu, Depp retourne alors à la télévision pour la série 21 Jump Street qui assure son lancement.

A court terme, Johnny Depp va continuer de constituer de la chair à tabloïd, malgré sa haine évidente des journalistes. Ses liaisons avec Winona Ryder et Kate Moss - de dix ans sa cadette - rendent cela inévitable. Son association avec des événements tragiques comme la mort de River Phoenix et avec des rockers «grunge» comme Flea et Gibby Haynes, de même que son intérêt avoué pour la drogue, l'alcool et le tabac ont placé Depp sur la liste des stars qui pourraient s'autodétruire sur la route de la gloire. La question est de savoir si Depp pourra échapper à son image et à son passé pour se forger un avenir hors du champ des caméras avant que ses démons, nourris de substances toxiques, ne prennent le meilleur de lui.

L'auteur mentionne le nom de River tout au long du livre et compare la vie des deux acteurs en plusieurs occasions. Cependant en 1985, ils sont toujours fort éloignés l'un de l'autre. Le jeune River commence le tournage de Stand By Me dans l'Oregon alors qu'au même moment Johnny Depp doit faire face à 22 ans à l'éclatement de son mariage avec Lori Ann Allison qui s'achève par un divorce.

Néanmoins, la première indication d'une future convergence entre la vie de River Phoenix et celle de Johnny Depp se produit aussi à l'époque où Depp tient la vedette dans Private Resort, une comédie à base de sexe pour les moins de vingt ans. Ayant beaucoup de points communs avec le film de River A Night in the Life of Jimmy Reardon, le film de Depp fait un flop comme celui de River. «C'était un film stupide» dira Depp par la suite et River fera la même constatation au sujet de son propre film trois ans plus tard. Private Resort montre également la première scène de nudité de Johnny Depp, ce qui semble être une nécessité de carrière de nos jours mais, néanmoins, quelque chose que River n'a jamais voulu faire.

Après un succès salué par des éloges pour Edward aux Ciseaux d'Argent (Edward Scissorhands), Depp est la vedette d'Arizona Dream en 1992 avec Lili Taylor, la partenaire de River dans Dogfight, puis il trouve une nouvelle fois la réussite dans What's Eating Gilbert Grape ? La biographie en arrive alors à l'année 1993.


Johnny Depp et Lili Taylor dans
Arizona Dream

Bien sûr, c'est le 31 octobre 1993 que les vies de River Phoenix et de Johnny Depp se sont trouvées liées à jamais. L'auteur, loin de méconnaître ce fait, consacre un chapitre entier, intitulé «Amour, Mort & Démons», à la mort de River.

C'est seulement quelque temps après l'événement que Johnny Depp peut parler ouvertement et avec profondeur de ce qui s'est passé. «De fait, il est venu au club avec sa guitare. C'est une chose émouvante qu'il soit venu avec son amie à un bras et sa guitare à l'autre. Il est venu pour jouer et il n'a pas pensé qu'il allait mourir - personne ne pense à ça» raconte Depp. «Il voulait avoir du bon temps. C'est dangereux. Mais c'est ce qui me brise le coeur - d'abord qu'il soit mort, mais aussi qu'il soit venu avec sa guitare. Ce n'est pas le fait d'un garçon malheureux.»

Depp se trouve alors au milieu de critiques très rudes de la part des médias qui l'accusent d'être en partie responsable de la mort de River, d'abord parce qu'il dirige un club comme le Viper Room, ensuite parce qu'il accepte la consommation de drogue dans une back-room, ce dont il est - d'après les journaux - parfaitement au courant. «Il y a eu beaucoup de spéculations» dira Depp. «De nombreuses personnes ont joué les détectives d'arrière-cour et exploité la situation pour se faire un nom et vendre des journaux et des magazines. Les tabloïds ont fait de la fiction. C'est vraiment tragique et triste. Combien de fois a-t-on dû écouter l'enregistrement du 911 ? Combien de fois ont-ils imprimé cela ? Combien de temps Leaf devra-t-il vivre avec cet enregistrement dans sa tête ? Nous sommes devenus une société de chasseurs d'ambulance.»

Résultat fâcheux de leur carrière cinématographique, River et Johnny Depp ont gagné une image d'idole des moins de vingt ans dont ils ont essayé désespérément de se débarrasser. L'histoire retient aujourd'hui qu'un seul d'entre eux a réussi à détruire cette image. L'autre s'est finalement détruit lui-même dans le processus.


Page Précédente

Page Suivante
La Bibliothèque Phoenix Rio's Attic Home Page

Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Further Phoenix
at Rio's Attic:

Hollywood

Joaquin Phoenix, Leaf Phoenix

Oregon

Samantha Mathis

Dogfight

Music Hobby

Stand By Me

A Night in the Life of Jimmy Reardon

Viper Room

Flea

River Phoenix: A Short Life

Brian J. Robb

Gibby Haynes

Lili Taylor

Johnny Depp

Johnny Depp: A Modern Rebel

Platoon

A Nightmare on Elm Street

21 Jump Street

Winona Ryder

Kate Moss

Lori Ann Allison

Private Resort

Edward Scissorhands

Arizona Dream

What's Eating Gilbert Grape?
Rio's Attic: Celebrating the Life and Times of a Dearly Missed River Phoenix
American EnglishEn Français

Johnny Depp: A Modern Rebel

by Brian J. Robb.
First published in 1996.


ISBN 0-85965-236-X (Paperback, 156 Pages)

In 1996, Scottish author and film journalist, Brian J. Robb turned to another Hollywood actor, Johnny Depp, for the subject of his next biography after the success of his previous work River Phoenix: A Short Life. The two books are both written in very much the same style, with the author quoting numerous statements from his subjects and liberally illustrating both books with a good collection of photographs. Likewise though, both seem a little on the short side and both are in desperate need of an index.

Johnny Depp is one of Hollywood's bad boys. With a seven figure income and a 10,000 letter a month fan following, he still refuses to conform, never living in one place for more than a few weeks, sporting a tattoo on each arm, in and out of a marriage and three engagements by the age of 30. His part Cherokee ancestry has contributed to haunting good looks which have ensured him a devoted following in spite of his unsuitability as a role model.

The author spends little time in either book talking about the childhood experiences of his subjects preferring instead to concentrate on their mainstream careers. We are reminded of Depp's early appearances in movies such as A Nightmare on Elm Street and even Platoon, although most of his work on that movie would be cut from the final release. Disillusioned by this, Depp returned to television for the series 21 Jump Street which would give him his big break.

In the short term, Johnny Depp will continue to be tabloid fodder, despite his voluble hatred of journalists. His liaisons with Winona Ryder and Kate Moss - ten years his junior - make sure of that. His association with tragedies like the death of River Phoenix and with grunge rockers like Flea and Gibby Haynes, as well as his own declared interests in drugs, alcohol and cigarettes have put Depp on the list of stars who might self destruct on their way to the top. The question is whether Depp can escape his own image and his own past, to forge his behind-the-camera future before his substance-fuelled demons can get the better of him.

The author mentions River's name throughout the book and compares and contrasts the lives of both actors on a number of occasions. Back in 1985 though, the two were still worlds apart. A young River was beginning work in Oregon on Stand By Me whilst at the same time a 22-year-old Johnny Depp found his marriage to Lori Ann Allison falling apart and was finalizing his divorce.

Nevertheless, the first indication that the lives of River Phoenix and Johnny Depp would one day converge also appeared around this time when Depp starred in the teen sex comedy Private Resort. Sharing much in common with River's own movie A Night in the Life of Jimmy Reardon, both films flopped. "It was a stupid movie" said Depp afterwards and River would find himself saying similar things about his own project three years later. Private Resort also features Depp's first nude scene, something that seems to be almost a career necessity these days but nevertheless, something River chose never to do.

After receiving highly acclaimed success in Edward Scissorhands Depp starred alongside River's Dogfight co-star, Lili Taylor, in the 1992 movie Arizona Dream before going on to further success in What's Eating Gilbert Grape?. By now in the biography we are at 1993.


Johnny Depp and Lili Taylor in
Arizona Dream

Of course, it would be on October 31, 1993, that the lives of River Phoenix and Johnny Depp would be forever linked. The author acknowledges this and devotes an entire chapter, "Love, Death & Demons" to the subject of River's death.

It would be some time after the event before Johnny Depp could bring himself to speak openly in any depth about the incident. "The thing is, he came with his guitar to the club. What a beautiful thing that he shows up with his girl on one arm and his guitar on the other. He came to play and he didn't think he was going to die - nobody thinks they're gonna die," Depp recalled. "He wanted to have a good time. It's dangerous. But that's the thing that breaks my heart - first that he died, but also that he showed up with his guitar. That's not an unhappy kid."

Depp found himself on the receiving end of a rough ride from the media, who accused him of contributing to River Phoenix's death by running a club like the Viper Room in the first place and then by allowing back room drug abuse, which - the papers alleged - Depp knew all about. "There was a lot of speculation going on," said Depp. "A lot of people were playing backyard detective and exploiting the situation to get ratings and to sell newspapers and magazines. The tabloids were complete fiction. It's really tragic and sad. How many times did we need to hear that 911 tape? How many times did they have to print that stuff? For how long does Leaf have to live with that rewinding in his head? We've become a society of ambulance chasers."

In what was an unwelcome result of their movie careers, both River and Johnny Depp gained a teen-idol image that they both so desperately wanted to rid themselves of. History now records that only one of them succeeded in destroying that image. The other would ultimately destroy himself in the process.


Previous Page
Click here for advice on obtaining this title.
Next Page
Phoenix Bookshelf Rio's Attic Home Page