Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Voir également
dans Rio's Attic:

Florida

A Night in the Life of Jimmy Reardon

My Own Private Idaho

William Richert

Gainesville

Gus Van Sant

Mike Parker

Keanu Reeves

Bradley Gregg

Drugstore Cowboy

Flea

Mala Noche

Vietnam

Ione Skye

108 Portraits
Pour célébrer River Phoenix, sa vie et son temps.
American EnglishEn Français

108 Portraits

de Gus Van Sant
Première édition 1997


ISBN 0-944092-22-5 (broché, 124 pages)

Enorme, avec une reliure élaborée et plutôt pesant, on pourrait confondre à première vue cet ouvrage avec un précieux album-photo de famille.

De fait, il s'agit exactement de cela. C'est une collection de photos de la famille élargie de Gus Van Sant - les acteurs et les actrices avec qui il a travaillé au cours des années.

A peine un peu plus de quatre mille exemplaires du livre ont été imprimés dont cent vingt numérotés et signés par l'auteur. Signés ou non, ils sont devenus des sortes de pièces de collection d'un prix non négligeable.

Les visages montrés dans le livre sont des photos-polaroïds utilisées à l'origine pour composer la distribution de mes films. Débutant avec «Mala Noche», j'ai pris des photos des principaux acteurs, de telle sorte que lorsque je planifie en détail les prises de vues, je peux regarder les photos et imaginer les personnages vivre et comment ils peuvent s'harmoniser visuellement les uns avec les autres. Quand mes films sont devenus plus importants et que j'ai commencé à avoir plus d'argent pour les faire, j'ai utilisé les polaroïds des visages pour composer la distribution initiale. Je crois que la masse de ces photos sont celles des gens que j'ai rencontrés pour qu'ils jouent un rôle soit dans «Drugstore Cowboy» soit dans «My Own Private Idaho». Elles ont été prises pendant des sessions de casting.

Bien évidemment, on reconnaît dans ce livre des visages familiers . Toute la distribution de My Own Private Idaho est présente, y compris Bill Richert, le réalisateur de A Night in the Life of Jimmy Reardon, Flea, Keanu Reeves et Michael Parker, le seul à figurer deux fois dans l'ouvrage. On trouve d'autres personnes qui ont travaillé avec River, dont Ione Skye et Bradley Gregg.

Chaque visage raconte une histoire, chaque paire d'yeux représente une fenêtre s'ouvrant sur une âme unique et différente. Certains des sujets de Van Sant sourient, d'autres se tiennent fièrement, certains sont humbles alors que d'autres nous laissent songeurs, leurs pensées et leurs sentiments restant bien cachés au moment où la photo fut prise. En feuilletant ce livre, sautant d'un visage à l'autre, on ne peut s'empêcher de s'arrêter un bon moment sur le portrait 58. Le portrait 58 fut saisi au printemps 1990 près de Gainesville en Floride, chez une jeune star de cinéma. De longs cheveux, à la veille d'être rasés pour un film sur le Vietnam, réussissent à cacher partiellement le visage du sujet mais sont incapables d'en masquer l'expression. Car c'est une expression qui est tout simplement trop forte, trop puissante pour rester cachée. C'est un air de cynisme, un air de méfiance, une expression de haine calmement réprimée qui est dirigée carrément vers l'objectif de la caméra et qui frappe sa cible en plein coeur.

Il n'est pas surprenant que les amis de River lui aient souvent demandé de le prendre en photo quand il leur rendait visite. River, comme toujours, mettait calmement les sentiments et les besoins des autres avant les siens et acceptait. A ses amis les plus proches, il confia cependant quelquefois qu'il partageait d'une certaine manière l'idée que la caméra lui prenait ou plutôt lui volait une partie de son âme.

River devait savoir, il devait avoir conscience que ce qu'il partageait et offrait si souvent était une ressource finie. Ce n'est qu'après coup, alors qu'il était déjà trop tard, que le reste du monde s'en est également rendu compte.

Alors que je regarde de très près les photos, elles me rappellent la puissance qu'une simple personne transporte avec elle. Chacun est différent et pourtant, d'une certaine façon, tous se ressemblent. Ils possèdent tous des potentiels considérables de succès ou d'échec, de nervosité ou de calme, de sainteté ou de méchanceté et ils en ont reçu individuellement leur part en proportion. Elles me rappellent le moment où la photographie a été prise et comment ce moment est lié à leur passé, leur présent et leur avenir. Le jour où je les ai saisis constituait juste une petite parcelle de temps connectée avec toutes les autres parcelles de temps dont sont faites leurs vies. Et, quelquefois, je pense que je peux voir cela dans la photo elle-même. D'une certaine manière, la caméra est capable de capturer cette chose. Je ne sais pas comment mais c'est possible. Je le jure.


Page Précédente

Page Suivante
La Bibliothèque Phoenix Rio's Attic Home Page

Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Further Phoenix
at Rio's Attic:

Florida

A Night in the Life of Jimmy Reardon

My Own Private Idaho

William Richert

Gainesville

Gus Van Sant

Mike Parker

Keanu Reeves

Bradley Gregg

Drugstore Cowboy

Flea

Mala Noche

Vietnam

Ione Skye

108 Portraits
Rio's Attic: Celebrating the Life and Times of a Dearly Missed River Phoenix
American EnglishEn Français

108 Portraits

by Gus Van Sant.
First published in 1992.


ISBN 0-944092-22-5 (Hardback, 124 Pages)

Enormous, elaborately bound and somewhat heavy, on first inspection this book could be mistaken for a family's treasured photo album.

In fact that is exactly what it is. It represents a collection of images of Gus Van Sant's extended family - the actors and actresses whom he has worked together with over the years.

Just a little over four thousand copies of this book were printed, one hundred and twenty of which were individually numbered and signed by the author. Either version of this book has become something of a rare find for collectors and is worth a not inconsiderable amount of money.

The faces in this book were originally Polaroids used to cast the movies I have made. Beginning with my film "Mala Noche," I took the pictures of the lead actors, so that when planning details of the shoot I could stare at the pictures and imagine the characters coming to life, and how they might visually relate to one another. As my films grew larger and when I started to get more money to make them, I used the Polaroids of the faces to do the initial casting. I think that the bulk of these pictures are of people that I had a meeting with about playing a part in either "Drugstore Cowboy" or "My Own Private Idaho." These were taken in casting sessions.

Indeed, there are familiar faces aplenty in this book. All of the cast members of My Own Private Idaho are present for example, including A Night in the Life of Jimmy Reardon director Bill Richert, Flea, Keanu Reeves and Michael Parker, the only individual to feature in the collection twice. Other subjects to be found here who have worked with River include Ione Skye and Bradley Gregg.

Each face tells a story, each pair of eyes becomes a matching set of windows into a different and completely unique soul. Some of Van Sant's subjects smile, some stand proudly, some are humble whilst others leave one guessing, their thoughts and feelings at the time their picture was taken remain well hidden. Turning the pages of the book, moving from face to face, one can't but help stop and spend some considerable time at Portrait 58 though. Portrait 58 was taken in the spring of 1990 near Gainesville, Florida, at the home of a young movie star. Long hair, soon to be shaved for a Vietnam movie, succeeds in partially covering the face of the subject but is unable to cover the expression that this face wears. For this is an expression that is simply too strong, too powerful to remain hidden. It is a look of cynicism, a look of distrust, an expression of quietly restrained hatred that is aimed squarely at the camera lens and it hits its target, dead center.

Hardly surprisingly, River's friends would often ask if they could take a photograph of him whenever he paid them a visit. River, as always, would quietly put the feelings and needs of others before his own, and agree. To his closest friends though he would sometimes confess that he had much empathy for the idea that the camera was somehow taking away, or rather, stealing, part of his very soul.

River must have known, he must have been aware of just what a finite resource it was that he was sharing and giving away so often. Only with hindsight, only when it was too late, did the rest of the world realize this too.

As I look closely at the pictures, I am reminded about the power a single person carries around with them. Everyone is different, and yet they all look somehow the same. They all embody huge potentials for success or failure, for nervousness or calm, for sainthood or devilty, and have individually had their proportionate share of both. They remind me of the moment the picture was taken, and how that moment is linked to their past, their present and their future. The day that I happened to catch them was just one little piece of time that is connected to all the other pieces of time that make up their lives. And sometimes I think I can see this in the picture itself. Somehow the camera is able to capture it. I don't know how, but it does. I swear to God.


Previous Page
For Mike, Jon and promises kept....
Next Page
Phoenix Bookshelf Rio's Attic Home Page