Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Pour célébrer River Phoenix, sa vie et son temps.
American EnglishEn Français

Johnny Depp - The Illustrated Biography

(Johnny Depp – Une biographie illustrée)

de Nick Johnstone
Première édition 2006


ISBN 1-84442-226-7 (Broché, 128 Pages)

Le titre du livre se justifie par une importante collection de photographies en couleurs de l'acteur Johnny Depp, d'images extraites de ses films, de photos publicitaires ainsi que des photos « au naturel ». Il s'agit, de loin, de la biographie de Johnny Depp la plus courte que nous ayons lu à ce jour et qui procure une lecture aisée et rapide.

River est abordé avec insistance sur une page de cette biographie. Cela survient après l'évocation du film What's Eating Gilbert Grape, la séparation entre Depp et l'actrice Winona Ryder et son recours à la drogue et à l'alcool au début des années 90.

La sensation légère d'évasion fut de courte durée quand le 30 octobre 1993 l'acteur River Phoenix vint au Viper Room avec sa petite amie Samantha Mathis, son frère Leaf, sa sœur Rain ainsi que Flea, le bassiste des Red Hot Chili Peppers. Johnny connaissait River : les deux jeunes acteurs avaient un respect mutuel pour leur travail. Ils avaient à l'occasion évoqué la possibilité de faire quelque chose ensemble. Peu après minuit, on aida River Phoenix à sortir du night-club car il se sentait mal. Comme le petit groupe et le videur discutait sur ce qu'il fallait faire, Leaf appela les urgences, demandant une aide médicale. Le temps que les infirmiers arrivent, il était trop tard. Phoenix était décédé sur le trottoir devant le Viper Room. La cause du décès fut attribuée à « une ingestion de différentes drogues. »

Comme dans les autres biographies de Depp, il est évident que l'auteur va de manière évidente au devant du désir de ses lecteurs en décrivant Depp comme la plus grande victime de cette nuit fatale.

Cette mort sans raison frappa Johnny brutalement. Deux fois dans sa vie, dont une très récemment, il s'était trouvé au bord du gouffre. Maintenant il avait la preuve de ce qui pouvait arriver si vous ne vous réveillez pas un matin en changeant d'attitude. Dans plusieurs interviews, il parla de l'erreur commise par River Phoenix, de son choc de voir cet acteur si talentueux présent puis soudainement parti. Comme les tabloïds s'épanchaient sur l'histoire du décès prématuré de Phoenix, Johnny fut alors aux prises avec les spéculations des média concernant le Viper Room et l'usage permissif de la drogue qu'on y tolérait. C'était une rumeur fausse qui le blessa, spécialement depuis qu'il avait tiré le rideau sur sa vie déréglée. « Tous les tabloïds disaient qu'on y faisait des drug-parties » dit-il plus tard. « Toute cette histoire était bizarre, horrible, moche et triste. L'accident est ancré dans mon cerveau et dans mon cœur. »

La Bibliothèque Phoenix Rio's Attic Home Page

Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Rio's Attic: Celebrating the Life and Times of a Dearly Missed River Phoenix
American EnglishEn Français

Johnny Depp - The Illustrated Biography

by Nick Johnstone
First published in 2006


ISBN 1-84442-226-7 (Hardback, 128 Pages)

An enormous collection of full color pictures, featuring movie stills, various publicity shots photos of actor Johnny Depp as well as a number of candid shots does indeed justify the book's title of an illustrated biography. By far the shortest biography about Depp we've seen to date, it makes for a rather light read and can easily be read cover-to-cover in a day or so.

River is featured heavily on one page of this biography. This comes after the author examines the movie What's Eating Gilbert Grape, the break-up of Depp's relationship with actress Winona Ryder and discussing his drug use and heavy drinking during the early 90's.

The sense of having got away lightly was driven home on 30 October 1993 when fellow actor River Phoenix came to The Viper Room with his girlfriend Samantha Mathis, his brother Leaf, sister Rain and Flea, the bass guitarist in the band Red Hot Chili Peppers. Johnny knew River: the two young actors had a mutual respect for the other's work. They had occasionally talked about appearing in a project together. Shortly after midnight, River Phoenix was helped out of the club, feeling unwell. As the group and a club doorman debated what to do, Leaf made a 911 call, asking for medical assistance. By the time the paramedics arrived, it was too late. Phoenix had died on the sidewalk outside The Viper Room. Cause of death was given as "acute multiple drug ingestion".

Very much like the various other Depp biographies that have been written it is once again the case that, predictably, even understandably, the author creates a book that panders to his audience and portrays Johnny Depp as the biggest victim of that fateful night.

The senseless death hit Johnny hard. Twice in his life, once recently, he had lived on the edge. Now he had concrete proof of what happened if you didn't wake up one morning and make some changes. In interviews he spoke of River Phoenix having made a mistake, of his shock at how the talented actor was here and then gone. As the tabloids ran with the story of Phoenix's untimely death, Johnny had to deal with media speculation that The Viper Room was permitting open drug use, an untrue rumour that hurt, especially since he had put his own wild days behind him. "All the tabloids started saying we were having drug parties," he later said. "The whole thing was weird, awful, ugly and sad. The incident is seared onto my brain, onto my heart."

Phoenix Bookshelf Rio's Attic Home Page