Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Voir également
dans Rio's Attic:

Hollywood

The Children of God

Heart Phoenix

John Phoenix

Rain Phoenix

Joaquin Phoenix, Leaf Phoenix

Liberty Phoenix

Summer Phoenix

Nance Farm

Hermann Hesse

Siddhartha

Hey Jude

The Beatles

Crocket

Mexico

Puerto Rico

Caracas

Venezuela

Texas

You Gotta Be A Baby To Get To Heaven

Hernando Fiesta

Paramount Studios/Pictures

Los Angeles

NBC

Iris Burton

Real Kids

Fantasy

TV Commercials

Seven Brides for Seven Brothers

Murphys

Hotel

Family Ties

It's Your Move

Celebrity

Backwards: The Riddle of Dyslexia

Robert Kennedy and his Times

Jason Bateman

Shannon Doherty

Surviving: A Family in Crisis

Philip Brogan

Rick Brogan

Explorers

Oregon

Florida

California

Music Hobby

Robert Kennedy, Robert F. Kennedy

Robert Kennedy Jnr

New York

Metolius

Burbank

Joan of Arc

Englewood, Florida
Pour célébrer River Phoenix, sa vie et son temps.
American EnglishEn Français

Dès l'origine, Rio's Attic désirait inclure une section qui essaierait de raconter les événements de la vie de River avant qu'il ne devienne la jeune valeur sûre la plus excitante d'Hollywood. Si nous avions su comme cela allait être difficile, nous n'y aurions même pas songé.

La prime enfance de River a engendré bon nombre d'histoires contradictoires et de récits dérangeants, notamment sur la période que sa famille passa au sein du groupe religieux radical Les Enfants de Dieu. River dit une fois dans une interview qu'il avait perdu sa virginité à l'âge de quatre ans. Toutefois il revint plus tard sur cette déclaration, la qualifiant de «plaisanterie». Après de nombreux débats, nous avons décidé de ne pas entrer dans les détails de cette affaire en racontant des événements dont on ne sait s'ils sont vrais ou non. Après tout, le logo de Rio's Attic dit : «Pour célébrer la vie de River Phoenix». A la réflexion, peut-être aurions-nous dû le faire. Apprendre ce qu'avait traversé River quand il était enfant pourrait nous aider à comprendre la suite beaucoup plus agitée de sa vie et nous permettre de nous accommoder de sa mort tragique et prématurée.

Cependant, décider où commencer exactement était une tâche bien plus facile. Tout débute à l'été de 1968 quand un jardinier roulant sur Santa Monica Boulevard à Los Angeles prend en stop une jeune femme de 23 ans.

Ne supportant plus son existence monotone de secrétaire new-yorkaise, Arlyn Dunetz quitte son travail, son mari et sa famille et part en stop en Californie avec l'intention d'adopter un style de vie hippie. Détestant également la vie qu'il mène, gagnant un maigre salaire de jardinier, John Bottom invite sa passagère chez lui où ils discutent toute la nuit. «On savait juste qu'on avait des désirs communs» racontera Arlyn des années plus tard. Tombant amoureux rapidement, ils se lancent sur la route, voyageant de communauté en communauté, et se marient au cours d'une cérémonie hippie en 1969.

Au début de l'été 1970, un groupe de voyageurs incluant John et sa femme alors enceinte arrivent à Nance Farm, aux abords du petit bourg de Metolius dans l'Oregon, à la recherche d'un travail saisonnier dans la récolte de menthe. De fait, il s'agira de l'endroit où River réalisera sa première performance. Arlyn insiste pour accoucher naturellement et cet accouchement, qui s'avère extrêmement difficile, dure trois jours pleins avec l'aide de toute la communauté. C'est au milieu d'un grand concert d'applaudissements que River Jude Bottom naît à midi, le dimanche 23 août 1970. Il est appelé River d'après le «fleuve de la vie» décrit dans le roman de Hermann Hesse, Siddhartha, que ses parents lisent à l'époque et Jude d'après la chanson des Beatles, Hey Jude. L'accouchement laisse Arlyn extrêmement affaiblie pour plusieurs mois et quand l'hiver glacial s'installe, John emmène sa nouvelle famille vers le climat plus doux de la Californie.

L'année suivante, la famille reprend la route et voyage à nouveau de communauté en communauté, rencontrant où qu'elle aille l'hostilité du monde ordinaire. Ils trouveront finalement un havre au sein d'un groupe chrétien radical, Les Enfants de Dieu.

Le deuxième enfant d'Arlyn et de John, Rain Joan of Arc (Pluie, Jeanne d'Arc) naît en 1974 lorsque la famille rejoint la principale communauté des Enfants de Dieu à Crockett, au Texas. Par un jour de pluie, d'où le nom du nouveau-né, c'est John qui met au monde la première soeur de River car Arlyn refuse encore toute aide médicale.

La même année, après avoir progressé dans la hiérarchie des Enfants de Dieu, John se voit confier le poste d'Archevêque du Venezuela et des Caraïbes. Désormais missionnaires en titre, John et Arlyn partent vers le sud, passant un court moment au Mexique avant de déménager à Porto-Rico avec River et Rain à la traîne. C'est là que vient au monde Joaquin Rafael. Joaquin, le seul membre de la famille à ne pas avoir un nom lié à la nature, se rebaptisera Leaf (Feuille) quand il aura quatre ans.

Après avoir passé deux ans à Porto-Rico, la famille se trouve dans une situation financière très difficile et prend à nouveau la route de l'Amérique du Sud. Ils s'établissent finalement à Caracas au Venezuela, où naît la deuxième soeur de River, Libertad Mariposa (ou Liberty Butterfly - Liberté Papillon).

River et Rain chantent des chansons aux coins des rues pour nourrir la famille. «Beaucoup de gens se rassemblaient pour nous écouter» se souviendra River des années après. «Je grattais ma guitare, qui était plus grande que moi, à cent à l'heure - je connaissais environ cinq accords. On attirait sur la plaza des centaines de personnes ravies et enchantées.» Distribuant également la littérature des Enfants de Dieu, la famille, qui parle désormais couramment l'espagnol, continue d'amener à la secte plusieurs centaines de nouvelles recrues.

Devant se débrouiller toute seule car le groupe religieux ne fournit aucun soutien à ses missionnaires lointains, la famille se retrouve dans une absolue pauvreté et de terribles conditions. «C'était dégoûtant. C'était une cabane. Elle n'avait pas de toilettes et était infestée de rats» racontera River des années plus tard. John et Arlyn se mettent alors à en vouloir aux Enfants de Dieu qui les ont déçus car, ainsi que le raconte Arlyn, «le groupe fut perverti par un leader devenu puissant et opulent. Il cherchait à attirer de riches disciples par le sexe. Pas question.»

La famille est alors forcée de déménager en dehors de la ville dans une hutte sur une plage souillée où River passe son septième anniversaire. «Je n'ai jamais eu peur», se souviendra River. «Quand vous êtes élevé sur la route, vous n'avez pas peur de ces choses, vous ne les remettez pas en cause. Quand on n'avait pas assez d'argent, on faisait une prière et on mangeait des noix de coco qu'on trouvait sur la plage». Ayant pitié de la famille, un prêtre local s'arrange pour qu'ils embarquent subrepticement pour rentrer chez eux à bord d'un cargo qui transporte des jouets Tonka vers la Floride.

«On était des passagers clandestins. L'équipage nous a découverts à la moitié du chemin» se rappellera River. De manière inattendue, l'équipage traite la famille en haillons comme des VIP, improvisant même une fête d'anniversaire pour Joaquin. «C'était génial», dira River, racontant comment les enfants reçurent tous en cadeau des jouets Tonka abîmés. Peu après la famille Phoenix arrive sur un vieux catamaran dans une marina, à Englewood en Floride, où elle reste plusieurs semaines. Un de leurs voisins de l'époque raconte : «Je n'avais pas idée de qui ils étaient à l'époque, mais je vois encore les enfants pagayer dans un canoe sur le canal Intercoastal.»

Nous sommes désormais en 1978 quand Arlyn met au monde Summer Joy (Eté Joie), un nom qui reflète les sentiments de la famille maintenant qu'ils sont revenus aux Etats-Unis après leurs épreuves au Venezuela. John reprend son travail de jardinier mais en trois mois une vieille douleur au dos s'aggrave et le rend presque infirme laissant la famille à nouveau face à de graves ennuis financiers. «Les gosses de riches nous donnaient leurs vieux habits. C'était les plus beaux qu'on ait jamais eus» se rappellera River.

L'année suivante, en 1979, River et Rain participent à des concours de jeunes talents en Floride. Au cours de l'un d'entre eux, la Hernando Fiesta, les enfants mettent l'auditoire debout en chantant «You Gotta be a Baby to Get to Heaven». Peu après cet événement, la famille reçoit une lettre des Studios Paramount invitant les enfants à une audition. River se souvient : «Ils répondaient : "Oui, on serait heureux de voir vos enfants. Si vous passez par la Californie, venez nous voir mais ne faites pas le voyage exprès." Et nous bien sûr, nous avons tout entassé dans le vieux break et nous sommes partis à Burbank.» Alors, dans leur voiture qui avait connu des jours meilleurs, transformée à la hâte en camping-car, ils reprennent tous à nouveau la route.

C'est pendant le voyage de près de cinq mille kilomètres vers Los Angeles que River décide qu'il deviendra acteur en même temps que musicien. «Je me souviens qu'on entrait dans des stations service avec notre vieux van et que je disais au pompiste : Je vais devenir acteur !» racontera River. Ses espoirs sont cependant anéantis quand ils arrivent au studio pour une audition. Les responsables du casting de la Paramount ne sont même pas intéressés de voir jouer les enfants et ils les renvoient faire leurs bagages. «On était vraiment naïfs. Je me figurais que je jouerais de la guitare, que je chanterais avec ma soeur et que le lendemain on passerait à la télévision» dira River.

Où étiez-vous en 82 ?

On pouvait trouver River et sa soeur en train de faire la manche en chantant dans les rues de Westwood, en Californie.

S'installant à Los Angeles, Arlyn devient alors secrétaire au service du casting de la chaîne NBC, ce qui aide la famille à connaître les lieux des prochaines auditions. John fait des petits boulots et River et Rain, maintenant avec Leaf, se retrouvent encore à jouer de la guitare et chanter aux coins des rues. La famille est à nouveau sans le sou, se faisant expulser régulièrement de son appartement au bout de quelques mois car elle est incapable de payer le loyer. Son sort va toutefois changer après la rencontre d'un agent bien connu d'Hollywood, Iris Burton. «River était le plus bel enfant que vous ayez jamais vu - un vrai petit Elvis» raconte-t-elle.

Nous sommes maintenant en 1980 et ce qu'Iris Burton trouve pour River, ce sont des petits travaux - le premier consiste, avec sa soeur Rain, à chauffer l'assistance d'un studio pour le programme Real Kids. Ensuite, les deux enfants se retrouvent devant les caméras de l'émission télé pour enfants Fantasy, chantant et jouant de la guitare.

Iris Burton déniche aussi pour River une série de publicités télévisées qu'il aborde, du moins au début, avec enthousiasme. «Le plus gros problème, c'était que j'étais nul pour les pubs. Je ne savais pas sourire sur commande. Les pubs étaient trop bizarres pour moi. Ca consiste à vendre un produit et qui fait ce produit ? Est-ce qu'ils soutiennent l'apartheid ? Je n'aimais vraiment pas ça même si ça nous aidait à payer le loyer. Comment est-ce que je pouvais dire à quelqu'un de boire du jus de canneberge ? Moi, je n'en buvais pas. Je ne croyais pas ce que je disais moi-même». River refusera bientôt d'avoir quoi que ce soit à faire avec la publicité.

C'est lorsqu'il réussit une audition pour un remake de Seven Brides for Seven Brothers (Sept Fiancées pour Sept Frères) que River est lancé dans le show business. «J'ai sauté en l'air à un mètre cinquante. Je suis devenu tout rouge et tout excité. C'était ma première télévision.» La famille Phoenix déménage rapidement à Murphys, une petite ville de Californie, pour être avec River pendant le tournage.

Le show est supprimé après juste une saison et River recommence à auditionner avec un succès relatif. Des petits rôles dans des programmes pour la télévision comme Hotel, Family Ties (Liens de famille) et It's Your Move le mènent à des rôles plus importants dans trois téléfilms, Celebrity, Backwards: The Riddle of Dyslexia (A l'envers : l'énigme de la dyslexie) et Robert Kennedy and His Times. Dans ce dernier docu-drame, River joue un des enfants de Robert Kennedy avec Jason Bateman et Shannon Doherty.

La dernière apparition de River à la télévision consiste en un rôle important dans Surviving: A Family in Crisis (Survivre : Une famille en crise) où il accomplit une performance exceptionnelle dans le rôle de Philip Brogan, le jeune frère de Rick Brogan qui passe un pacte de suicide mutuel avec sa petite amie. C'est pendant le tournage de ce téléfilm qu'Iris Burton contacte la famille pour demander à River de revenir à Los Angeles pour une audition : il s'agit d'un film de science-fiction intitulé Explorers.

Ce Phoenix est maintenant prêt à prendre son envol.



Cette histoire continue dans Le Vol du Phoenix.

Rio's Attic Home Page

Block Telesales Calls NOW
Receive no more
telephone calls
from telemarketers
selling junk.
www.coldcallblocker.com
Further Phoenix
at Rio's Attic:

Hollywood

The Children of God

Heart Phoenix

John Phoenix

Rain Phoenix

Joaquin Phoenix, Leaf Phoenix

Liberty Phoenix

Summer Phoenix

Nance Farm

Hermann Hesse

Siddhartha

Hey Jude

The Beatles

Crocket

Mexico

Puerto Rico

Caracas

Venezuela

Texas

You Gotta Be A Baby To Get To Heaven

Hernando Fiesta

Paramount Studios/Pictures

Los Angeles

NBC

Iris Burton

Real Kids

Fantasy

TV Commercials

Seven Brides for Seven Brothers

Murphys

Hotel

Family Ties

It's Your Move

Celebrity

Backwards: The Riddle of Dyslexia

Robert Kennedy and his Times

Jason Bateman

Shannon Doherty

Surviving: A Family in Crisis

Philip Brogan

Rick Brogan

Explorers

Oregon

Florida

California

Music Hobby

Robert Kennedy, Robert F. Kennedy

Robert Kennedy Jnr

New York

Metolius

Burbank

Joan of Arc

Englewood, Florida
Rio's Attic: Celebrating the Life and Times of a Dearly Missed River Phoenix
American EnglishEn Français

Right from the beginning, Rio's Attic was going to include a section that would try to piece together the events of River's life before he became Hollywood's hottest young property. Well, if we'd known then how difficult it was going to be, we probably wouldn't have bothered.

There are a number of contradictory stories and disturbing reports with regard to River's early childhood particularly during the time the family spent with the radical religious cult, The Children of God. River once said in an interview that he had lost his virginity when he was four years old. This was however, a statement he later retracted as "a joke." After much deliberation we've decided not to go into too much detail in that area by writing about events that may or may not be true. After all, it does say on the Rio's Attic logo - "Celebrating the life of River Phoenix". On second thoughts though, maybe we should have done. Learning what River went through as a young child might help us to understand his much-troubled later life and allow us all to come to terms with his tragically early death.

Deciding exactly where to begin, however, was a much easier decision to make. It starts in the summer of 1968 when a gardener picks up a twenty-three-year-old hitchhiker while driving along the Santa Monica Boulevard, Los Angeles.

Detesting her monotonous existence as a New York Secretary, Arlyn Dunetz left her job, husband and family and began hitchhiking to California intent on becoming part of the hippie lifestyle. Also hating his life, earning a meagre living as a gardener, John Bottom invited his passenger back home where they talked throughout the night. "We just knew we had similar desires," said Arlyn years later. Quickly falling in love, they took to the open road traveling from commune to commune and were married in a hippie ceremony in 1969.

At the beginning of the summer of 1970 a travelling group including John and his now pregnant wife arrived at Nance Farm on the outskirts of the small town of Metolius, Oregon looking for seasonal work harvesting the local mint crop. This would actually be the venue where River would make his first performance. Arlyn had insisted on a natural birth, a birth that proved to be extremely difficult, lasting three whole days and the entire commune came together to help. To a huge round of applause, River Jude Bottom was born at midday on Sunday, August 23, 1970. He was named River after the "river of life" featured in Hermann Hesse's novel Siddhartha that his parents had been reading and Jude after the Beatles' song Hey Jude. The birth left Arlyn extremely ill for many months and when a cold winter set in, John moved his new family to a warmer California.

The following year, the family turned to the open road and once again travelled from commune to commune encountering hostility from the mainstream world wherever they went. It would be a radical Christian cult, The Children of God, where they would find solace.

Arlyn and John's second child, Rain Joan of Arc, was born when the family moved to the main Children of God commune at Crockett, Texas in 1974. On a rainy day, hence the name, Arlyn again refused medical help and it was John who delivered River's first sister.

During the same year, after progressing up through the hierarchy of The Children of God, John was given the position of Archbishop of Venezuela and the Caribbean. Now fully fledged missionaries, John and Arlyn headed south spending a short time in Mexico before moving on to Puerto Rico with River and Rain in tow. It was here where Joaquin Rafael would be born. Joaquin, the only family member not to have a 'nature' name would change his name to Leaf when he was four.

After spending two years in Puerto Rico the family found themselves in dire financial straits and took to the road once more heading towards South America. They would eventually settle in Caracas, Venezuela where River's second sister Libertad Mariposa (or Liberty Butterfly) was born.

River and Rain would sing songs on street corners to provide food for the family. "A lot of people would gather and listen to us," remembered River years later. "I'd be strumming on a guitar that was taller than me at about a hundred miles an hour - I knew about five chords. We drew hundreds to the plaza who were delighted and charmed by us." Passing out Children of God literature as well, the family who could now speak fluent Spanish continued to recruit many hundreds of new followers to the cult.

Left to fend for themselves because the cult provided no support for its' far-flung missionaries, the family found themselves living in absolute poverty and terrible conditions. "It was disgusting. It was a shack. It had no toilet and was rat-infested," River said years later. John and Arlyn became resentful and disillusioned with The Children of God when as Arlyn described, "The group was being distorted by a leader who was getting very full of power and wealthy. He sought to attract rich disciples through sex. No way."

The family was now forced to move into a dirty beach hut outside the city where River would spend his seventh birthday. "I was never frightened," River remembered. "When you're raised on the road you don't fear these things, you don't question them. When we didn't have enough money, we prayed and ate coconuts we found on the beach." Taking pity on the family a local priest arranged for them to be smuggled home aboard an ocean freighter that was carrying a cargo of Tonka toys to Florida.

"We were stowaways. The crew discovered us halfway home," remembered River. Surprisingly, the crew treated the ragged family as VIP's even throwing a last minute birthday party for Joaquin. "It was a blast," said River as he recalled the children all receiving presents in the form of damaged Tonka toys. Shortly thereafter the Phoenix family arrived at a marina in Englewood, Florida on an old sailing catamaran and stayed there for several weeks. Recalls one local resident living there during that period, "I had no idea who they were at the time, but I can still see the kids paddling on the Intercoastal in a dugout canoe."

The year was now 1978 and Arlyn gave birth to Summer Joy a name that represented the feelings the family felt now they were back in the United States after their ordeal in Venezuela. John returned to working as a gardener but within three months he aggravated an old back injury that left him almost disabled and the family once again found themselves in financial trouble. "Rich kids gave us their old clothes - They were the best clothes we ever had," remembered River.

In the following year of 1979 River and Rain entered talent contests around Florida. At one such event, the Hernando Fiesta, the children brought the audience to their feet singing "You Gotta be a Baby to Get to Heaven." Shortly after this event the family received a letter from Paramount Studios inviting the children for an interview. Recalls River, "They answered, 'Yeah, we'd be happy to see your children. If you're ever out in California by all means look us up, but don't make a special trip'. And so of course, we just threw everything into the old station wagon and drove out to Burbank." So, in their hastily converted camper that had seen much better days, the family took to the open road once more.

It was during the three-thousand-mile journey to Los Angeles that River decided that he would like to become an actor as well as a musician. "I remember we'd roll into gas stations in our beat-up van and I'd tell the attendant, 'I'm going to be an actor!'," said River. His hopes were dashed however when they arrived at the studio for their audition - the Paramount casting executives were not interested in even seeing the children perform and sent them packing. "We were really naïve. I figured I'd play guitar and sing with my sister and we would be on television the next day," said River.

Where were you in '82?

River and his sister were to be found performing for money on the streets of Westwood, California.

Settling in Los Angeles, Arlyn took a secretarial job with NBC's casting department that helped the family learn where the latest round of auditions were being held. John took to doing odd jobs and River, Rain and now Leaf were once more to be found singing and playing the guitar on street corners. The family was destitute again, being evicted from their apartments every few months for being unable to pay the rent. The fortunes of the family were about to change however when they met a leading Hollywood agent, Iris Burton. "River was the most beautiful child you've ever seen - like a little Elvis," she said.

Now 1980, the first jobs Iris Burton arranged for River were small - his first job was as a warm-up act with his sister Rain for the studio audience of TV show Real Kids. The two children were then brought in front of the cameras for their next job, singing and playing guitar on the children's TV show Fantasy.

Iris Burton also lined up a string of television commercials for River that he approached enthusiastically, at least initially. "The biggest problem was I was terrible for commercials - I couldn't smile on cue. Commercials were too phony for me. It was selling a product, and who owns the product? Are they supporting apartheid? I just didn't like the whole thing, even though it helped us pay the rent. How could I tell anybody to drink cranberry juice? I didn't drink it. I didn't believe what I was saying." River soon refused to have anything more to do with commercials.

It would be finding success at an audition for a remake of Seven Brides for Seven Brothers that got River his big break into show business. "I just leaped five feet into the air. I got all red and freaked out. It was my first television show." The Phoenix family quickly moved to Murphys a small California town to be with River during production.

The show was cancelled after just one season and River went back to auditioning with modest success. Minor roles in TV shows such as Hotel, Family Ties and It's Your Move led to larger parts and high praise for his performances in three TV movies, Celebrity, Backwards: The Riddle of Dyslexia and Robert Kennedy and His Times. In this drama documentary, River played one of Robert Kennedy's sons starring alongside Jason Bateman and Shannon Doherty.

River's final TV appearance was a major role in Surviving: A Family in Crisis in which he gives an exceptional performance as Philip Brogan, the younger brother of Rick Brogan who enters a suicide pact with his girlfriend. It was during the making of this TV movie that Iris Burton contacted the family to ask River to return to Los Angeles to audition for a science-fiction feature film called Explorers.

This Phoenix was now about to take flight.



This story continues in Flight Of The Phoenix.

Rio's Attic Home Page