Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Voir également
dans Rio's Attic:

Paramount Studios/Pictures

Los Angeles

The Mosquito Coast

Indiana Jones and the Last Crusade

Harrison Ford

Indiana Jones

Belize

Charlie Fox

Helen Mirren

New York

Star Wars

Robert Sellers

Harrison Ford: A Biography

The Fugitive

Wisconsin

Dead Heat on a Merry-go-round

American Graffiti

Apocalypse Now

Blade Runner

Raiders of the Lost Ark

Han Solo

George Lucas
Pour célébrer River Phoenix, sa vie et son temps.
American EnglishEn Français

Harrison Ford: A Biography

de Robert Sellers
Première édition 1993


ISBN 0-7515-1131-5 (couv. souple, 326 pages)

Publiée peu avant la mort de River, cette biographie s'attache à la carrière d'Harrison Ford jusqu'au film Le Fugitif. L'auteur y fait de son mieux pour dévoiler les premières années de Ford, une période que la star a toujours préféré garder pour lui. Malgré tout cependant, nous apprenons un événement particulier qui le concerne alors qu'il avait à peine vingt ans.

Une vieille Volvo cabossée est alors la prunelle de ses yeux. Un matin Ford s'aperçoit qu'il a oublié de mettre sa ceinture de sécurité et, en essayant d'attraper la boucle sur son crochet, il perd sa concentration quelques instants. Pour ne rien arranger, il négocie au même moment un virage sans visibilité. Il perd le contrôle de la voiture qui heurte la bordure élevée, rebondit et retombe sur deux roues avant d'embrasser un poteau téléphonique par l'avant.

Ford est projeté contre le volant mais, n'ayant pas perdu conscience, il peut se glisser hors du véhicule. Heureux d'être en vie («mais j'avais vraiment l'air amoché»), la silhouette sanglante de Ford reste immobile à regarder l'épave fumante de la Volvo, les roues en l'air, tandis que les automobilistes se succèdent sans s'arrêter. Chacun d'eux, avec précaution mais sans pitié, manoeuvre pour éviter la voiture accidentée avant de reprendre la route. «Alors je suis juste resté là jusqu'à ce que finalement quelqu'un s'arrête et m'emmène à l'hôpital.»

Une lettre type des Studios Paramount fut tout ce qui poussa la famille Phoenix à partir vers l'ouest, en Californie. Ford n'eut même pas cette bonne raison quand il entreprit le même voyage quinze ans plus tôt.

La seule chose que Ford sache à propos du métier d'acteur, c'est que pour réussir il doit se trouver soit à Los Angeles soit à New York. Il doit prendre sa décision rapidement car la neige commence à tomber en certains endroits du Wisconsin. Pour se décider, il recourt aux services d'une pièce de monnaie et s'en remet au sort - pile il va sur la côte Ouest, face sur la côte Est. Il lance la pièce en l'air. Face. Ford n'aime pas tant que ça New York - «Je vais mourir de faim et de froid» - alors il continue de lancer la pièce jusqu'à ce qu'elle retombe sur pile. Certains appelleront cela tricher, mais vous ne pouvez pas contester le fait qu'il ait pris la bonne décision. C'est amusant de spéculer sur ce qu'il serait arrivé à Harrison Ford s'il avait agi selon le résultat du premier lancer et était parti braver le froid de la Grosse Pomme, mais Los Angeles constitue certainement le meilleur choix. Pour tout acteur qui débute, la vie peut être dure, du travail et un revenu régulier sont difficiles à trouver, alors qui voudrait en plus avoir froid et affronter la pauvreté ? «La misère est moins dure au soleil que sous la neige - De toute façon, c'était mon avis. Alors on a chargé tout notre barda dans la Volkswagen, on est partis et on ne s'est pas arrêtés avant de voir le Pacifique.»

Commençant par Dead Heat on a Merry-go-round, le livre passe en revue chacun des films de Ford. D'abord American Graffiti, Apocalypse Now et Blade Runner puis les films qui ont fait connaître le nom d'Harrison Ford - Star Wars et Les Chevaliers de l'Arche Perdue.

River a-t-il harcelé sans arrêt ses parents pour qu'ils l'emmènent voir la Guerre des Etoiles comme n'importe quel enfant en 1977 ? Sûrement pas. Alors qu'il vivait dans le dénuement dans un pays étranger et étrange, la nourriture et un abri étaient les seules choses de valeur pendant ces sombres jours. Cependant la famille connut un sort plus favorable au début des années 80 et nous pouvons nous demander si, quand il regardait les aventures de Han Solo et d'Indiana Jones au cinéma du coin, le jeune River se rendait compte qu'il rejoindrait bientôt Ford sur le grand écran seulement quelques années plus tard.

Weir distribue les autres acteurs avec soin. Pour Maman, la patiente épouse de Ford, il choisit la très respectée Helen Mirren. L'enfant de quinze ans qu'est River Phoenix apporte au rôle de Charlie une combinaison convaincante d'adoration du héros et de désillusion. Pendant le tournage, Ford et Phoenix se lient, en partie parce que l'adolescent ne traite jamais son aîné avec un respect excessif. «Harrison a les pieds sur terre, un homme très logique. Très intelligent - Pratique. Gardant le contrôle. Très concentré.» Quand il joue plus tard le jeune Indiana Jones, la critique et le public remarquent tous les deux la ressemblance frappante entre les deux acteurs ; ils auraient presque pu être père et fils dans la vie réelle. Au Belize, la star transmet sa sagesse domestique au jeune garçon. «Garde la tête sur les épaules. C'est juste un boulot.» Rien ne traduit mieux la philosophie personnelle de Ford sur le statut de star.

A la fin des années 1980, Harrison Ford a tourné dans presque trente films et téléfilms. Avec la série de Star Wars derrière lui, Ford sent qu'il était temps d'amener à son terme une autre trilogie. Ce projet donne à Harrison Ford et à River l'occasion de travailler ensemble pour la deuxième fois. Ce sera la dernière.

L'Utah, en 1912, est l'endroit où se déroule le prologue de la Dernière Croisade, dans lequel le jeune Indy combat un groupe de voleurs à bord d'un train plein d'animaux de cirque. S'agissant de sa structure comme de sa forme, cette troisième ouverture suit de près l'exemple établi par ses aînées, notamment en commençant par une mise en appétit excitante. On avança différentes idées pour un début explosif, mais elles furent toutes considérées comme usées et creuses par rapport à leurs devancières. Au milieu des os brisés et de la furie de l'action, ces prologues nous ont toujours appris quelque chose sur notre héros. Mais c'est là que résidait le problème : les scénaristes n'ont plus rien à dire de nouveau, semble-t-il. Jusqu'à ce que George Lucas arrive avec l'idée de montrer Indy en adolescent. Le choix de River Phoenix (qui joue le rôle avec tout le charme narquois de Ford) conduit inévitablement la presse à spéculer que le sale gosse a été dressé pour marcher dans les pas de Harrison. D'ailleurs, quand Phoenix joua le fils de Ford dans The Mosquito Coast, on souligna justement leur ressemblance. Bien qu'ayant été consulté, Ford n'influence pas la décision mais de manière évidente il est satisfait du choix.

Pour aider Phoenix avec les intonations et les expressions physiques d'Indy, Spielberg utilise les services de l'article original. Pendant une semaine, Ford est libre de faire répéter son rôle au jeune homme et de le diriger. «Je voulais être sûr qu'il fasse les bons gestes» commenta Ford. La scène d'ouverture, jugée par certains critiques comme le moment le plus inventif du film, est du meilleur Spielberg. C'est une séquence magique qui a du souffle, qui explique avec économie et avec humour les origines des caractéristiques mythiques d'Indiana - sa haine des serpents, sa cicatrice au menton, sa dextérité au fouet et son chapeau mou d'aventurier breveté.

En refermant le livre, on est persuadé que River avait raison quand il décrivait Harrison Ford comme un homme très intelligent. C'est effectivement un homme très intelligent. C'est un homme qui a lentement accumulé l'expérience de toute une vie et un homme qui peut nous donner à tous des avis utiles.

Ce que Ford trouvait le plus irritant, et ce qui l'irrite toujours d'ailleurs, c'est l'idée en elle-même de l'adoration du héros par le public. «Ce qui me gêne dans notre culture, c'est l'obsession du succès et de la célébrité, la recherche incessante de héros. Je ne crois pas qu'en adoptant des héros au cinéma et en centrant nos vies sur eux, on en retire un quelconque bénéfice.»


Page Précédente

Page Suivante
La Bibliothèque Phoenix Rio's Attic Home Page

Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Further Phoenix
at Rio's Attic:

Paramount Studios/Pictures

Los Angeles

The Mosquito Coast

Indiana Jones and the Last Crusade

Harrison Ford

Indiana Jones

Belize

Charlie Fox

Helen Mirren

New York

Star Wars

Robert Sellers

Harrison Ford: A Biography

The Fugitive

Wisconsin

Dead Heat on a Merry-go-round

American Graffiti

Apocalypse Now

Blade Runner

Raiders of the Lost Ark

Han Solo

George Lucas
Rio's Attic: Celebrating the Life and Times of a Dearly Missed River Phoenix
American EnglishEn Français

Harrison Ford: A Biography

by Robert Sellers.
First published in 1993.


ISBN 0-7515-1131-5 (Paperback, 326 Pages)

Published shortly before River's death, this biography charts the career of Harrison Ford up until the 1993 movie The Fugitive. The author does his best to piece together Ford's early years, a period of time that the movie star has always preferred to keep the details of to himself. However, we do learn about one particular event from his early twenties.

His pride and joy then was a battered old humpback Volvo. One morning Ford realized that he had forgotten to put on his seat-belt, and, reaching over to take the strap off its hook, he momentarily lost concentration. To make matters worse he was negotiating a blind curve at the time. The car went out of control, hit a high curb, bounced up and went on two wheels before greeting a telephone pole head-on.

Ford was flung against the steering wheel but wasn't rendered unconscious and managed to crawl free of the vehicle. Lucky to be alive ("but I did look a dreadful mess"), the bloodied figure of Ford stood motionless beside the smoking wreck of his overturned Volvo and watched as motorist after motorist drove by offering no assistance. Each carefully and callously manoeuvred their way around the accident before continuing their journey. "So I just stood there until somebody finally stopped and took me to hospital."

A standard letter from Paramount Studios was all it took for the entire Phoenix family to head west to California. Ford didn't even have that when he undertook the same journey fifteen years earlier.

About the only thing Ford knew about being an actor was that to succeed he needed to be either in Los Angeles or New York. Such a decision would have to be made quickly, for parts of Wisconsin were already seeing soft snow fall. To help make up his mind he enlisted the services of a coin and left it all to chance - tails he'd go to the West coast, heads to the East. He flipped the coin in the air. Heads. Ford didn't fancy New York very much - "I wasn't going to starve and freeze" - so he kept tossing the coin until it landed on tails. Some might call that cheating, but you can't argue with the fact that he made the right decision. While it's fun to speculate on what might have happened to Harrison Ford if he had acted on the outcome of that first throw and gone to brave the cold of the Big Apple, Los Angeles was always the better option. For any actor starting out times can be tough, work and a steady income are hard to find, so who wants to be cold and miserable as well. "Better to be poor in the sunshine than the snow. That was my idea, anyway. So we loaded all our stuff into our Volkswagen, drove off and didn't stop until we saw the Pacific."

Beginning with Dead Heat on a Merry-go-round, the book looks at each of Ford's movies in turn. We learn about American Graffiti, Apocalypse Now and Blade Runner as well as the movies which made Harrison Ford a house-hold name - Star Wars and Raiders of the Lost Ark.

Did River nag his parents to take him to see Star Wars over and over again just like every other young child did in 1977? Hardly. Destitute in a strange, foreign country, food and shelter were the only things of value during those dark days. The family's fortunes had picked up a little by the early 1980's though and we wonder if, watching the adventures of Han Solo and Indiana Jones at the local movie-theatre, the pre-teenage River realized that he would soon be joining Ford on the big-screen in only a few years time.

Weir cast the supporting players carefully. As Mother, Fox's long-suffering wife, he chose the highly respected Helen Mirren. Fifteen-year-old River Phoenix brought a convincing combination of hero worship and disillusionment to the role of Charlie. During filming a bond developed between Ford and Phoenix, partly because the teenager never once treated his senior in an overly reverential fashion. "Harrison was very down to earth, a very logical man. A very smart man. Practical. He's sturdy, a real father figure. In control. Very centred." Later to play a young Indiana Jones, critics and public alike noted the striking likeness between the two; they could almost have been father and son in real life. Whilst in Belize the star passed on some homespun wisdom to the youngster. "Keep your head on your sholders. It's just a job." Nothing better encapsulates Ford's philosophy on movie stardom.

By the end of the 1980's, Harrison Ford had appeared in nearly thirty feature and TV films. With the Star Wars movies now long behind him, Ford felt it was also time to complete another trilogy and bring the adventures of Indiana Jones to a fitting close. This project granted both Harrison Ford and River the opportunity of working together for a second time. It would be the last.

Utah, 1912, is the setting for the opening episode of The Last Crusade, in which a young Indy fights a gang of thieves aboard a train full of circus animals. In terms of structure and formula this third adventure closely follows the examples set by its elder brothers, not least in starting with an exciting teaser. Various ideas for a slam-bang beginning were submitted, but all were considered tired and hollow compared with the forerunners. Amid the crunching bone and wild action, these opening sequences had always told us something new about our hero. Therein lay the problem: it seemed the writers had nothing fresh to say. That was until George Lucas came up with the idea of having Indy appear as a teenager. The casting of River Phoenix (who plays the role with all Ford's quirky charm) inevitably led to press speculation that the brat-packer was being groomed to step into Harrison's shoes. When Phoenix played Ford's son in The Mosquito Coast their likeness was duly noted. Although consulted, Ford did not influence the decision, but was evidently pleased with the choice.

To help Phoenix with the intonations and physical externalization of Indy, Spielberg drafted in the services of the genuine article. For one week Ford was given a free hand to coach and direct the youngster. "I wanted to make sure he got the moves right", Ford commented. The locomotive set-piece, praised by some critics as the most inventive moment in the film, is Spielberg at his best. It is a magical and gutsy sequence, economically and humorously explaining the origins of Indiana's mythic characteristics - his hatred for snakes, that scarred chin, his dexterity with a bullwhip and his trademark fedora.

After reading the book it becomes quite obvious that River was indeed right when he described Harrison Ford a very smart man. He is a very smart man. He's a man who has slowly accumulated a lifetime of experiences and a man who can offer good advice to all of us.

What Ford found more unnerving and still does, was the whole idea of public hero-worship itself. "One of my discomforts with this culture is this obsession with success and celebrity, this endless search for heroes. I don't believe that adopting heroes from movies and making them the focus of our lives does any of us any good."


Previous Page
Click here for advice on obtaining this title.
Next Page
Phoenix Bookshelf Rio's Attic Home Page