Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Voir également
dans Rio's Attic:

The Time of the Assassins

Henry Miller

Arthur Rimbaud

France

Volker Schlondorff
Pour célébrer River Phoenix, sa vie et son temps.
American EnglishEn Français

The Time of the Assassins

(Le Temps des Assassins)

d'Henry Miller
Première édition 1946.


ISBN 0-8112-0115-5 (couv. souple, 163 pages)

Arthur Rimbaud, poète français né en 1854, commença à écrire de la poésie dès l'âge de 10 ans. Il est devenu un des poètes français les plus connus et les plus originaux et son oeuvre a été traduite en de nombreuses langues.

Ce livre n'est pas une biographie de Rimbaud, ni même une étude en profondeur de son oeuvre. Il s'agit davantage d'une autobiographie de son auteur, Henry Miller, dans laquelle il compare sa propre vie à celle de Rimbaud.

Débutant par sa première rencontre avec l'oeuvre de Rimbaud, Miller poursuit en explorant les aventures que connut le poète et les met en parallèle avec ses propres expériences. Tout au long du livre, l'auteur cite nombre d'extraits de Rimbaud, dans la langue originelle, le français.

Chaque écrivain produit certains passages obsédants, certaines phrases mémorables, mais avec Rimbaud, ils sont sans nombre, ils parsèment ses pages comme des pierres précieuses ruissellent d'un coffre forcé. C'est ce talent qui rend le lien avec Rimbaud indissoluble. Et c'est la seule chose que j'envie chez lui. Aujourd'hui, après tout ce que j'ai écrit, mon désir le plus profond est d'en finir avec les livres que j'ai en projet et de me consacrer à la création d'une franche absurdité, d'une pure fantaisie. Je ne serai jamais le poète qu'il était, mais il y a encore dans l'imagination des étendues inexplorées.

Ce titre devait devenir un des livres favoris de River. On le lui fit connaître en 1992 quand le réalisateur allemand Volker Schlondorff l'approcha, souhaitant que River interprète Rimbaud dans une adaptation du livre au cinéma.

River revint de plus en plus à ce livre pendant la dernière année de sa vie, le conservant avec lui et l'on rapporte qu'il devint obsédé par les ressemblances entre la vie tourmentée de Rimbaud et la sienne.

Il méprisait le monde qui désirait l'acclamer, il refusait toute valeur à son oeuvre. Mais cela n'avait qu'une signification - il voulait qu'on le prenne pour ce qu'il était !

En lisant ce livre, chacun essaie de mettre River en retrait et de se concentrer sur Rimbaud, comme le souhaitait l'auteur. River n'était pas né quand il fut écrit et même ses parents n'étaient que des enfants. En dépit de nos efforts, aussi absorbés sommes-nous par la lecture, nous ne pouvons empêcher notre esprit de vagabonder. Il s'écarte de Rimbaud au profit d'un autre artiste au destin tragique, un artiste d'une époque plus récente, un artiste qui était également en crise....

De temps à autre, de la rivière de la vie, profonde et cachée, de grands esprits ayant forme humaine sont rejetés. Comme des phares dans la nuit, il signalent le danger. Mais leur séduction est vaine pour ces «locomotives abandonnées mais toujours sous pression» qui s'accrochent aux rails.

Peu importe le fiasco de sa vie, je pense étrangement que s'il en avait eu la possibilité, il aurait rendu le monde meilleur. Je crois que le rêveur, et peu importe qu'il n'ait pas le sens pratique pour l'homme de la rue, est mille fois plus capable, plus efficace que le soi-disant homme d'Etat.

Il a vu bien au-delà des rêves et des espoirs des hommes ordinaires et des hommes d'Etat. Il manqua du soutien de ces gens qui se délectaient en le traitant de rêveur, ces gens qui ne rêvent que lorsqu'ils sont endormis, jamais les yeux grand ouverts. Pour le rêveur qui se tient en plein milieu de la réalité, tout vient trop lentement.

Quiconque, conscient du lien qui existe entre ce livre et le nom de River Phoenix, ne pourra malgré tous ses efforts en faire une lecture fructueuse en tant qu'«étude sur Rimbaud», comme il est indiqué sur la couverture. Pour le lecteur, les ressemblances sont trop frappantes pour qu'il les ignore, ainsi que la présence de celui qui l'accompagne dans sa lecture.

La petite lumière qui vacilla et s'éteignit avec son décès a cru en puissance et en intensité dès que la nouvelle de sa mort fut largement connue. Depuis qu'il a quitté ce monde, il a vécu plus prodigieusement et avec plus d'éclat que pendant sa vie. On peut se demander, s'il revenait dans cette vie, quelle sorte de poésie il écrirait, ce que serait son message. C'était comme si, fauché au meilleur de sa maturité, on l'avait privé de cette ultime phase de développement qui permet à l'homme de mettre en harmonie ses différentes individualités en guerre avec elles-mêmes. Avançant pour la plus grande partie de sa vie sous un sort funeste, luttant de toutes ses forces pour trouver une issue au sein des espaces clairs et ouverts de son être, il fut jeté à terre une dernière fois juste au moment où les nuages semblaient se lever.


Page Précédente

Page Suivante
La Bibliothèque Phoenix Rio's Attic Home Page

Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Further Phoenix
at Rio's Attic:

The Time of the Assassins

Henry Miller

Arthur Rimbaud

France

Volker Schlondorff
Rio's Attic: Celebrating the Life and Times of a Dearly Missed River Phoenix
American EnglishEn Français

The Time of the Assassins

by Henry Miller.
First published in 1946.


ISBN 0-8112-0115-5 (Paperback, 163 Pages)

Arthur Rimbaud was a French poet, born in 1854, who began writing verse at the age of ten. He has since become one of France's best known and original poets, with his works translated into many languages.

This book is not a biography of Rimbaud, nor even an in-depth study of his works. It is more of an autobiography of the author, Henry Miller, who compares his own life to that of Rimbaud's.

Beginning with Miller's first encounter with the works of Rimbaud, he then continues by exploring events that befell Rimbaud and contrasts them with experiences of his own. Throughout the book, the author quotes a number of extracts of Rimbaud's work in the original French.

Every writer produces some haunting passages, some memorable phrases, but with Rimbaud they are countless, they are strewn all over the pages, like gems tumbled from a rifled chest. It is this endowment which makes the link with Rimbaud indissoluble. And it is only this which I envy for. Today, after all I have written, my deepest desire is to be done with the books I have projected and give myself up to the creation of sheer nonsense, sheer fantasy. I shall never be the poet he is, but there are vast imaginative reaches still to be attained.

This title would become River's all-time favorite book. He was first introduced to it 1992 when he was approached by German director Volker Schlondorff who wanted River to star as Rimbaud in a film adaptation of the book.

River turned to this book more and more throughout the last year of his life, carrying it around with him and reportedly becoming obsessed with the similarities between Rimbaud's tormented life and that of his own.

He despised the world which wanted to acclaim him, he denied that his work had any value. But this has only one meaning - that he wanted to be taken at face value!

Whilst reading this book, one tries to put River to the back of one's mind and concentrate on Rimbaud as the author intended. River hadn't been born at the time this book was written, indeed even his parents were mere infants. As hard as we tried though, whilst engrossed within the book's pages, time and again our thoughts wandered. They would turn away from Rimbaud towards another tragic artist, an artist of more recent times, an artist who was also in crisis....

Now and then, from the deep, hidden river of life, great spirits in human form are thrown up; like semaphores in the night they warn of danger ahead. But their appeal is in vain to those "abandoned but still burning locomotives" who hold to the rails.

No matter what a fiasco he made of his own life, oddly enough I believe that if he had been given the chance he would have made the world a better place to live in. I believe that the dreamer, no matter how impractical he may appear to the man in the street, is a thousand times more capable, more efficient, than the so-called statesman.

He saw far beyond the hopes and dreams of ordinary men and statesmen alike. He lacked the support of those very people who delight in accusing him of being the dreamer, the people who dream only when they fall asleep, never with eyes wide-open. For the dreamer who stands in the very midst of reality all proceeds too slowly.

With all the effort in the world, anyone aware of the name River Phoenix and his connection with this book, will most likely fail to make a successful "study of Rimbaud" as stated on the book's front cover. For the reader, the similarities are impossible to ignore, as is the presence that is reading the book right along with them.

The little light which flickered out with his demise grew in power and intensity as the fact of his death became more largely known. He has lived more wondrously and vividly since he departed this earth than he ever did in life. One wonders, had he come back in this life, what sort of poetry he would have written, what his message would have been. It was as though, cut off in the prime of manhood, he was cheated of that final phase of development which permits a man to harmonize his warring selves. Operating under a curse for the major part of his life, fighting with all his powers to find egress into the clear, open spaces of his being, he is beaten to earth for the last time just when one feels that the clouds were lifting.


Previous Page
Click here for advice on obtaining this title.
Next Page
Phoenix Bookshelf Rio's Attic Home Page