Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Voir également
dans Rio's Attic:

Hollywood

California

Music Hobby

I Love You To Death

My Own Private Idaho

Gus Van Sant

Keanu Reeves

Portland

Flea

Brad Pitt

Academy Awards

Red Hot Chili Peppers

Crucible, The

Arthur Miller

California Pasadena

Brad Pitt

Chris Nickson

US Magazine

Keanu Reeves

Stephen Prina

Michel Foucault

Feeling Minnesota
Pour célébrer River Phoenix, sa vie et son temps.
American EnglishEn Français

Keanu Reeves

de Chris Nickson
Première édition 1997


ISBN 0-312-95885-4 (poche, 200 pages)

Après Brad Pitt en 1995, le biographe des célébrités Chris Nickson s'est tourné vers un autre jeune acteur, Keanu Reeves, et il essaie de découvrir les causes de son succès, les caractéristiques de l'homme et les raisons qui le poussent à choisir ses personnages. Comme le premier portrait, celui-ci semble fidèle et se concentre davantage sur ce qu'on sait être vrai plutôt que sur les rumeurs ou le sensationnel. Ce petit livre comprend également en son milieu plusieurs clichés extraits de différents films ainsi que des photographies de la vie réelle.

Mais qu'en est-il de l'homme lui-même ? Il est toujours très occupé, très demandé, passant presque sans pause de film en film. C'est comme s'il n'avait pas de vie personnelle en dehors de son métier d'acteur. Et c'est exact d'une certaine manière. En dehors de sa profession, ses sujets d'intérêt sont peu nombreux - sa moto et son orchestre et c'est à peu près tout. Bien qu'il puisse se l'offrir depuis longtemps, il ne voit pas l'intérêt d'acquérir une maison. Alors il vit à l'hôtel - confortable de préférence.

Keanu a été rattrapé par le succès et il l'accepte avec circonspection. C'est là, c'est arrivé mais il n'est pas sûr de le vouloir vraiment.

Il n'est certainement pas intéressé par les signes extérieurs de la célébrité. Si on insiste, il remettra un Oscar mais vous ne trouverez pas son visage hantant les rubriques de commérages ou les tabloïds. Pour la seule raison qu'il est trop occupé la plupart du temps. Et quand il a du temps libre, il se tient bien à l'écart du monde des caméras et des reporters furieusement à la recherche d'un sujet.

Néanmoins et sans doute à sa propre surprise, sa célébrité a eu des résultats inattendus.

La presse commençait à le prendre au sérieux. Il attirait même le regard de l'université. A l'Art Center College of Design de Pasadena, le professeur Stephen Prina entreprit de donner un cours sur les films de Keanu Reeves. Au premier abord, ce cours aurait pu être pris comme une de ces plaisanteries typiquement californiennes mais Prina était vraiment sérieux. Il ne s'agissait pas d'un cours facile ou d'un moyen rapide d'obtenir des unités de valeur ou un diplôme. En fait, on analysait à travers Keanu le cinéma contemporain et la culture d'aujourd'hui, en se concentrant non seulement sur ses films, mais aussi sur les textes philosophiques de Michel Foucault et d'autres écrivains, et en montrant la place qu'ils tiennent dans la vie moderne.

Ce n'était pas de la tarte. Le cours consistait en trois mois de travail très sérieux. Et cela fit de Keanu le premier acteur de la jeune génération d'Hollywood à être le sujet d'un cours, ce qui lui offrit peut-être une petite satisfaction d'amour-propre, après avoir été si longtemps le souffre-douleur sur lequel s'abattait le mépris des critiques. Mais l'honneur était plus que justifié.

Décrivant avec précision sa carrière depuis sa première pièce de théâtre, The Crucible d'Arthur Miller, jusqu'au film Feeling Minnesota, Chris Nickson présente pour chaque oeuvre un résumé de l'action, la manière dont Keanu se pénètre de son personnage, la réaction des médias et celle du public. Il ne cache pas les points faibles de sa carrière mais il montre également la progression de Reeves dans son métier d'acteur. Avec un ton qui semble garantir sa sincérité et son objectivité, Chris Nickson fait le portrait d'un jeune homme plutôt sympathique, entièrement tourné vers son travail, indubitablement très réservé, qui semble aimer la solitude, mais qui fut capable d'apprécier une rare et profonde amitié.

De manière plus importante pour Keanu cependant, travailler sur I Love You to Death le mit en contact avec River Phoenix, qui finit par devenir un ami intime. Keanu n'avait pas réellement d'ami dans le métier, préférant séparer son travail et sa vie sociale, mais il trouva en Phoenix une sorte d'âme soeur.

D'une certaine façon, ils se ressemblaient beaucoup, Keanu plus âgé de six ans, jouant le rôle du «frère aîné», ainsi que Phoenix le décrivit une fois. Tous les deux avaient beaucoup en commun. Ils avaient eu une enfance non conventionnelle (bien que celle de Phoenix fut de loin la plus étrange), et tous les deux prenait leur métier d'acteur très au sérieux. Ils étaient tous les deux musiciens. Et tous les deux avaient un côté sauvage.

Le chapitre 7 décrit comment cette amitié s'approfondit pendant le tournage de My Own Private Idaho.

Quand ils n'étaient pas face aux caméras, beaucoup des acteurs passaient leur temps chez Gus Van Sant en dehors de Portland. Comme Keanu et Phoenix étaient tous deux des musiciens et que la distribution comprenait aussi Flea des Red Hot Chili Peppers, des «jam sessions» avaient lieu fréquemment dans le sous-sol et elles se prolongeaient souvent fort tard dans la nuit. Tout cela contribua à donner au tournage une allure plaisante et amicale.

Mais quel que soit l'apport des deux stars au film, leur travail produisit un superbe résultat. Et cela s'explique notamment par l'amitié qu'ils partageaient dans la vie. «River est mon copain, mon vieux» disait Keanu pendant une interview à l'occasion de la sortie du film. «Je t'ai toujours aimé, River. River est mon meilleur ami et, honnêtement, je n'en ai pas beaucoup.»

Leur tendresse mutuelle transparaît. Scott, l'aîné, s'occupe du mieux qu'il peut de celui qu'il a pris en charge, même s'il sait qu'il quittera très bientôt la vie qu'il mène. Et il n'emmènera rien avec lui quand il partira.

Nous savons qu'en fin de compte, dans la vie réelle, ce n'est pas Scott qui partit. Keanu Reeves, toujours très réservé, ne parla pas beaucoup de la mort de River, sans doute parce que certaines souffrances sont si insupportables qu'elles ne peuvent s'exprimer, comme une ultime tentative pour refuser la réalité.

La pression du travail les empêcha de se voir beaucoup, mais leur mutuelle affection demeura. La mort de Phoenix fut un coup pour Keanu. Ainsi qu'il le dit, «ça m'épouvanta. Je pense que ce fut un accident. Je ne peux me l'expliquer».

Exprimer ses sentiments fut difficile. L'émotion était toujours là, contenue à l'intérieur ; la formuler était bien plus dur. «J'ai été terriblement, terriblement triste» dit-il à US. «Incroyablement triste. Et, hum, il me manque beaucoup.»


Page Précédente

Page Suivante
La Bibliothèque Phoenix Rio's Attic Home Page

Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Further Phoenix
at Rio's Attic:

Hollywood

California

Music Hobby

I Love You To Death

My Own Private Idaho

Gus Van Sant

Keanu Reeves

Portland

Flea

Brad Pitt

Academy Awards

Red Hot Chili Peppers

Crucible, The

Arthur Miller

California Pasadena

Brad Pitt

Chris Nickson

US Magazine

Keanu Reeves

Stephen Prina

Michel Foucault

Feeling Minnesota
Rio's Attic: Celebrating the Life and Times of a Dearly Missed River Phoenix
American EnglishEn Français

Keanu Reeves

by Chris Nickson.
First published in 1997.


ISBN 0-312-95885-4 (Paperback, 200 Pages)

After Brad Pitt in 1995, the celebrity biographer Chris Nickson turned to another young actor, Keanu Reeves and tried to discover the roots of his success, the characteristics of the man and the reasons why he plays the characters he does. Like the other portrait, this one seems to be faithful and focuses more on what is known to be true than about rumors or sensationalism. This small book also includes in the middle several pictures from different movies and some shots from real life.

But what about the man himself? He keeps incredibly busy, and is always in demand, virtually moving from film to film without pause. It's as if he has no real life beyond acting. In some ways that's true. Outside his profession, his interests are very few - his motorcycle and his band are about all. Although he's long been able to afford it, he's not interested enough to buy himself a house. So instead he lives in a hotel - although admittedly, a good one.

Keanu has fallen into success, and embraced it somewhat warily. It's there, it's happened, but he's not sure he really wants it.

He's certainly not interested in the trappings that accompany fame. If pressed, he'll present an award at the Oscars, but you won't find his face haunting the gossip columns or the tabloids. For one thing, he's too busy most of the time. And when he isn't, he stays well away from that world of raving cameras and reporters out for a story.

Nevertheless and perhaps to his own surprise, his fame has had unexpected results.

The press was beginning to take him seriously. Even academia was staring at him. At the Art Center College of Design in Pasadena, instructor Stephen Prina had begun a course on the films of Keanu Reeves. On the surface, the course could have been taken as one of those very California type of jokes, but Prina was deadly serious. This wasn't an easy course, or a setup for a quick credit and a good grade. Instead it used Keanu as a means for analyzing modern film and contemporary culture, focusing not only the movies he'd made, but also the philosophical texts of Michel Foucault and others, and showing the place they all took in modern life.

It was hardly no calorie popcorn fare. Instead, it was three months of very solid work. And it made Keanu the first of the younger generation of Hollywood actors to have a course taught about him, which perhaps offered him small measure of satisfaction for having been the butt of critics' scorn for so long. But the honor was more than justified.

Describing very precisely his career since his first play, The Crucible by Arthur Miller, to the film Feeling Minnesota, Nickson gives for each work a summing-up of the story, the way Keanu entered the character, the reaction from the media and from the audience. He doesn't hide the flaws of his career but also shows Reeves' progression in the art of playing. With a tone that seems to guarantee sincerity and neutrality, Nickson makes a portrait of a rather nice young man, completely dedicated to his job, undoubtedly very private, who seems to like loneliness, but who was able to appreciate a rare and deep friendship.

More importantly for Keanu, though, working on I Love You to Death introduced him to River Phoenix, who'd end up becoming a close friend. Keanu didn’t really have friends in the business, preferring to keep work and social life separate, but in Phoenix he found something of a kindred spirit.

In some ways they are very much alike, with Keanu, six years the elder, acting as a kind of "older brother", as Phoenix once described it. The two of them had a great deal in common. Both had had unconventional childhoods (although Phoenix's was by far the stranger), and both were very serious about their acting. They were both musicians. And both had their wild sides.

Chapter seven describes how that friendship deepened during the shooting of My Own Private Idaho.

When not in front of the camera, many of the actors spent time at Van Sant's house outside Portland. Since both Keanu and Phoenix were musicians, and the cast also included Flea from the Red Hot Chili Peppers, jam sessions in the basement were a common event, often lasting until the early hours. It all helped make the shoot seem a pleasant, friendly affair.

But whatever baggage either of the stars might have brought to this movie, their work together elicited superb performance. And part of it was because of the friendship they shared in real life. "River is my buddy, dude," Keanu said during an interview to publicize the movie. "I've always loved you, River. River is my best friend, and, to be honest, I don't have many of them."

The tenderness between them came across. Scott, the elder, looked after the person who'd become his charge as best he could, even though he knew he'd be leaving that life very soon. And he wasn't going to carry anything with him when he left.

We know that ultimately, in real life, it was not Scott who left. Keanu Reeves, always a very private person, didn't talk much about River's death perhaps because some pain is so unbearable that it cannot be expressed - a last useless attempt to deny reality.

The pressures of work kept them from seeing each other much, but the affection between them remained. Phoenix's death came as a blow to Keanu. As he said, it "scared the hell out of" him. "I think of it as an accident," Keanu said. "I can't make sense of it."

Expressing his feelings about it was difficult. The emotions were there, bottled up inside; articulating them was much harder. "I was terribly, terribly sad," he told US. "Incredibly sad. And, um, I miss him very much."


Previous Page
Click here for advice on obtaining this title.
Next Page
Phoenix Bookshelf Rio's Attic Home Page