Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Voir également
dans Rio's Attic:

Rain Phoenix

Silent Tongue

My Own Private Idaho

Even Cowgirls Get the Blues

Mike Waters

Sissy Hankshaw

Bonanza Jellybean

Gus Van Sant

Scott Favor

Keanu Reeves

Alan Bates

Richard Harris

Tom Robbins

Toronto Film Festival

Images in the Dark

Raymond Murray
Pour célébrer River Phoenix, sa vie et son temps.
American EnglishEn Français

Images in the Dark

(Images dans l'obscurité)

de Raymond Murray
Première édition 1998


ISBN 1-84023-033-9 (couverture souple, 622 pages)

Propriétaire d'une chaîne de magasins de vidéo à Philadelphie, Raymond Murray a composé avec soin une encyclopédie complète de presque tous les sujets gays liés au cinéma.

L'auteur ne se limite pas aux films ayant un thème homosexuel. Beaucoup d'autres chapitres discutent des oeuvres de réalisateurs, stars, écrivains et compositeurs gays ou lesbiennes. On trouve également une section intéressant les transsexuels.

River n'est mentionné que quelquefois dans le livre. Sa soeur Rain Phoenix est aussi brièvement citée pour son rôle de Bonanza Jellybean dans Even Cowgirls Get the Blues. Bizarrement, Murray choisit de placer Silent Tongue dans sa liste des films.

Silent Tongue
Le dernier film sorti de River Phoenix, de style théâtral, impliquant cependant une histoire laborieuse de fantôme, est un peu étrange, mais il atteint un ton poétique et mystique. Se passant aux premiers temps du Far West, le film présente Bates dans le rôle d'un propriétaire mielleux de spectacle forain qui a vendu sa fille indienne au pionnier Richard Harris pour qu'elle épouse le fils de celui-ci (Phoenix). Cependant, après la mort de cette femme pendant un accouchement, Harris revient pour négocier la deuxième fille de Bates afin qu'elle console son fils très affligé et presque fou - et dont le refus d'enterrer sa femme amène l'esprit de celle-ci à chercher vengeance. Silent Tongue est un traité inhabituel, au rythme lent, mais néanmoins saisissant sur la culture de l'Ouest au 19ème siècle et il présente des performances poussées mais solides de toute la distribution.

Célébrant l'oeuvre de réalisateurs gays, l'auteur débat en détail de la vie et de la carrière de Gus Van Sant.

Son My Own Private Idaho fut un succès chez les critiques ainsi que dans les centres artistiques, malgré son thème «scandaleux» et la distribution du jeune premier River Phoenix comme prostitué homosexuel.

Ses problèmes bien connus dans l'adaptation de Even Cowgirls Get the Blues, une comédie de la contre-culture écrite par Tom Robbins, furent une aventure risquée qui s'avéra fort délicate à mener au succès. Après une réponse moins qu'enthousiaste au Festival 1993 du film de Toronto, la sortie du film prévue à l'automne fut annulée et replanifiée pour le printemps 1994, pour permettre à Van Sant de retourner à la salle de montage. Malgré ce travail supplémentaire, le film reçut des articles généralement défavorables et un accueil public réservé.


ISBN 0-45227-627-6 (couverture souple, 599 pages)

Sissy se retrouve bientôt mêlée à une révolte des cowgirls dirigée par la «charismatique» Bonanza Jellybean (de fait une Rain Phoenix catatonique). La liaison lesbienne est certainement l'aspect le mieux maîtrisé du film dans la mesure où la pétrifiée Sissy et la porteuse d'arme Bonanza constituent un couple crédible et touchant.

Couvrant un siècle de cinéma, il est réconfortant de voir que, dans une des éditions, un acteur cité pour un seul film a paru mériter d'apparaître sur les deux pages de couverture.

River Phoenix n'est rien moins que brillant dans son portrait de Mike Waters, un tapin homosexuel, solitaire et narcoleptique à la recherche de sa mère perdue depuis longtemps. Keanu Reeves est son partenaire dans le rôle de Scott, à la beauté décadente, et l'objet de l'amour à sens unique de Mike. Avec une image rêveuse, dans une ambiance allant de l'hilarité au tragique et à l'érotisme brûlant, le film est un regard tendre et connaisseur sur la vie de la rue. La déclaration d'amour calmement suppliante de River (improvisée pour beaucoup par l'acteur lui-même) faite à Keanu, alors qu'ils sont étendus devant un feu en plein air constitue un «moment parfait» du cinéma gay.


Page Précédente

Page Suivante
La Bibliothèque Phoenix Rio's Attic Home Page

Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Further Phoenix
at Rio's Attic:

Rain Phoenix

Silent Tongue

My Own Private Idaho

Even Cowgirls Get the Blues

Mike Waters

Sissy Hankshaw

Bonanza Jellybean

Gus Van Sant

Scott Favor

Keanu Reeves

Alan Bates

Richard Harris

Tom Robbins

Toronto Film Festival

Images in the Dark

Raymond Murray
Rio's Attic: Celebrating the Life and Times of a Dearly Missed River Phoenix
American EnglishEn Français

Images in the Dark

by Raymond Murray.
First published in 1998.


ISBN 1-84023-033-9 (Paperback, 622 Pages)

Raymond Murray, the proprietor of a chain of video stores in Philadelphia, has painstakingly assembled a comprehensive encylopedia of almost every cinema-related gay subject.

The author does not limit his book to just gay-themed movies. Many other chapters discuss the works of gay and lesbian directors, movie-stars, writers and composers. Also to be found is a section that will be of interest to transgendered individuals.

River is mentioned only a few times throughout the book. His sister, Rain Phoenix, is also briefly credited for her role as Bonanza Jellybean in Even Cowgirls Get the Blues. Somewhat curiously though, Murray also chooses to list Silent Tongue in this reference work too.

Silent Tongue
The final theatrical release of River Phoenix, this involving though labored ghost story is slightly odd, but it achieves a poetic, mystical tone. Set in the Old West, the film casts Bates as a slimy sideshow owner who traded his Indian daughter to pioneer Richard Harris for his son (Phoenix) to marry. However, after the woman dies in childbirth, Harris returns to negotiate for Bates' remaining daughter to comfort his near-mad, grieving son - whose refusal to bury his wife causes her spirit to seek vengeance. Silent Tongue is an unusual, slowly paced but nevertheless gripping treatise on 19th-century Western culture, and features showy but sound performances from the entire cast.

Celebrating the work of gay directors, the author discusses the history, life and career of Gus Van Sant in some detail.

His My Own Private Idaho was a critical and art-house hit, despite its "unsavory" theme and the casting of teenage heartthrob River Phoenix as a gay prostitute.

His much publicized troubles with his adaptation of Tom Robbins' counterculture comedy Even Cowgirls Get the Blues was a risky venture that proved difficult to pull off. After a less-than-enthusiastic response at the 1993 Toronto Film Festival, the film was pulled from its intended Fall opening and re-scheduled for a Spring 1994 release, reportedly so Van Sant could go back to the editing room. Despite the additional work, the film opened to generally unfavorable notices and tepid box office.


ISBN 0-45227-627-6 (Paperback, 599 Pages)

Sissy soon becomes embroiled in a cowgirl uprising headed by the "charismatic" Bonanza Jellybean (actually a catatonic Rain Phoenix). The lesbian affair is really the best-handled aspect of the film as the transfixed Sissy and gun-totin' Bonanza make for a believable and touching couple.

Spanning a century of film-making, it was heart-warming to see that in one particular edition, it was felt that just one movie-contributor was worthy of appearing on both the front and back covers of the book.

River Phoenix is nothing short of brilliant in his portrayal of Mike Waters, a solitary, narcoleptic gay street hustler searching for his long-lost mother. Keanu Reeves co-stars as Scott, a slumming beauty and the unresponsive object of Mike's love. Dreamily photographed, with mood ranging from hilarious to tragic to highly erotic, the film is a tender, knowing look at life on the streets. River's quietly pleadful declaration (much of it improvised by the actor himself) of love to Keanu as they sit couched in front of an outdoor fire is a "perfect moment" in gay filmmaking.


Previous Page
Click here for advice on obtaining this title.
Next Page
Phoenix Bookshelf Rio's Attic Home Page