Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Voir également
dans Rio's Attic:

Rain Phoenix

My Own Private Idaho

Even Cowgirls Get the Blues

William Richert

Mike Waters

Gus Van Sant

Scott Favor

Keanu Reeves

Drugstore Cowboy

My Own Private Idaho & Even Cowgirls Get the Blues

Graham Fuller

Mala Noche

Alice In Hollywood

Tom Robbins

Las Vegas

Toronto Film Festival
Pour célébrer River Phoenix, sa vie et son temps.
American EnglishEn Français

My Own Private Idaho &
Even Cowgirls Get the Blues

de Gus Van Sant
Première édition 1994


ISBN 0-571-16920-1 (couv. souple, 199 pages)

Publié en 1994 mais écrit peu avant la mort de River, ce livre offre un aperçu unique non seulement sur la composition de ces deux films mais aussi sur le réalisateur lui-même.

Les cinquante premières pages sont consacrées à l'interview de Gus Van Sant réalisée en avril 1993 par Graham Fuller. Van Sant y parle de sa carrière et des influences qui ont marqué non seulement ces deux films mais aussi toutes ses autres oeuvres.

Van Sant s'étend longuement sur Mala Noche, Drugstore Cowboy et le premier film qu'il ait réalisé en tant que directeur, Alice in Hollywood, qui fut un échec. «Ça m'a anéanti,» dit le réalisateur, «mais peut-être ce fut une bonne chose que le premier film n'ait pas été un succès. Ça m'a probablement appris beaucoup de choses.»

Les héros de Van Sant ont invariablement des obsessions et sont des êtres qui cherchent, condamnés à ne pas trouver. Ce sont des gays, souffrant avec stoïcisme face aux tourments d'un amour malheureux, des toxicomanes, des prostitués et, dans Cowgirls, une auto-stoppeuse - ce sont des canailles, des déchets de la société qui trouvent leur rédemption non pas par quelque indulgente affection pour une vie dégradante au nom de Van Sant, mais par le simple fait qu'il refuse de faire la morale, de les condamner ou de leur trouver des excuses - ce que fait Van Sant en fait, c'est de démystifier leur statut de rebelles en nous faisant passer un bon moment avec eux.

De nombreuses parties du script de Cowgirls sont désormais plutôt difficiles à reconnaître en raison de l'intense travail de réécriture qu'a subi le film après son avant-première au Festival du Film de Toronto en 1993. Tom Robbins, l'auteur du roman originel, également intitulé «Even Cowgirls Get the Blues», ajoute une narration du début à la fin du film définitif. Dans le script originel, seule la conclusion était concernée. Sissy y est également enceinte mais cela fut coupé à la fin de la version définitive. La dernière scène se présente ainsi dans le script : «VUE, A L'INTERIEUR DU VENTRE de Sissy, du bébé à naître. Il est à moitié japonais et un trente-deuxième Siwash et tout en pouces...»

Le livre en vient alors à My Own Private Idaho où nous trouvons la plus grande partie du script quasiment intacte, à l'exception d'une redistribution de quelques scènes. Par exemple, le rayon de «magazines vivants» se trouve désormais à l'ouverture du film. On trouve aussi dans le script des scènes qui n'ont soit jamais été tournées, soit ont été coupées dans le produit final. L'une d'elles se passe à Las Vegas où Mike, le personnage de River, est tabassé par trois jeunes. Ayant le dessous dans la bagarre et sévèrement amoché, Mike tombe à terre dans une transe narcoleptique à l'étonnement de ses attaquants. Scott, le personnage de Keanu Reeves, surgit alors dans le tableau, protégeant Mike et faisant fuir les agresseurs. «Qu'est-ce que vous voulez nous prendre» crie-t-il, «on n'a rien !»


ISBN 0-571-16920-1 (couv. souple, 199 pages)

L'ouvrage est illustré de plusieurs photos prises dans les coulisses des deux films. Elles incluent quelques prises de vues inédites de River pendant le tournage de My Own Private Idaho.

Sont imprimés dans ce volume les scénarios de Even Cowgirls Get the Blues et My Own Private Idaho, sans aucune modification, dans leur forme originelle avant le début du tournage. Nous avons choisi de les publier ainsi plutôt qu'une transcription des films achevés, de telle sorte qu'on puisse mieux voir le processus de modification que traverse un projet avant qu'il n'atteigne son public. Pendant le tournage, les acteurs, les preneurs de vues et moi-même changeons librement les choses, en ajoutant des répliques ou des prises, en en supprimant et en improvisant des répliques ou de l'action.

Une scène en particulier, la fameuse scène autour du feu de camp dans My Own Private Idaho, fut beaucoup retravaillée par River Phoenix. Il considérait cette scène comme le pivot de son personnage et il me demanda de l'autoriser à modifier son dialogue de telle sorte qu'il puisse exprimer des choses qui ne se trouvaient pas dans le script. Je pense que vous trouverez intéressantes les différences entre la manière dont le personnage de Mike fut écrit et la direction vers laquelle l'a emmené finalement River.


Liste des bourdes

Page 3
Dans le générique de Even Cowgirls Get The Blues, le nom de la première soeur de River est incorrectement écrit Rain Pheonix.

 

Page 105
Le nom de William Richert est également mal orthographié à la fois ici dans le générique de My Own Private Idaho et auparavant, dans l'introduction, à la page xxxviii.

Page Précédente

Page Suivante
La Bibliothèque Phoenix Rio's Attic Home Page

Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Further Phoenix
at Rio's Attic:

Rain Phoenix

My Own Private Idaho

Even Cowgirls Get the Blues

William Richert

Mike Waters

Gus Van Sant

Scott Favor

Keanu Reeves

Drugstore Cowboy

My Own Private Idaho & Even Cowgirls Get the Blues

Graham Fuller

Mala Noche

Alice In Hollywood

Tom Robbins

Las Vegas

Toronto Film Festival
Rio's Attic: Celebrating the Life and Times of a Dearly Missed River Phoenix
American EnglishEn Français

My Own Private Idaho &
Even Cowgirls Get the Blues

by Gus Van Sant.
First published in 1994.


ISBN 0-571-16920-1 (Paperback, 199 Pages)

Published in 1994 but written shortly before River's death, this book offers a unique and rare insight into not only the making of both these movies, but also of the director himself.

The first fifty pages of the book are given over to journalist Graham Fuller who interviewed Gus Van Sant in April 1993. Here, Van Sant talks about his entire career and the influences that affected not only these two movies but also all of his other works.

Van Sant talks at length about Mala Noche, Drugstore Cowboy and the first movie he made as a director, the failed Alice In Hollywood. "That just crushed me", says the director. "But maybe it was good that the first one wasn't successful - I probably learned from that."

Van Sant's heroes are invariably obsessives and seekers doomed to fail. They are gay men stoically suffering the torments of unrequited love, junkies, male hustlers, and, in Cowgirls, a woman hitch-hiker - they are riff-raff, society's detritus, who are ennobled not by any indulgent affection for lowlife on the behalf of Van Sant, but by the simple fact that he refuses to moralize about them, to condemn or condone them. What Van Sant actually does do is demythologize their rebel status by making us spend quality time with them.

A number of sections of the Cowgirls script are now pretty much unrecognizable as a result of the extensive reworking the movie went through after its preview at the 1993 Toronto Film Festival. The author of the original novel "Even Cowgirls Get the Blues", Tom Robbins adds narration throughout the finished film. In the original script, this is absent from everywhere but the close of the film. Also, in the original script, but cut from the end of the finished movie, we find Sissy is pregnant. The script's last scene is thus: "VIEW INSIDE THE BELLY of Sissy's unborn baby. It is half-Japanese, one thirty-second Siwash and all thumbs...."

Then the book moves on to My Own Private Idaho where we find most of the script to be more or less intact if somewhat shuffled around. For example, the living/breathing magazine rack is now to be found as the opening scene of the movie. Also in the script are scenes that were either never filmed or were cut from the final movie. One such scene is set in Las Vegas, where River's character, Mike, is mugged by three young men. Losing the battle and badly injured, Mike falls to the ground in a narcoleptic fit to the amazement of the attackers. Scott, the character played by Keanu Reeves, then bursts onto the scene, protecting Mike and fighting off the attackers. "What do you want from us?" he shouts. "We haven't got anything!"


ISBN 0-571-16920-1 (Paperback, 199 Pages)

This book is also illustrated with various behind-the-scenes photos of both movies including some never before seen shots of River on location whilst filming My Own Private Idaho.

Printed in this volume are the screenplays of Even Cowgirls Get the Blues and My OwnPrivate Idaho, untouched and in their original form before filming began. We chose to publish them this way as opposed to printing a transcript of the finished movie so that one could better see the process of change that a project goes through before it reaches the audience. During shooting, the actors, cinematographers, and I would freely change things, adding lines or shots, deleting them, and ad libbing lines or action.

One particular scene, the famous one around the campfire in My Own Private Idaho, was reworked by River Phoenix a great deal. River found this scene a pivotal point for his character and encouraged me to allow him to change his dialogue so he could express things that were not in the screenplay. I think you will find an interesting difference from the way the character of 'Mike' was written, and the direction in which River finally took him.


Blunder List

Page 3
In the credits of Even Cowgirls Get The Blues the name of River's eldest sister is spelt incorrectly as Rain Pheonix.

 

Page 105
William Richert's name is also incorrectly spelt both here in the credits of My Own Private Idaho and earlier on in the book's foreword on page xxxviii.


Previous Page
Click here for advice on obtaining these titles.
Next Page
Phoenix Bookshelf Rio's Attic Home Page