Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Voir également
dans Rio's Attic:

Hollywood

Florida

Music Hobby

My Own Private Idaho

Viper Room

Tim Burton

Portland

Tom Cruise

Johnny Depp

Keanu Reeves: An Illustrated Story

David Bassom

Johnny Depp: An Illustrated Story

A Nightmare on Elm Street

21 Jump Street

Winona Ryder

Edward Scissorhands

The Kids

Tom Hanks

Robert Downey Jr.

Ed Wood

Scott Carrier
Pour célébrer River Phoenix, sa vie et son temps.
American EnglishEn Français

Johnny Depp - An Illustrated Story

(Johnny Depp - Une histoire illustrée)

de David Bassom
Première édition 1996


ISBN 0-600-59091-7 (couverture souple, 80 pages)

Ecrit par le même auteur qu'un autre titre de la série, Keanu Reeves - An Illustrated Story, ce livre en partage, comme on peut s'y attendre, nombre de similitudes, mais toutes ne sont pas heureuses. Bien sûr, on y trouve de nombreuses photos mais il devient rapidement évident que les recherches effectuées pour la rédaction de ce livre n'ont pas été conduites en profondeur. En fait, les deux ouvrages semblent avoir été réalisés dans l'urgence et contiennent de nombreuses erreurs typographiques.

Dans une mesure certes moindre que River, Johnny Depp passe aussi son enfance sur la route, déménageant sans cesse à la suite du divorce de ses parents. Dès son plus jeune âge, il manifeste son intérêt pour la musique et la guitare et, comme River, c'est en autodidacte qu'il acquiert ses aptitudes musicales.

Dès 1974, il est connu de ses pairs, semble-t-il, comme un toxicomane, un vandale et un voleur et il est exclu temporairement de l'école pour avoir montré son derrière à l'un de ses professeurs. L'année suivante, Depp se prend d'une passion durable pour le rock'n'roll. Quand le groupe de gospels de ses cousins vient à la maison, le jeune délinquant joue de la guitare électrique pour la première fois et devient «obsédé» par l'instrument, jusqu'à ce que sa mère lui en achète une pour 25 $. Il passe alors une année à apprendre à en jouer.

Depp vient à Hollywood avec son groupe, les Kids, en 1983. Les concerts se font rares et le groupe doit compter sur les emplois qu'ils tiennent pendant la journée pour assurer des revenus financiers. Depp se trouve un emploi de vendeur de stylos Biro par téléphone - une situation qu'il qualifiera plus tard «d'horrible.»

Considérant sa décision de quitter l'école, Depp admet que ce fut une erreur. «Le lycée, c'est du gâteau» dira-t-il. «Je veux dire, ouais, t'as la pression et t'as les durs qui te cherchent et t'as la fille que t'aime qui ne te regarde même pas. Mais comparé à la vie, c'est du gâteau, mon vieux.»

Bien qu'il apparaisse en premier lieu dans le film A Nightmare on Elm Street (Cauchemar sur Elm Street), c'est la télévision qui apportera à Johnny Depp fortune et renommée. En fait, le succès grandissant de 21 Jump Street l'influencera pour le reste de sa vie. Malgré un cachet de 45 000 $ par épisode, Depp est enchaîné par un contrat dont il ne peut sortir. Il remet en question la conception morale du feuilleton et conteste vigoureusement la manière dont les responsables de la production atténuent les dialogues pour ne pas offenser les annonceurs publicitaires. Telle fut l'origine de la volonté de Depp de n'apparaître ensuite que dans des projets curieux et à la marge et d'ignorer les succès basiques qui rapportent de l'argent.

Pendant que River se trouve à Portland pour préparer My Own Private Idaho, Johnny Depp est à l'autre bout du pays, en Floride, où il participe au tournage de Edward aux Ciseaux d'Argent (Edward Scissorhands). Le rôle fut d'abord offert à Tom Cruise mais quand celui-ci insista pour que le film ait une happy end jugée faible, le réalisateur Tim Burton refusa et offrit le rôle à Tom Hanks et Robert Downey Jr. avant de le proposer à Depp.

«Pour Johnny, le costume qu'il doit porter est réellement très frustrant car il ne peut rien faire de toute la journée une fois qu'il est dedans», explique Winona Ryder. «Il ne peut pas se gratter et il ne peut rien toucher. Ça le rend dingue.»

En outre, ce buveur compulsif de café craint, de manière assez compréhensible, de devoir aller aux toilettes avec ses mains-ciseaux. «J'ai appris à ignorer ma vessie» dira-t-il plus tard sarcastiquement.

Le livre tente à sa façon particulière de trouver encore plus drôle le fait que Depp doive apparaître habillé en femme dans nombre de scènes du film biographique Ed Wood. C'est cependant au moment où il traite de ce film-là qu'il doit aborder un événement bien plus sérieux.

Pour Depp, cependant, le tournage de Ed Wood est obscurci par une tragédie personnelle. Moins de trois semaines avant la fin du tournage, River Phoenix meurt le 31 octobre d'une «intoxication aiguë due à plusieurs drogues» (pour citer le coroner du comté de Los Angeles Scott Carrier), au Viper Room, le «night-club underground cool» sur Sunset Strip, dont Johnny Depp est un des copropriétaires. Depp est vraiment scandalisé par la manière dont les reporters transforment la mort tragique de River Phoenix en un événement médiatique.

«Ils ont perdu tout sens du respect envers lui, envers sa mémoire, sa famille, ses amis et ses fans» dira-t-il. «La presse a essayé de ternir sa mémoire dans l'esprit de tous ceux qui l'aimaient alors que l'histoire se borne à un très gentil garçon qui a fait une très grosse bêtise, une erreur fatale dont nous sommes tous capables. J'ai été vraiment dégoûté.»

Depp ferme alors le Viper Room pendant deux semaines pour permettre aux fans de Phoenix de rendre hommage à leur idole et pour attendre que l'attention des médias retombe.

Le livre présente un cliché publicitaire standard de River et, en dessous, une simple photo de l'entrée du Viper Room.

Le trottoir est couvert de fleurs.


Page Précédente

Page Suivante
La Bibliothèque Phoenix Rio's Attic Home Page

Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Further Phoenix
at Rio's Attic:

Hollywood

Florida

Music Hobby

My Own Private Idaho

Viper Room

Tim Burton

Portland

Tom Cruise

Johnny Depp

Keanu Reeves: An Illustrated Story

David Bassom

Johnny Depp: An Illustrated Story

A Nightmare on Elm Street

21 Jump Street

Winona Ryder

Edward Scissorhands

The Kids

Tom Hanks

Robert Downey Jr.

Ed Wood

Scott Carrier
Rio's Attic: Celebrating the Life and Times of a Dearly Missed River Phoenix
American EnglishEn Français

Johnny Depp - An Illustrated Story

by David Bassom.
First published in 1996.


ISBN 0-600-59091-7 (Paperback, 80 Pages)

Written by the same author, this book expectedly shares a number of similarities with another title in the series, Keanu Reeves - An Illustrated Story, not all of them good. Sure, there's a great collection of photos to be found, but it quickly becomes apparent that actual research for the book has not been undertaken to any great extent. In fact, both books seem somewhat rushed and both contain several typographical errors.

Although not to the same extent as River, Johnny Depp also spent his childhood on the move, relocating countless times, following his parent's divorce. As a young child he developed a keen interest in music and the guitar and, also like River, his musical skills are self-taught.

By 1974, he was apparently known as a drug user, vandal and thief by his peers and was suspended from school for flashing his buttocks at one of his teachers. The following year, Depp began his life-long love affair with rock 'n' roll. When his cousins' gospel group visited his home, the young delinquent played an electric guitar for the first time and became "obsessed" with the instrument, until his mother bought him a guitar for $25. He then spent a year learning how to play.

Depp moved to Hollywood with his band, the Kids, in 1983. Gigs were few and far between though and the band found themselves relying on their day jobs for financial support. Depp found regular employment as a biro pen telesalesman - a position he later described as "horrible."

Looking back on his decision to leave school, Depp admitted that it was a mistake. "High School's a breeze," he stated. "I mean, yeah, you've got pressures and you've got the tough guy picking on you and you've got the girl you love and she doesn't look at you. But compared to life, it's a real breeze man."

Whilst it was in the movie A Nightmare on Elm Street that Depp first appeared, it would instead be on television where the actor would find fame and fortune. In fact, the run-away success of 21 Jump Street would influence him for the rest of his life. Despite earning $45,000 an episode, Depp was locked into a contract that he could not get out of. He constantly questioned the show's moral outlook and strongly objected to the way the studio executives watered-down the storylines so as not to offend the advertisers. Thus began Depp's desire only to appear in quirky, offbeat projects and ignore the generic, money-making hits.

Whilst River was in Portland, preparing for My Own Private Idaho, Johnny Depp would be found at the opposite end of the country in Florida talking part in Edward Scissorhands. The role had initially been offered to Tom Cruise but when he insisted on the film be given an upbeat, happy ending director, Tim Burton, refused to compromise and offered the role to both Tom Hanks and Robert Downey Jr. before awarding the role to Depp.

"The costume Johnny had to wear was really frustrating because he couldn't do anything all day once he got it on," explained Ryder. "He couldn't scratch himself and he couldn't touch anything. He was going nuts."

Furthermore, the compulsive coffee-drinker understandably dreaded the prospect of going to the bathroom whilst wearing his Scissorhands. "I learnt to ignore my bladder," he later quipped.

The book attempts, in its own way, to find further humor when Depp was required to appear in a number of scenes in the bio-pic Ed Wood dressed in women's clothes. It is in that particular movie though, that the book has to address rather more serious matters.

For Depp, however, the making of Ed Wood was marred by personal tragedy. Less than three weeks before the completion of principal photography, River Phoenix died of "acute multiple drugs intoxication" (to quote Los Angeles county coroner Scott Carrier) on 31 October, in the Viper Room, the "cool underground nightclub" on Sunset Strip co-owned by Johnny Depp. Depp was completely outraged by the way reporters transformed Phoenix's tragic death in to a media event.

"They were really disrespectful to him and to his memory, to his family, to his friends, to his fans," said Depp. "The press was trying to tarnish his memory in the minds of all those who loved him, when it boils down to a very sweet guy who made a very big mistake, a fatal mistake we're all capable of. I was really pissed off."

Depp closed down the Viper Room for two weeks in order to allow Phoenix's fans to pay tribute to their idol and wait for the media attention to die down.

The book features a standard publicity still of River, and below it, a single photo of the entrance to the Viper Room.

The pavement there is covered with flowers.


Previous Page
Click here for advice on obtaining this title.
Next Page
Phoenix Bookshelf Rio's Attic Home Page