Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Voir également
dans Rio's Attic:

Hollywood

Heart Phoenix

Joaquin Phoenix, Leaf Phoenix

Hey Jude

Caracas

Explorers

George Sluizer

Dark Blood

Stand By Me

The Mosquito Coast

Running on Empty

My Own Private Idaho

Rob Reiner

Judy Davis

The River Phoenix Album

Penelope Dening

Thomas Hardy

Amanda Peterson

Lori Swenson

Vegan, Vegetarian, Vegetarianism
Pour célébrer River Phoenix, sa vie et son temps.
American EnglishEn Français

The River Phoenix Album

de Penelope Dening
Première édition 1995


ISBN 0-85965-229-7 (couverture souple, 80 Pages)

Dès qu'il ouvre ce livre de grande taille, le lecteur peut y lire un scénario standard d'Hollywood. Bien que ce ne soit pas immédiatement évident, il s'agit en fait d'un script sur River Phoenix, et d'un script particulièrement bouleversant. Mais ce n'est pas Stand By Me de Rob Reiner ou le scénario de My Own Private Idaho. Ce n'est pas davantage celui de Running on Empty (A bout de course) bien qu'après coup, le titre eût été acceptable. En seulement quatre pages, ce document passe en revue jusqu'au moindre détail les principaux personnages, les figurants, les lieux et les différentes prises de vues. Il raconte l'histoire de la dernière performance publique de River.

C'est le scénario de sa mort.

A la suite de ce prologue, le livre commence alors ses investigations dans la vie de son sujet et y recherche les causes des terribles événements. Rien n'est oublié, depuis la machine hollywoodienne à construire les mythes jusqu'à certaines philosophies hippies, qu'elles soient bâclées ou d'une moralité incertaine quand elles prônent une religion douteuse. Grâce à cela, l'auteur réussit à capter l'attention du lecteur non seulement du début à la fin du livre, mais encore longtemps après l'avoir refermé. Dans un océan de principes philosophiques du style «Ignore la réalité, considère le mythe», un crime dont nous admettons être certainement coupables dans notre site, cette approche de la biographie de River «les pieds sur terre» constitue une nouveauté bienvenue. En outre, la collection de presque quarante photographies de la meilleure qualité est un bonus qui ravira tous les fans de River.

Arlyn, alors enceinte de son cinquième et dernier enfant, en a assez. En Amérique au moins il y aura l'assistance sociale à défaut de travail. Selon River, on aida finalement la famille à embarquer clandestinement.

C'est pendant ce voyage, quand Leaf voit les marins tuer les poissons en les assommant contre le bastingage, que la famille devient végétalienne. L'assertion selon laquelle ils ont toujours été végétaliens est probablement fausse. Quand vous êtes livrés à vous-même en Amérique du Sud, vous mangez ce que vous trouvez. Et ce qu'on trouve généralement dans les rues de Caracas, ce n'est pas des hamburgers de soja.


German Version
ISBN 3-8025-2405-5 (couverture souple, 80 Pages)

On n'aimera peut-être pas toujours ce qu'on lit, mais ce n'est pas la faute du livre. Comme beaucoup d'entre vous, la perte de River nous fait mal et nous cherchons sans cesse des réponses à des questions douloureuses telles que celle-ci : «Pourquoi ?» Comme la plupart des médicaments, la dure et froide vérité peut laisser un goût amer dans la bouche mais pour tuer la douleur, elle semble montrer de remarquables propriétés de guérison.

Une rivière nourrit la terre et ses habitants sur ses deux rives ; son chemin est façonné par des forces extérieures. Elle n'a pas de vie indépendante et elle est simplement un canal qui transporte son fardeau sans choisir. Comme un ami de la famille le nota plus tard : «River devait changer le monde. Il était leur «aube nouvelle». Et c'est sacrément lourd à porter pour n'importe quel gamin.»

Le deuxième nom de River devait se révéler tristement approprié, bien que, à cette époque, son sens ait été sans doute inconnu de John et d'Arlyn. Pour autant qu'ils le sachent, Jude venait du succès des Beatles «Hey Jude», l'année de sa naissance. Mais si les lectures de ses parents ne s'étaient pas limitées aux romans cultes pour aller jusqu'à l'oeuvre de Thomas Hardy, ils auraient su que Jude est le saint patron des causes perdues.


Variations sur un Thème

Lieu de naissance :

Une maison de quatre chambres que John et Arlyn partageaient avec d'autres voyageurs.

Cause du décès :

Morphine (héroïne métabolisée à quatre fois la dose mortelle)
Cocaïne (huit fois la dose mortelle)
Pas de marque d'aiguille ni d'alcool détectés.

Assertion la plus audacieuse :

River était une grande gueule, qui se droguait et aimait faire la fête. Son intérêt pour l'environnement n'était que l'imitation de celui de ses parents, et non son idéal personnel.


Liste des Bourdes

Première de couverture
Pas une bourde en tant que telle, mais elle mérite une mention au «tableau de déshonneur». River adolescent présenté sur la couverture était affecté d'un petit bouton facial au moment où la photographie fut prise. Les éditeurs ont apparemment pensé qu'il était nécessaire de la retoucher pour faire disparaître cette imperfection !

 

Page 48
Traitant du film Explorers, le livre décrit River comme «un des quatre enfants acteurs». Ou bien l'auteur inclut Amanda Peterson qui jouait le petit rôle de Lori Swenson ou bien elle confond ce film avec le projet suivant de River, Stand By Me.

 

Page 74
Le livre relate l'ambiance tendue sur le plateau de Dark Blood en avançant que River et le réalisateur George Sluizer étaient «souvent à couteaux tirés». C'était en fait sa partenaire Judy Davis qui connaissait de grosses difficultés pour travailler avec Sluizer. Quoique réticent, River fut appelé à jouer les médiateurs en de multiples occasions.

 

Dos de couverture
Le livre prétend que les photographies illustrent «chaque période» de la carrière de River, ce qui semble quelque peu exagéré. La photo la plus ancienne est en fait un cliché publicitaire pour The Mosquito Coast.


Page Précédente

Page Suivante
La Bibliothèque Phoenix Rio's Attic Home Page

Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Further Phoenix
at Rio's Attic:

Hollywood

Heart Phoenix

Joaquin Phoenix, Leaf Phoenix

Hey Jude

Caracas

Explorers

George Sluizer

Dark Blood

Stand By Me

The Mosquito Coast

Running on Empty

My Own Private Idaho

Rob Reiner

Judy Davis

The River Phoenix Album

Penelope Dening

Thomas Hardy

Amanda Peterson

Lori Swenson

Vegan, Vegetarian, Vegetarianism
Rio's Attic: Celebrating the Life and Times of a Dearly Missed River Phoenix
American EnglishEn Français

The River Phoenix Album

by Penelope Dening.
First published in 1995.


ISBN 0-85965-229-7 (Paperback, 80 Pages)

Upon opening this giant-size book to its first page, the reader is presented with the layout of a standard Hollywood screenplay. Although not immediately clear, it is in fact a River Phoenix script, and a particularly heart-breaking one at that. Yet it is not Rob Reiner's Stand By Me, nor is it the screenplay for My Own Private Idaho. It is not the script for Running on Empty, although with hindsight, that would probably be an apt title. In just four pages, the piece documents down to the smallest detail, the main characters, the bit-players, the locations and the various camera shots. It tells the story of River's last ever public performance.

It is the script of his death.

From that point on, the book begins its investigations into the life and influences that led up to these terrible events. It examines everything from the Hollywood myth-making machine, some of the more half-baked hippie philosophies and the morals of pushing dubious religion. As a result, the author succeeds in commanding the reader's attention not only from start to finish but also long after the book has been closed. In a sea of "Never mind reality, feel the myth" philosophies, a crime that we admit this web-site is certainly guilty of, this no-nonsense approach to a biography about River makes a very welcome change. Futhermore, the collection of nearly forty of the highest quality photographs is bonus that will delight any Phoenix fan.

Arlyn, now pregnant with her fifth and final child, had had enough. At least in America there would be welfare, if not work. According to River, the family was eventually helped to stow away.

It was probably on this trip, when Leaf saw the sailors killing fish by banging their heads against the hull of the boat, that the family became vegans. Claims that they had always been vegan are probably untrue. When you're down and out in South America you eat what you can get. And what is generally available of the streets of Caracas is not tofu burgers.


German Version
ISBN 3-8025-2405-5 (Paperback, 80 Pages)

On occasion, we may not like what we read within its pages, but that is hardly the fault of the book. Like many of you, we ache at the loss of River and are forever searching for answers to painful questions like "Why?" As with most medicines it might leave a bad taste in the mouth, but as a painkiller, the cold hard truth appears to exhibit some remarkable healing properties.

A river feeds the land and those around it; its path is shaped by external forces. It has no independent life but is simply a channel and it carries its burden without choice. As a family friend later remarked: "River was going to change the world. He was their new dawn. And that is a hell of a lot for any kid to handle."

River's second name would also be sadly apt, although its significance was undoubtedly unknown to John and Arlyn at the time. As far as they were aware Jude came from "Hey Jude", the Beatles' hit of the year of his birth. But if his parents' reading had extended beyond cult novels to the work of Thomas Hardy, they would have known that Jude is the patron saint of lost causes.


Variations on a Theme

Place of Birth:

A four-bedroom house which John and Arlyn shared with fellow travellers.

Cause of Death:

Morphine (metabolized heroin at four times the lethal dose).
Cocaine (eight times the lethal dose).
No needle marks or alcohol detected.

Boldest Claim:

River was a drug-taking, partying loud-mouth. His environmental concerns were his parents hand-me-downs, not his own self-developed ideals.


Blunder List

Front Cover
Not a "blunder" as such but still worthy of a "dishonorable mention." The teenage River featured on the front cover was suffering from a small facial pimple at the time that this photograph was taken. The publishers apparently thought it was necessary to digitally airbrush this blemish out!

 

Page 48
Touching on the movie Explorers, the book describes River as "one of four child actors". Either the author is including Amanda Peterson who played the small part of Lori Swenson or the author is confusing this movie with River's next project Stand By Me.

 

Page 74
The book discusses the tense atmosphere on the set of Dark Blood claiming that River and director George Sluizer were "often at loggerheads". It was actually co-star Judy Davis that was experiencing great difficulties working with Sluizer. River would be called in as a reluctant mediator on a number of occasions.

 

Back Cover
The books' claim that the photos illustrate "every period" of River's career is a bit of an exaggeration. The earliest picture is actually a publicity shot from The Mosquito Coast.


Previous Page
Click here for advice on obtaining these titles.
Next Page
Phoenix Bookshelf Rio's Attic Home Page