Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Voir également
dans Rio's Attic:

The Mosquito Coast

Harrison Ford

Peter Weir

Charlie Fox

Helen Mirren

Reverend Spellgood

Allie Fox

Witness

The Year of Living Dangerously

Mel Gibson

Jeronimo

Linda Hunt

Sigourney Weaver

The Films of Peter Weir

Jonathan Rayner

Michael

Fearless

Dead Poets Society

Robin Williams

Hatfield, Massachusetts

Brewer's Lagoon
Pour célébrer River Phoenix, sa vie et son temps.
American EnglishEn Français

The Films of Peter Weir

de Jonathan Rayner
Première édition 1998


ISBN 0-304-70123-8 (couverture souple, 250 Pages)

Dans ce qui aurait pu constituer aisément une partie des cours qu'il a donnés comme enseignant à l'université en anglais et dans l'étude des médias, Jonathan Rayner, spécialiste en histoire du cinéma et dans l'étude des films, entreprend un examen approfondi des films de Peter Weir depuis son premier court métrage, Michael (1971), jusqu'à Fearless (1994), discutant le long du chemin des oeuvres bien connues telles que L'Année de Tous les Dangers (1982), Witness (1985) et Le Cercle des Poètes disparus (1989).

Pas toujours d'une lecture facile, ce livre est néanmoins une étude qui donne des aperçus très fins sur la carrière de Peter Weir. Il présente avec succès les principales caractéristiques du réalisateur australien qui a essayé de faire la synthèse entre le cinéma d'auteur européen et le cinéma de genre américain plus commercial. A un premier niveau, l'auteur explique comment les films de Weir constituent une sorte de subversion de la réalisation à l'américaine et parfois de son propre style.

L'évidence que Weir continue à fuir la convention est discernable dans ses autres films américains. La subversion de la personnalité héroïque de Ford dans Mosquito Coast, à l'intérieur d'un récit de pseudo-Western où l'on trouve l'échec et l'acrimonie plutôt que le succès et l'unité, a condamné ce film au désastre critique et commercial. A l'inverse, la structure parabolique de The Mosquito Coast (Allie, l'homme prométhéen, se redressant avant d'être abaissé) et la quasi-absence du style de Weir ont pour résultat un film moralement pessimiste, frustrant les attentes du public à travers des signaux génériques mal assortis quand le père/star et la famille ne peuvent venir à bout de leurs difficultés. En tant qu'exemple d'évasion formelle de son réalisateur (des entraves du genre comme des conventions de son propre style), comme la combinaison déséquilibrée entre l'ancien et le nouvel égalitarisme et autoritarisme, dans l'histoire des «expériences» de la famille Fox dans une évasion au sens propre, Mosquito Coast finit en un échec excentrique en terme de mode de vie américain et de cinéma vendable.

Le lecteur n'apprendra rien des vrais acteurs en tant qu'individus. Ce qui intéresse l'auteur au premier chef, ce sont les personnages et non les être humains que l'on trouve derrière eux. En 230 pages, seulement 15 noms d'acteurs sont cités - Robin Williams est mentionné trois fois, Mel Gibson deux fois, Sigourney Weaver une seule fois et seul Harrison Ford, le héros de deux films, reçoit huit mentions. Par ailleurs on ne trouve pas dans ce livre les noms d'autres grands acteurs ou actrices : ni Linda Hunt, ni Helen Mirren et pas davantage River. Mais si le lecteur veut comprendre la psychologie des différents personnages et leurs relations, alors il faut lire ce livre qui raconte ce qu'on peut découvrir derrière l'histoire et les images sur l'écran. Ici Harrison Ford n'est qu'Allie et River n'est que Charlie et, petit à petit, nous en apprenons davantage sur le garçon. Plus loin, l'auteur explique comment Charlie se libère de son père et devient le personnage principal, comme si on assistait à une disparition progressive d'Allie au bénéfice de Charlie.

Tout au long du voyage d'Hatfield à Jeronimo, de Jeronimo au Lagon de Brewer, puis lors du retour vers la mer, la maîtrise de l'action par Allie a été complétée puis érodée par la narration de Charlie. Désormais sa voix est même plus forte que celle de son père car rétrospectivement, elle a bénéficié de l'expérience de son voyage et l'a transcendé en compréhension. Le long plan de l'océan à l'autre bout de la rivière sur lequel se termine le film résume bien cela. Quand Charlie n'est plus qu'une voix libérée dans l'espace, la dernière chose que nous voyons d'Allie est sa tête, la seule partie qui soit encore «en vie» après que Spellgood lui eut tiré dessus et l'a paralysé. Le fils devient plus grand que le père, cherchant son indépendance et ses propres croyances en opposition et en émulation avec le credo du Père, et il gagne sa propre voix comme narrateur et créateur de sa propre histoire.

Une si brillante interprétation des relations entre le père et le fils est déjà très satisfaisante. Mais l'auteur va plus loin et, pour une fois, Allie doit céder la place à l'acteur et, par voie de conséquence, Charlie au vrai garçon.

La distribution d'une star bien connue, qui est ici supplantée du centre de la narration (et a perdu la sympathie et l'identification du public) par un moindre personnage plus jeune, entraîne une réévaluation de cette utilisation non familière de la personnalité d'une star et oblige à un examen plus serré des méthodes narratives qui annoncent ce remplacement, et provoque la déception des attentes du public.

Les canaux visuels et oraux de l'information dans Mosquito Coast sont partagés entre les personnages du héros et du fils. Charlie et les autres enfants, qu'ils soient naturels ou spirituels, font face à un conflit amer avec l'autorité du Père avant qu'ils ne parviennent à l'indépendance ; et l'opposition symbolique entre un Père et un autre (Allie contre Dieu ou contre Spellgood) force le spectateur comme le fils à un choix moral. La narration par la voix off de Charlie le place à la fois en dehors du récit avec le spectateur et dans celui-ci sur l'écran. De l'extérieur, nous observons (et nous jugeons) Allie de manière dépassionnée, le spectateur avec le bénéfice de la distance et Charlie avec celui de la sagesse d'après coup.

Parfois, on peut trouver qu'une telle analyse psychologique et presque scientifique manque, pour beaucoup, du principal attrait du cinéma, à savoir l'émotion. A cause de cela, nous attendons avec impatience ce que l'auteur a à dire au sujet de l'immortelle réplique finale de Charlie et nous ne sommes pas déçus par la perspicacité de l'auteur.

L'ultime réplique du récit de Charlie subit une modification subtile lors de l'adaptation du roman au cinéma :

Autrefois, j'ai cru en Père, et le monde semblait vieux et rétréci. Il est parti, et maintenant je crois à peine en moi-même et le monde est sans limites.

Maintenant qu'il est parti, je n'ai plus peur de l'aimer et le monde apparaît sans limites. [dialogue du film]

La capacité de Charlie à aimer son père devait prévaloir sur sa propension à le craindre et à croire en lui. Ayant été élevé avec la foi que tout ce qu'il disait était vrai et que le monde lui appartenait, il réalise que le père peut se tromper et peut mentir et cela lui ouvre des possibilités pour un monde menaçant mais nouveau au-delà des confins de la famille. Sa foi dans les meilleures intentions de son père, sa charité pour ses échecs et son amour pour lui en tant qu'individu en dehors des obligations familiales crée l'amour et la foi de Charlie envers son père en des termes formulés par Allie : «La foi, c'est de croire en quelque chose dont on sait que ce n'est pas vrai». Charlie commence le voyage vers l'aval à la fin du périple. Il a défié l'autorité du patriarche et la loi divine, et par l'expérience il s'est adapté au monde qu'il affrontera en tant qu'adulte. Par contraste, Allie est «une chose morte descendant la rivière», puisqu'il n'a pu s'adapter aux réalités du monde et que le monde n'a pu supporter qu'il lui impose ses plans. Le site de Jeronimo et du Lagon de Brewer où Charlie et sa famille ont habité, a été une projection de l'intérieur de l'esprit du père et la réalisation de son plan (création réelle, asexuée et guerre totale, amorale). En échange, Acre a été autant une reconnaissance de la responsabilité finale de l'adulte que le symbole de la fuite devant l'autorité patriarcale de la part de Charlie et des enfants. Le fait de mûrir pour ses fils et sa propre mortalité sont au-delà du contrôle d'Allie, et sa mort propulsera les garçons dans un nouveau monde qui ne prétend pas incarner le paradis ou l'enfer mais simplement un potentiel des deux. L'enfant Allie meurt en descendant la rivière, permettant à Charlie (dont le nom semble être un agrandissement de celui du patriarche) de continuer à vivre après avoir mûri, prêt à raconter. Raconter et narrer les événements du «pays étranger» qu'est l'enfance est la preuve que Charlie a atteint le nouveau monde de l'âge adulte.

«Il n'a pu s'adapter aux réalités du monde et le monde n'a pu supporter qu'il lui impose ses plans». Nous savons que Jonathan Rayner désignait Allie quand il écrivit ces lignes. Mais nous savons aussi que ces mots pourraient aussi décrire, d'une certaine manière, le jeune acteur qui jouait son fils Charlie.


Page Précédente

Page Suivante
La Bibliothèque Phoenix Rio's Attic Home Page

Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Further Phoenix
at Rio's Attic:

The Mosquito Coast

Harrison Ford

Peter Weir

Charlie Fox

Helen Mirren

Reverend Spellgood

Allie Fox

Witness

The Year of Living Dangerously

Mel Gibson

Jeronimo

Linda Hunt

Sigourney Weaver

The Films of Peter Weir

Jonathan Rayner

Michael

Fearless

Dead Poets Society

Robin Williams

Hatfield, Massachusetts

Brewer's Lagoon
Rio's Attic: Celebrating the Life and Times of a Dearly Missed River Phoenix
American EnglishEn Français

The Films of Peter Weir

by Jonathan Rayner.
First published in 1998.


ISBN 0-304-70123-8 (Paperback, 250 Pages)

In what could easily have been part of the lessons he gave as a University lecturer in English and Media Studies, Jonathan Rayner, a specialist in Film History and Film Studies, has produced a thorough examination of Peter Weir's movies from his first short film Michael in 1971 through to Fearless in 1994, discussing along the way well-known works like The Year of Living Dangerously, Witness and Dead Poets Society.

Not always an easy read, this book is nevertheless a study that shows flashes of insight into the career of Peter Weir. It successfully presents the main characteristics of the Australian director who tried to make a synthesis between the European "author" cinema and the more commercial American "genre" filmmaking. At a first level, the author explains how Weir's films are a sort of subversion of the American filmmaking and sometimes of his own style.

The evidence that Weir continues to eschew convention is discernible in his other American films. Mosquito Coast's subversion of the Ford heroic persona, within a pseudo-Western narrative of failure and acrimony rather than success and unity, doomed that film to critical and commercial disaster. Conversely the parabolic structure of The Mosquito Coast (Allie, the Promethean man, rising before being humbled) and the near absence of Weir's style result in a morally pessimistic film, frustrating audience expectations through mismatched generic signals when the father/star and family do not win through. As an example of formal escapism by its director (from genre ties and the conventions of his own established style), like the imbalanced combination of old and new egalitarianism and authoritarianism, in the story of the Fox family's 'experiments' in literal escapism, Mosquito Coast ends as an eccentric failure in term of the American way and saleable cinema.

The reader will not learn anything about real actors as individuals. What appears to interest the author the most are the characters and not the human beings behind them. In 230 pages, only 15 names of actors can be found - Robin Williams is mentioned three times, Mel Gibson twice, Sigourney Weaver once and only Harrison Ford, the hero of two movies, receives eight mentions. Other great actors or actresses however, are not to be found in this book: No Linda Hunt, no Helen Mirren and no River either. But if the reader wants to understand the psychology of the different characters and the relationships between them, then this is the book to read, a book that tells what can be found behind the story and the images on the screen. Here Harrison Ford is only Allie and River only Charlie and, little by little, we know more about the boy. Later, the author explains how Charlie frees himself from his father and becomes the main character as if there was a progressive disappearance of Allie to the benefit of Charlie.

Throughout the journey from Hatfield to Jeronimo, Jeronimo to Brewer's Lagoon, and back to the sea, Allie's mastery of the action has been complemented and eventually eroded by Charlie's narration. Now his voice is even greater than his father's because in retrospect it has benefited from the experience of his journey and transcended it in comprehension. This is encapsulated in the long-shot of the ocean at the opposite end of the river that closes the film. Where Charlie is left as an unfettered voice in this space, the last we see of Allie is his head, the only part of him still 'alive' after he is shot and paralysed by Spellgood. The son outgrows the father, seeking his own independence and beliefs in opposition to and emulation of the Father's creed, and gains his own voice as narrator and creator of his own history.

It is already quite satisfying to get such a bright interpretation of the father and son relationship. But the author goes further and, for once, Allie has to give place to the real actor, and, as a result, Charlie to the real young boy.

The casting of a well-known star who is then displaced from the center of the narrative (and divorced from audience sympathy and identification) by a younger, lesser character provokes a reassessment of this defamiliarizing use of the star persona and prompts a closer examination of the narrative methods that herald this displacement, and the disappointment of audience expectation.

Visual and verbal channels of information in Mosquito Coast are shared between the characters of the hero and the child. Charlie and the other children, both natural and spiritual, face a bitter conflict with the Father's authority before they can achieve independence; and the symbolic opposition of one Father to another (Allie against God, or against Spellgood) forces a moral choice upon viewer and child alike. Charlie's voice-over narration places him both outside the narrative with the viewer and within it on the screen. From without we observe (and judge) Allie dispassionately, the viewer with the benefit of distance and Charlie with that of hindsight.

Sometimes, such a psychological and almost scientific analysis can be found lacking in what is the main appeal of cinema for many, that is, emotion. Because of this, we looked forward to reading what the author had to say about Charlie's immortal closing lines and we were not disappointed by the author's perceptiveness.

The final lines of Charlie's narration undergo a subtle change in adaptation from novel to film:

Once I had believed in Father, and the world has seemed very small and old. He was gone, and now I hardly believed in myself and the world was limitless.

Now he was gone, and I wasn't afraid to love him any more, and the world seemed limitless. [film dialogue]

Charlie's ability to love his father has had to prevail over his propensity to fear and believe in him. Having been brought up with the belief that all he said was true and that the world belonged to him, his realization that the father is fallible and can lie opens up possibilities for a threatening but new world beyond the confines of family. Faith in his father's better intentions, charity for his failings and love for him as an individual outside of familial obligation create Charlie's love for and faith in his father on terms which Allie himself has laid down: "Faith is believing something you know ain't true". Charlie starts to travel downstream when the journey has been completed. He has challenged the patriarch's authority and divine rule, and the experience has adapted him to the world he will face as an adult. In contrast, Allie is a 'dead thing travelling downstream', since he cannot adapt to the realities of the world and the world cannot endure the imposition of his plans. The landscape of Jeronimo and Brewer's Lagoon that Charlie and the family have inhabited has been a projection of the inside of the father's mind and realization of his plan (true, asexual creation and total, amoral war.) In return Acre has been as much a recognition of eventual adult responsibility as a symbol of Charlie's and the children evasion of patriarchal authority. [Allie's] sons maturation and his own mortality are beyond Allie's control, yet his death will propel the boys into a new world which claims not to embody heaven or hell but simply the potential for both. Allie the child dies on the way downstream allowing Charlie (whose name seems to be an enlargement of that of the patriarch) to live on in a maturity, ready to narrate. Recounting and narrating events from the 'foreign country' of the childhood past is proof that Charlie has reached the new world of adulthood.

"He cannot adapt to the realities of the world and the world cannot endure the imposition of his plans." We know that Jonathan Rayner meant Allie Fox when he wrote that line. But we also know those words could also describe, in a certain way, the young actor who played his son Charlie.


Previous Page
Click here for advice on obtaining this title.
Next Page
Phoenix Bookshelf Rio's Attic Home Page